Corée du Nord: Trump recadre Tillerson, qui voulait négocier avec "Rocket Man"

Les Etats-Unis assurent être en contact avec la Corée du Nord pour jauger sa volonté de dialoguer

Les Etats-Unis assurent être en contact avec la Corée du Nord pour jauger sa volonté de dialoguer

Ce dimanche, le président des États-Unis a demandé à son secrétaire d'État d'arrêter de chercher à discuter avec le régime autoritaire. Il discutera avec ses interlocuteurs chinois de la "dénucléarisation de la péninsule coréenne", mais aussi de commerce et d'investissement, selon le Département d'Etat. Le chef de la diplomatie US est appelé à préparer la première visite du président américain, prévue en novembre dans le cadre d'une tournée asiatique. Dans ce contexte international tendu, les Etats-Unis comptent sur la Chine, traditionnel allié de Pyongyang et son principal et quasi unique partenaire commercial, pour faire pression sur son voisin.

Lors de sa visite en Chine, le Secrétaire d'État américain Rex Tillerson a déclaré que Washington avait des " canaux de communication " avec Pyongyang. Souhaitant visiblement donner des gages de bonne volonté avant l'arrivée du chef de la diplomation américaine, Pékin a ordonné jeudi la fermeture des entreprises nord-coréennes établies en Chine.

"Nous posons des questions". "Nous avons deux ou trois canaux ouverts avec Pyongyang (.) Nous pouvons leur parler, nous leur parlons", avait assuré aux journalistes Rex Tillerson, alors que les deux pays n'ont pas de relations diplomatiques. Elle s'est aussi engagée à limiter drastiquement ses exportations de pétrole vers la Corée du Nord. "Nous ne sommes pas dans une situation sombre", a-t-il ajouté.

M.Tillerson a annoncé samedi, au lendemain de ses entretiens avec le Président chinois Xi Jinping, que les autorités américaines restaient en contact avec Pyongyang et qu'elles étudiaient les possibilités d'entamer un dialogue malgré la montée des tensions entre MM.Trump et Kim et l'adoption de nouvelles sanctions par les États-Unis. "J'applaudis la Chine pour avoir rompu tout lien bancaire avec la Corée du Nord", a dit mardi Donald Trump, une semaine après avoir salué cette mesure "très courageuse " et "inattendue", en référence au fait que les grandes banques du pays refusent désormais les clients nord-coréens.

Recommended News

  • Marseille renverse Nice et grimpe sur le podium

    Marseille renverse Nice et grimpe sur le podium

    A un poste qui ne lui convient guère, Sanson n'est plus que l'ombre du meilleur passeur de Ligue 1 qu'il était la saison passée. Dès la 4e minute il a effacé le marquage de Rolando pour marquer d'une tête puissante sur un corner tiré par Pierre Lees-Melou.
    Une attaque au couteau fait deux morts — Marseille

    Une attaque au couteau fait deux morts — Marseille

    Mélanie était sur le parvis de la gare . Ça a provoqué un énorme mouvement de foule, d'abord sur la terrasse puis dans la gare . Une information confirmée par la police . 17h42: Gérard Collomb le Ministre de l'Intérieur vient d'atterrir à Marseille .
    Disparition de Maëlys. Suivez en direct la conférence de presse des parents

    Disparition de Maëlys. Suivez en direct la conférence de presse des parents

    Ces éléments "nous laissent à penser qu'il peut détenir des informations importantes pouvant nous aider à trouver notre fille". Ils s'exprimeront à 18h25 dans le cadre d'une conférence de presse qui se tiendra à Lyon.
  • Gaz, APL, retraites, cigarette électronique... Ce qui change au 1er octobre

    Gaz, APL, retraites, cigarette électronique... Ce qui change au 1er octobre

    Jusqu'à présent, le plafond autorisé en ce qui concerne le paiement sans contact par carte bleue était de 20 euros. La baisse des APL a provoqué la colère des étudiants, qui sont près de 800 000 à en bénéficier.
    Atterrissage d'urgence d'un Airbus A380 Air France (photos)

    Atterrissage d'urgence d'un Airbus A380 Air France (photos)

    L'atterrissage s'est passé "normalement" sur cette base militaire, qui est un aéroport dit de dégagement sur les routes aériennes transatlantiques.
    Ankara veut un sommet Turquie-Iran-Irak (Yildirim) — Kurdistan

    Ankara veut un sommet Turquie-Iran-Irak (Yildirim) — Kurdistan

    Deux aéroports fonctionnent au Kurdistan, dans les deux principales villes d'Erbil et de Souleimaniyeh. L'ultimatum, lancé au lendemain du référendum d'indépendance, doit expirer vendredi dans l'après-midi.
  • Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi serait toujours en vie

    Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi serait toujours en vie

    Après avoir perdu sa capitale irakienne, Mossoul, le groupe est sur le point de céder à Raqqa, son principal fief en Syrie. La mort d'Al-Baghdadi a été annoncée à maintes reprises depuis qu'il a proclamé un califat en 2014.
    Nice, Vitesse et puissance !

    Nice, Vitesse et puissance !

    Rudi Garcia avait aligné sept remplaçants pour cette rencontre et cela s'est senti. Tout le contraire de l'OM, justement battu par le Red Bull Salzbourg (0-1).
    Carlo Ancelotti viré — Bayern Munich

    Carlo Ancelotti viré — Bayern Munich

    Le club bavarois accuse un retard de trois points sur le meneur, le Borussia Dortmund , après six rondes. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".
  • Trump se rendra à Porto Rico mardi

    Trump se rendra à Porto Rico mardi

    Et l'armée va notamment déployer des hélicoptères et des hôpitaux mobiles, a indiqué vendredi le général Buchanan. Depuis le passage de l'ouragan Maria , Porto Rico est dévasté.
    Un baron de la drogue breton arrêté à un concours de la plus belle barbe

    Un baron de la drogue breton arrêté à un concours de la plus belle barbe

    Huitième en 2015, Gal Vallerius ne remportera sans doute jamais le titre mondial de la plus belle barbe. Sur sa tablette fouillée à l'aéroport, Gal Vallerius possédait tous les codes d'accès au site.
    L'Alfa Romeo Stelvio bat le record des SUV sur le Nürburgring

    L'Alfa Romeo Stelvio bat le record des SUV sur le Nürburgring

    Le précédent record était détenu par Porsche et son Cayenne Turbo S qui avait enregistré un temps de 7 minutes et 59 secondes. Le Stelvio reçoit le même moteur V6 biturbo de 2,9 litres développant 510 ch et 600 Nm.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.