Rohingyas : la Birmanie reporte la visite de l'ONU dans l'État Rakhine

Rohingyas : la Birmanie reporte la visite de l'ONU dans l'État Rakhine

Rohingyas : la Birmanie reporte la visite de l'ONU dans l'État Rakhine

Le patron de l'ONU a fait part de "témoignages effrayants" des rescapés de la persécution de l'armée birmane, citant "la violence excessive et les violations graves des droits de l'Homme, y compris les tirs indiscriminés, l'utilisation de mines anti-personnelles contre des civils et la violence sexuelle".

Lors d'une allocution devant le Conseil de sécurité, réuni sur la Birmanie, Antonio Guterres a réclamé au gouvernement birman l'arrêt des opérations militaires dans l'ouest du pays et l'accès "sans entrave pour un soutien humanitaire" notamment aux Rohingyas.

Depuis fin août, l'ONU a réclamé à plusieurs reprises un accès humanitaire à l'État Rakhine.

A ce stade, le geste des autorités birmanes reste limité à un "voyage organisé" qui devrait permettre aux responsables humanitaires d'évaluer la situation.

Les autorités birmanes sont promptes à accuser les rebelles des exactions et sacs de villages, et se livrent à une guerre de l'information avec les rebelles. Le nombre total des déplacés n'est pas connu avec précision, mais on estime qu'il s'agit à 94 % de Rohingyas, une minorité ethnique musulmane installée au Myanmar, un pays majoritairement bouddhiste. 52 corps ont été retrouvés, selon le gouvernement birman.

Depuis la fin du mois d'août des centaines de milliers de Rohingyas fuient le nord du pays théâtre des violences entre armée et rebelles rohingyas, pour le Bangladesh voisin.

Le groupe ARSA (Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan) a " catégoriquement démenti " mercredi 27 septembre ces accusations.

Depuis le 25 août, les agences de l'ONU se sont vu interdire d'exercer leurs activités dans la région, d'organiser et de distribuer l'aide, a déclaré aux journalistes le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi, au siège de l'ONU à Genève, plus tôt dans la journée de mercredi.

" Alors que de nouvelles preuves apparaissent, il est clair que les atrocités commises par les forces de sécurité de la Birmanie relèvent de crimes contre l'humanité", affirment dans leur texte 88 ONG, parmi lesquelles figurent outre HRW, Amnesty International, Asia Pacific Refugee Rights Network (APRRN), Burma Human Rights Network (BHRN), Coalition for Justice and Accountability (COJA), Genocide Watch ou International Campaign for the Rohingya.

Recommended News

  • Lyon : Le pasteur gérait un réseau de prostitution lucratif

    Lyon : Le pasteur gérait un réseau de prostitution lucratif

    Ils auraient indiqué aux enquêteurs qu'ils souhaitaient simplement venir en aide à leurs compatriotes dans le besoin. Les jeunes femmes étaient, toujours d'après les mêmes informations, rémunérées 50 euros par jour et par fille.
    SpaceX : Elon Musk veut utiliser des fusées pour le transport aérien

    SpaceX : Elon Musk veut utiliser des fusées pour le transport aérien

    La promesse, un peu folle, est signée Elon Musk , dont l'appétit pour les utopies technologiques est décidément insatiable. Il compte toujours envoyer deux missions cargos en 2022, puis deux voyageurs humains en 2024.
    Apple choisit Google comme moteur de recherche — Siri

    Apple choisit Google comme moteur de recherche — Siri

    Bing n'a pas tout à fait disparu, car il est encore utilisé pour les recherches concernant les photos dans Siri . En revanche, les résultats des recherches d'images sur le web proviendront toujours de Bing .
  • Catalogne: le référendum qui fait polémique !

    Catalogne: le référendum qui fait polémique !

    Carles Puigdemont , président de la région et chef de file des indépendantistes, s'est exprimé quant à lui le jeudi 21 septembre. L'organisation de ce référendum est désormais à l'origine d'une crise majeure en Espagne.
    Les pistes pour réduire son déficit — Sécurité sociale

    Les pistes pour réduire son déficit — Sécurité sociale

    La branche maladie de la Sécurité sociale serait la seule à rester dans le rouge: un solde négatif de 3,6 milliards d'euros. Il prévoit un retour dans le vert du régime général l'année prochaine, pour la première fois depuis 2001.
    Ankara veut un sommet Turquie-Iran-Irak (Yildirim) — Kurdistan

    Ankara veut un sommet Turquie-Iran-Irak (Yildirim) — Kurdistan

    Deux aéroports fonctionnent au Kurdistan, dans les deux principales villes d'Erbil et de Souleimaniyeh. L'ultimatum, lancé au lendemain du référendum d'indépendance, doit expirer vendredi dans l'après-midi.
  • Ligue Europa : Lyon fait du surplace contre l'Atalanta Bergame (1-1)

    Le ballon lui revenait dessus et le Burkinabé pouvait tirer de toutes ses forces dans la cage vide (1-0). On a travaillé tactiquement et avec la vidéo, la concentration de toute l'équipe sera très importante.
    Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6% en août — Chômage

    Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6% en août — Chômage

    Le nombre de chômeurs semble rester hermétique aux nombreux signes de reprise économique apparus depuis le début de l'année 2017. Leur proportion dans le nombre total de chômeurs s'inscrit en hausse de 0,2 point sur un mois (-0,1 point sur un an), à 44,0%.
    L'Atlético Madrid annonce un accord pour Diego Costa — Officiel

    L'Atlético Madrid annonce un accord pour Diego Costa — Officiel

    Maintenant, j'attends de pouvoir voir mes partenaires et de commencer à m'entraîner. Les deux clubs ont confirmé ce jeudi avoir trouvé un accord pour son transfert.
  • "Etonnement" et "incompréhension" du Tchad visé par le décret migratoire américain

    Le Tchad est également engagé dans la Force multinationale mixte qui regroupe cinq pays du Sahel ( Tchad , du Mali , du Niger, de la Mauritanie et du Burkina Faso) pour lutter contre l'extrémisme radical qui menace la région.
    L'Elysée met la pression à Edouard Philippe pour le débat — L'Emission politique

    L'Elysée met la pression à Edouard Philippe pour le débat — L'Emission politique

    Car en privé, les coups sont plus violents et le président de la République ne se prive pas de cogner contre son adversaire . Et comme le font les fans du ballon rond, les deux camps ont déjà entamé les hostilités sur les réseaux sociaux .
    Avatar : 1milliard $ de budget pour les 4 suites !!

    Avatar : 1milliard $ de budget pour les 4 suites !!

    Du jamais-vu, ceci plaçant ainsi Avatar en pôle position des productions les plus chères de l'industrie du cinéma . Le tournage de Avatar 2 , réalisée par James Cameron a débuté ce lundi 25 septembre.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.