Washington réduit de 60% son personnel diplomatique à Cuba

Des Cubains sont réunis sur la place de la Révolution à La Havane deux jours après la mort de Fidel Castro

Des Cubains sont réunis sur la place de la Révolution à La Havane deux jours après la mort de Fidel Castro

"Nous estimons que la décision annoncée aujourd'hui par le gouvernement des Etats-unis, via le Département d'Etat, est précipitée et va nuire aux relations bilatérales", a commenté Josefina Vidal, responsable des relations avec les Etats-Unis au ministère des Affaires étrangères, citée par le journal télévisé local. "Tant que le gouvernement de Cuba ne pourra pas assurer la sécurité du personnel gouvernemental américain à Cuba, notre ambassade sera limitée au personnel indispensable afin de minimiser les risques d'exposition", a prévenu le haut responsable.

L'octroi de visas de routine à Cuba est également "suspendu pour une durée indéterminée" et le département d'Etat va aussi appeler les ressortissants américains à éviter de se rendre sur l'île en raison des risques liés à ces attaques, qui ont jusqu'ici touché 21 employés de l'ambassade, selon ce responsable. Mais il s'agit surtout du personnel non-essentiel mais aussi des membres de familles des diplomates qui doivent partir de Cuba.

L'idée d'"attaques acoustiques" ou par "harcèlement acoustique", utilisée notamment par un syndicat de la diplomatie américaine, n'a pas été confirmée officiellement et l'administration américaine s'en est tenue vendredi à dénoncer des "attaques précises", "ciblées" mais d'"une nature inconnue". Depuis fin 2016, plusieurs cas de sons stridents ciblant le bâtiment ont causé maux de tête, nausées, pertes d'audition et de légères commotions cérébrales à une vingtaine d'employés. Certains ont dû être rapatriés pour être soignés aux États-Unis. Cuba, qui dément en être la source, a autorisé la venue dans le pays d'une équipe d'investigation du FBI. À ce titre, deux diplomates cubains avaient discrètement été expulsés au printemps des États-Unis en guise de représailles. Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, s'est entretenu mardi à Washington avec le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, au sujet de ces mystérieuses maladies qui menacent un peu plus la fragile tentative de détente entre les Etats-Unis et Cuba amorcée sous la présidence de Barack Obama et contestée par Donald Trump.

Recommended News

  • "Etonnement" et "incompréhension" du Tchad visé par le décret migratoire américain

    Le Tchad est également engagé dans la Force multinationale mixte qui regroupe cinq pays du Sahel ( Tchad , du Mali , du Niger, de la Mauritanie et du Burkina Faso) pour lutter contre l'extrémisme radical qui menace la région.
    L'ancienne version disponible le 2 octobre — Levothyrox

    L'ancienne version disponible le 2 octobre — Levothyrox

    Il prendra le nom Euthyrox, comme l'avait annoncé sur RTL le patron des activités biopharmaceutiques du laboratoire Merck. Pour ces derniers, l'accès au Levothyrox " ancienne version " ne devrait se faire que sur prescription médicale .
    Je lui bute la gueule si je le vois

    Je lui bute la gueule si je le vois

    Nicolas Dupont-Aignan n'est pas près de pardonner la blague de l'humoriste Stéphane Guillon durant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle.
  • Mendy absent jusqu'en 2018 — Manchester City

    Mendy absent jusqu'en 2018 — Manchester City

    L'international français va donc subir une opération chirurgicale vendredi, et sera absent pendant de longs mois. "Tous derrière ma SharkTeam (c'est ainsi qu'il surnomme Manchester City ) maintenant ".
    L'Etat de Palestine intègre Interpol en tant que membre à part entière

    L'Etat de Palestine intègre Interpol en tant que membre à part entière

    Le porte-parole de la police palestinienne Loaie Izrekat, a également confirmé l'adhésion de la Palestine à l'organisation. Ces pays ont rejeté les tentatives de manipulation des États-Unis et d'Israël.
    Ligue des champions, demi-finales : USMA-WAC, Ahly-E Sahel

    Ligue des champions, demi-finales : USMA-WAC, Ahly-E Sahel

    Au match aller disputé à Alexandrie, les deux équipes s'etaient neutralisées (2-2). Les Etoilés ont rapidement ouvert le score par Maraî à la 14ème minute de jeu.
  • Bruxelles salue le discours

    Bruxelles salue le discours "rafraîchissant" de Macron sur l'UE

    Faire de la zone euro le coeur de la puissance économique de l'Europe dans le monde. Créer une taxe sur les transactions financières affectée à l'aide au développement.
    Les femmes saoudiennes autorisées à conduire

    Les femmes saoudiennes autorisées à conduire

    L'Arabie saoudite a levé ce mardi soir son interdiction de longue date et largement critiquée contre la conduite des femmes . Cette autorisation intervient dans le cadre du plan de réformes économiques et sociales souhaité par le roi à l'horizon 2030.
    LREM reconnait un scrutin

    LREM reconnait un scrutin "plus difficile" — Sénatoriales

    De quoi compliquer la tâche du président de la République mais pas forcément de quoi l'empêcher d'essayer de la réaliser. Le groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC) va pouvoir subsister, avec au moins 12 membres contre 18.
  • Ligue Europa : Lyon fait du surplace contre l'Atalanta Bergame (1-1)

    Ligue Europa : Lyon fait du surplace contre l'Atalanta Bergame (1-1)

    Le ballon lui revenait dessus et le Burkinabé pouvait tirer de toutes ses forces dans la cage vide (1-0). On a travaillé tactiquement et avec la vidéo, la concentration de toute l'équipe sera très importante.
    JO 2024. Le voyage de la délégation française à Lima fait débat

    JO 2024. Le voyage de la délégation française à Lima fait débat

    Le judoka Teddy Riner et l'ancien champion olympique du 110 mètres haies Guy Drut étaient notamment présents. Les participants se voyaient en outre proposer un "programme d'hospitalité" supplémentaire, à leur charge.
    Belgique : une fillette retrouvée cuite sur un barbecue

    Belgique : une fillette retrouvée cuite sur un barbecue

    Une petite fille âgée de 2 ans et demi a été retrouvée morte sur le barbecue d'une maison, rapportent les médias belges. Elle a été transportée à l'hôpital à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbonne (CO).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.