Des supporters de Lille (et d'Amiens) manifestent leur soutien aux blessés

Amiens- Lille

Amiens- Lille

J'ai assisté ce soir au match PSG-Bordeaux, événement qui coûte des millions, tandis qu'à Amiens-Lille, une tribune s'effondre. Le président du club d'Amiens, Bernard Joannin, a réfuté toute idée selon laquelle le stade était vétuste et la barrière en mauvais état. Franceinfo revient sur cette polémique en quatre actes.

Ce samedi soir lors de la rencontre opposant Amiens à Lille, une barrière de la tribune des supporters lillois s'est effondrée.

Il précise qu'il "n'y a jamais eu de problèmes de barrières de sécurité". Imaginez 500 personnes qui voulaient pénétrer sur le terrain! "Dans ces moments, nos propos peuvent dépasser notre pensée, qui a été exprimée de façon maladroite, a-t-il confié. J'ai appelé Marc Ingla pour lui dire que je regrette ces propos".

Très vite des dizaines internautes ont réagi en trouvant les réflexions déplacées et estimant que c'est l'état du stade qu'il fallait pointer et non les supporters dont plusieurs étaient hospitalisés. Arrêtons les polémiques sur l'accident. "Pensons d'abord aux blessés et attendons les résultats de l'enquête ".

Les propos de Bernard Joannin avaient mis hors de lui son homologue lillois, Gérard Lopez qui s'est dit "choqué" par ces déclarations "tapageuses". "Ce qui est grave c'est le fait que les supporters fêtent un but et qu'à la fin il y a des blessés; c'est gravissime de parler d'agressivité".

Le procureur de la République a annoncé l'ouverture d'une enquête en flagrance après l'effondrement de cette barrière. En juin dernier, sur Europe 1, le président d'Amiens Métropole Alain Gest regrettait que le stade "n'avait pas été suffisamment entretenu par les municipalités précédentes et présentait de graves dangers". Des expertises devraient avoir lieu dans les prochains jours.

Le stade de la Licorne d'Amiens connaît des travaux de rénovation, et la tribune latérale face à celle de l'incident est d'ailleurs fermée pour réfection. Ainsi la Croix rouge, le SAMU et le SDIS sont intervenus et les blessés ont été acheminés rapidement au CHU sud d'Amiens.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.