Gaz, APL, retraites, cigarette électronique... Ce qui change au 1er octobre

APL, retraites, vapotage, "photo retouchée" : tout ce qui change au 1er octobre

APL, retraites, vapotage, "photo retouchée" : tout ce qui change au 1er octobre

Après des mois de polémique, la mesure entre en vigueur ce dimanche: les aides personnelles au logement (APL) vont être réduites de cinq euros mensuels pour leurs 6,5 millions de ménages bénéficiaires à compter du 1er octobre, Et ce n'est qu'un début: elles pourront à l'avenir voir leur montant diminué par simple arrêté, selon des textes parus jeudi au Journal officiel (J.O). Jusqu'ici, en moyenne, un bénéficiaire de l'APL touchait 225 euros par mois mais les montants de l'APL varient selon la zone de résidence. En zone 3 (toutes les autres agglomérations), le montant s'élève à 239,31 euros.

La baisse des APL a provoqué la colère des étudiants, qui sont près de 800 000 à en bénéficier.

Il sera désormais interdit de vapoter dans certains lieux accueillant du public: "les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs", et "dans les moyens de transport collectif fermés"(tram, bus, train, métro...). L'augmentation sera de 0,4% pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et de 0,7% pour ceux qui en font un double usage chauffage et cuisson. Cette majoration concerne le régime général des salariés du privé, le régime social des indépendants (RSI) et la Mutuelle sociale des agriculteurs (MSA). Indexée sur les prix, la revalorisation annuelle des pensions, qui a lieu chaque 1er octobre, était gelée depuis 2013 en raison de l'inflation quasi nulle. A noter également que le fait de vapoter est également interdit au travail, mais demeurera possible si vous disposez d'un bureau individuel. Le non respect de cette interdiction peut entraîner une amende allant jusqu'à 150 euros.

Vapoter en open space est interdit.

A partir du 1er octobre, "il sera obligatoire d'accompagner les photographies à usage commercial de la mention "photographie retouchée" lorsque l'apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d'image, pour affiner ou épaissir leur silhouette ".

Jusqu'à présent, le plafond autorisé en ce qui concerne le paiement sans contact par carte bleue était de 20 euros.

Cette obligation concerne les photographies "insérées dans des messages publicitaires " dans la presse, sur des affiches, sur internet ou encore dans les catalogues et prospectus, précise le décret publié vendredi.

Les cotisations patronales d'assurance chômage augmentent dimanche de 0,05 point, en vertu de nouvelles règles, une hausse qui doit rapporter 270 millions par an au régime mais est compensée, pour les entreprises, par la baisse d'une autre cotisation. Les cotisations salariales restent, fixée à 2,4% jusqu'au 1er janvier date ou elle devrait disparaitre avec la mise en place de la CSG nouvelle mouture.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de faire valoir son expérience professionnelle ou extra-professionnelle et de la sanctionner par un diplôme, un titre professionnel ou une certification (CQP), notamment dans le but d'évoluer. Et parmi les changements les plus importants, le fait qu'une seule année d'expérience en milieu professionnel suffira dorénavant pour pouvoir obtenir une VAE.

Recommended News

  • L'Elysée met la pression à Edouard Philippe pour le débat — L'Emission politique

    L'Elysée met la pression à Edouard Philippe pour le débat — L'Emission politique

    Car en privé, les coups sont plus violents et le président de la République ne se prive pas de cogner contre son adversaire . Et comme le font les fans du ballon rond, les deux camps ont déjà entamé les hostilités sur les réseaux sociaux .
    Belgique : une fillette retrouvée cuite sur un barbecue

    Belgique : une fillette retrouvée cuite sur un barbecue

    Une petite fille âgée de 2 ans et demi a été retrouvée morte sur le barbecue d'une maison, rapportent les médias belges. Elle a été transportée à l'hôpital à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbonne (CO).
    Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul

    Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul

    Le trafic à l'aéroport est "normal", a indiqué plus tard dans la matinée le porte-parole du ministère Najib Danish. Les pays du Traité de l'Alliance Atlantique ont déjà envoyé 5 000 hommes sur les lieux.
  • ONPC: Christine Angot s'emporte contre l'invitée et quitte le plateau en hurlant

    ONPC: Christine Angot s'emporte contre l'invitée et quitte le plateau en hurlant

    L'enregistrement de l'émission On n'est pas couché animée par Laurent Ruquier sur France 2 ne n'est pas déroulé comme prévu. On ne peut parler que de son viol ", a déclaré l'auteur de " L'inceste ", qui a elle-même été victime de viol.

    "Etonnement" et "incompréhension" du Tchad visé par le décret migratoire américain

    Le Tchad est également engagé dans la Force multinationale mixte qui regroupe cinq pays du Sahel ( Tchad , du Mali , du Niger, de la Mauritanie et du Burkina Faso) pour lutter contre l'extrémisme radical qui menace la région.
    15 ans déjà — Naufrage du Joola

    15 ans déjà — Naufrage du Joola

    Le chavirement du bateau qui assurait la liaison entre Dakar et Ziguinchor avait fait plus de 2 000 victimes en 2002. La délégation conduite par Dr Augustin Tine s'est par la suite rendue au Port de Ziguinchor.
  • Agüero victime d'un accident de voiture

    Agüero victime d'un accident de voiture

    L'international argentin est rentré en Angleterre pour être examiné par les médecins du club. De son côté, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a donné de ses nouvelles sur Twitter.
    Encore écarté au PSG, Hatem Ben Arfa saisit la Ligue

    Encore écarté au PSG, Hatem Ben Arfa saisit la Ligue

    Deux semaines après avoir retrouvé le groupe pro, Hatem Ben Arfa est de nouveau envoyé en équipe réserve du PSG . Du coup, l'avocat du joueur a mis ses menaces à exécution pour saisir la LFP .

    Ligue Europa : Lyon fait du surplace contre l'Atalanta Bergame (1-1)

    Le ballon lui revenait dessus et le Burkinabé pouvait tirer de toutes ses forces dans la cage vide (1-0). On a travaillé tactiquement et avec la vidéo, la concentration de toute l'équipe sera très importante.
  • Trump se rendra à Porto Rico mardi

    Trump se rendra à Porto Rico mardi

    Et l'armée va notamment déployer des hélicoptères et des hôpitaux mobiles, a indiqué vendredi le général Buchanan. Depuis le passage de l'ouragan Maria , Porto Rico est dévasté.
    Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi serait toujours en vie

    Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi serait toujours en vie

    Après avoir perdu sa capitale irakienne, Mossoul, le groupe est sur le point de céder à Raqqa, son principal fief en Syrie. La mort d'Al-Baghdadi a été annoncée à maintes reprises depuis qu'il a proclamé un califat en 2014.
    SpaceX : Elon Musk veut utiliser des fusées pour le transport aérien

    SpaceX : Elon Musk veut utiliser des fusées pour le transport aérien

    La promesse, un peu folle, est signée Elon Musk , dont l'appétit pour les utopies technologiques est décidément insatiable. Il compte toujours envoyer deux missions cargos en 2022, puis deux voyageurs humains en 2024.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.