Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi serait toujours en vie

La dernière manifestation d'Abou Bakr al Baghdadi relayée par un média affilié à son groupe remonte à novembre 2016

La dernière manifestation d'Abou Bakr al Baghdadi relayée par un média affilié à son groupe remonte à novembre 2016

Ainsi, sur ce discours diffusé par al-Fourqane, la " maison de production " de Daesh qui relaie les enregistrements et les vidéos de l'organisation djihadiste, al-Baghdadi appelle ses combattants à " résister " face à leurs ennemis.

Les Etats-Unis ont indiqué effectuer des vérifications, affirmant toutefois ne pas avoir de raisons de mettre en cause l'authenticité du message.

"Les chefs de l'État islamique et ses soldats se sont rendu compte que pour obtenir la grâce de Dieu et la victoire, il faut faire preuve de patience et résister face aux infidèles, quelles que soient leurs alliances", a affirmé le chef de l'EI.

La mort d'Al-Baghdadi a été annoncée à maintes reprises depuis qu'il a proclamé un califat en 2014.

Dans son premier message présumé depuis près d'un an et après avoir été plusieurs fois donné pour mort, le chef de l'EI a enjoint ses partisans à multiplier les attaques et à cibler " les centres médiatiques " des pays combattant son groupe. Pendant 46 minutes, le chef de Daech fait aussi allusion aux médias occidentaux: " Oh, soldats de l'islam, partout où vous êtes, intensifiez les coups que vous portez, et prenez pour cibles les organes de presse des infidèles et tous les lieux où ils livrent leur guerre de la pensée! "Attisez les flammes de la guerre, sus à l'ennemi, acculez-le dans tous ses retranchements, tenez bon et soyez des braves ". Le 1er septembre, un haut responsable militaire américain avait même affirmé que le chef de l'EI était sans doute encore en vie et se cachait dans l'est de la Syrie. Aucune mention n'est faite de la date à laquelle a été réalisé cet enregistrement. La date d'enregistrement n'est pas connue mais selon Wassim Nasr, journaliste et spécialiste du groupe terroriste, le message pourrait avoir été enregistré récemment, Abou Bakr al-Baghdadi y évoquant la crise avec la Corée du Nord. Après avoir perdu sa capitale irakienne, Mossoul, le groupe est sur le point de céder à Raqqa, son principal fief en Syrie. Il était alors sorti d'un an de silence pour exhorter, dans un enregistrement sonore, ses hommes à résister jusqu'au martyre à l'assaut des forces irakiennes lancé en octobre pour reprendre Mossoul. Aux alentours du 20 juin dernier, le ministère russe de la Défense avait déclaré que l'aviation russe l'avait sans doute tué lors d'un raid dans les faubourgs de Rakka en Syrie.

Le chef du groupe État islamique, Daech en arabe, exhorte ses partisans à continuer la lutte. Les Etats-Unis ont offert 25 millions de dollars pour sa capture.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.