Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi serait toujours en vie

La dernière manifestation d'Abou Bakr al Baghdadi relayée par un média affilié à son groupe remonte à novembre 2016

La dernière manifestation d'Abou Bakr al Baghdadi relayée par un média affilié à son groupe remonte à novembre 2016

Ainsi, sur ce discours diffusé par al-Fourqane, la " maison de production " de Daesh qui relaie les enregistrements et les vidéos de l'organisation djihadiste, al-Baghdadi appelle ses combattants à " résister " face à leurs ennemis.

Les Etats-Unis ont indiqué effectuer des vérifications, affirmant toutefois ne pas avoir de raisons de mettre en cause l'authenticité du message.

"Les chefs de l'État islamique et ses soldats se sont rendu compte que pour obtenir la grâce de Dieu et la victoire, il faut faire preuve de patience et résister face aux infidèles, quelles que soient leurs alliances", a affirmé le chef de l'EI.

La mort d'Al-Baghdadi a été annoncée à maintes reprises depuis qu'il a proclamé un califat en 2014.

Dans son premier message présumé depuis près d'un an et après avoir été plusieurs fois donné pour mort, le chef de l'EI a enjoint ses partisans à multiplier les attaques et à cibler " les centres médiatiques " des pays combattant son groupe. Pendant 46 minutes, le chef de Daech fait aussi allusion aux médias occidentaux: " Oh, soldats de l'islam, partout où vous êtes, intensifiez les coups que vous portez, et prenez pour cibles les organes de presse des infidèles et tous les lieux où ils livrent leur guerre de la pensée! "Attisez les flammes de la guerre, sus à l'ennemi, acculez-le dans tous ses retranchements, tenez bon et soyez des braves ". Le 1er septembre, un haut responsable militaire américain avait même affirmé que le chef de l'EI était sans doute encore en vie et se cachait dans l'est de la Syrie. Aucune mention n'est faite de la date à laquelle a été réalisé cet enregistrement. La date d'enregistrement n'est pas connue mais selon Wassim Nasr, journaliste et spécialiste du groupe terroriste, le message pourrait avoir été enregistré récemment, Abou Bakr al-Baghdadi y évoquant la crise avec la Corée du Nord. Après avoir perdu sa capitale irakienne, Mossoul, le groupe est sur le point de céder à Raqqa, son principal fief en Syrie. Il était alors sorti d'un an de silence pour exhorter, dans un enregistrement sonore, ses hommes à résister jusqu'au martyre à l'assaut des forces irakiennes lancé en octobre pour reprendre Mossoul. Aux alentours du 20 juin dernier, le ministère russe de la Défense avait déclaré que l'aviation russe l'avait sans doute tué lors d'un raid dans les faubourgs de Rakka en Syrie.

Le chef du groupe État islamique, Daech en arabe, exhorte ses partisans à continuer la lutte. Les Etats-Unis ont offert 25 millions de dollars pour sa capture.

Recommended News

  • Rohingyas : la Birmanie reporte la visite de l'ONU dans l'État Rakhine

    Rohingyas : la Birmanie reporte la visite de l'ONU dans l'État Rakhine

    Le groupe ARSA (Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan) a " catégoriquement démenti " mercredi 27 septembre ces accusations. Depuis fin août, l'ONU a réclamé à plusieurs reprises un accès humanitaire à l'État Rakhine.
    Un baron de la drogue breton arrêté à un concours de la plus belle barbe

    Un baron de la drogue breton arrêté à un concours de la plus belle barbe

    Huitième en 2015, Gal Vallerius ne remportera sans doute jamais le titre mondial de la plus belle barbe. Sur sa tablette fouillée à l'aéroport, Gal Vallerius possédait tous les codes d'accès au site.
    Ankara veut un sommet Turquie-Iran-Irak (Yildirim) — Kurdistan

    Ankara veut un sommet Turquie-Iran-Irak (Yildirim) — Kurdistan

    Deux aéroports fonctionnent au Kurdistan, dans les deux principales villes d'Erbil et de Souleimaniyeh. L'ultimatum, lancé au lendemain du référendum d'indépendance, doit expirer vendredi dans l'après-midi.
  • Lyon : Le pasteur gérait un réseau de prostitution lucratif

    Lyon : Le pasteur gérait un réseau de prostitution lucratif

    Ils auraient indiqué aux enquêteurs qu'ils souhaitaient simplement venir en aide à leurs compatriotes dans le besoin. Les jeunes femmes étaient, toujours d'après les mêmes informations, rémunérées 50 euros par jour et par fille.
    Encore écarté au PSG, Hatem Ben Arfa saisit la Ligue

    Encore écarté au PSG, Hatem Ben Arfa saisit la Ligue

    Deux semaines après avoir retrouvé le groupe pro, Hatem Ben Arfa est de nouveau envoyé en équipe réserve du PSG . Du coup, l'avocat du joueur a mis ses menaces à exécution pour saisir la LFP .
    15 ans déjà — Naufrage du Joola

    15 ans déjà — Naufrage du Joola

    Le chavirement du bateau qui assurait la liaison entre Dakar et Ziguinchor avait fait plus de 2 000 victimes en 2002. La délégation conduite par Dr Augustin Tine s'est par la suite rendue au Port de Ziguinchor.
  • L'Alfa Romeo Stelvio bat le record des SUV sur le Nürburgring

    L'Alfa Romeo Stelvio bat le record des SUV sur le Nürburgring

    Le précédent record était détenu par Porsche et son Cayenne Turbo S qui avait enregistré un temps de 7 minutes et 59 secondes. Le Stelvio reçoit le même moteur V6 biturbo de 2,9 litres développant 510 ch et 600 Nm.
    Mendy absent jusqu'en 2018 — Manchester City

    Mendy absent jusqu'en 2018 — Manchester City

    L'international français va donc subir une opération chirurgicale vendredi, et sera absent pendant de longs mois. "Tous derrière ma SharkTeam (c'est ainsi qu'il surnomme Manchester City ) maintenant ".
    Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6% en août — Chômage

    Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6% en août — Chômage

    Le nombre de chômeurs semble rester hermétique aux nombreux signes de reprise économique apparus depuis le début de l'année 2017. Leur proportion dans le nombre total de chômeurs s'inscrit en hausse de 0,2 point sur un mois (-0,1 point sur un an), à 44,0%.
  • Hugh Hefner, fondateur de Playboy, est mort à 91 ans

    Hugh Hefner, fondateur de Playboy, est mort à 91 ans

    Hugh Hefner , le fondateur du magazine Playboy , est décédé dans la nuit à l'âge de 91 ans de causes naturelles. Plusieurs réactions de tristesse ont suivi sur les réseaux sociaux avec les mots-clic #RIPHef et #HughHefner.
    Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul

    Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul

    Le trafic à l'aéroport est "normal", a indiqué plus tard dans la matinée le porte-parole du ministère Najib Danish. Les pays du Traité de l'Alliance Atlantique ont déjà envoyé 5 000 hommes sur les lieux.
    Salah Abdeslam devant la justice belge en décembre

    Salah Abdeslam devant la justice belge en décembre

    La 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a fixé, mardi après-midi, le début du procès de Salah Abdeslam et de Sofiane Ayari au 18 décembre prochain.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.