Ankara veut un sommet Turquie-Iran-Irak (Yildirim) — Kurdistan

Référendum au Kurdistan irakien: Bagdad donne 72H au Kurdistan pour remettre le contrôle des aéroports et des frontières

Référendum au Kurdistan irakien: Bagdad donne 72H au Kurdistan pour remettre le contrôle des aéroports et des frontières

Les députés ont également voté mercredi en faveur de la fermeture des quatre postes-frontière situés au Kurdistan qui sont gérés par la région autonome et non pas par l'État irakien.

Cette annonce de la très large victoire du "oui" est survenue quelques heures après que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a posé comme condition à toute négociation l'annulation des résultats.

La veille des résultats, les députés irakiens avaient, quant à eux, demandé au Premier ministre de "prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir l'unité de l'Irak" et "protéger les citoyens". L'ultimatum, lancé au lendemain du référendum d'indépendance, doit expirer vendredi dans l'après-midi.

L'Irak se coordonne avec la Turquie et l'Iran, qui rejettent également le référendum kurde irakien, de peur qu'il alimente le sentiment séparatiste au sein de leurs propres minorités kurdes.

De même, le Premier ministre irakien a une nouvelle fois intimé l'ordre au Kurdistan de remettre aux autorités centrales le contrôle de ses deux aéroports régionaux, à Erbil et Souleimaniyeh.

La région de Kirkouk ne fait pas partie du Kurdistan autonome mais les forces kurdes s'en sont emparées lors de la déroute de l'armée irakienne face à l'Etat islamique en 2014. La participation a été de 72,16 %. "Donc, le gouvernement central d'Irak sera l'interlocuteur de la République de Turquie dans les postes-frontières, les voyages, les visas et tous les autres dossiers" a noté M. Bozdag, interrogé par des journalistes.

Les compagnies aériennes de la Turquie, du Liban et de l'Egypte vont suspendre à partir de vendredi leurs vols vers et en provenance du Kurdistan irakien, à la demande des autorités de Bagdad.

Deux aéroports fonctionnent au Kurdistan, dans les deux principales villes d'Erbil et de Souleimaniyeh.

Le président du GRK, Massoud Barzani, présente le vote comme un moyen d'ouvrir des négociations avec Bagdad en vue d'une sécession.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mardi contre un risque de "guerre ethnique et confessionnelle" si le Kurdistan irakien menait à terme son projet d'indépendance.

Si Ankara interdisait le passage de ce pétrole, cela aurait pour effet une véritable asphyxie économique du Kurdistan.

"Les États-Unis se sont dit " profondément déçus " de la tenue du scrutin et l'ONU a appelé " à des compromis ".

Sans fermer la porte à un dialogue " dans le cadre de la Constitution", Bagdad a adopté, mercredi, une série de sanctions contre Erbil.

Recommended News

  • Un mariage, mais à quel prix — Alstom-Siemens

    Un mariage, mais à quel prix — Alstom-Siemens

    Un porte-parole de Siemens a refusé de commenter cette information et Alstom n'était pas disponible dans l'immédiat. En échange, Alstom procéderait à une augmentation de capital et attribuerait des actions à Siemens.
    Triplé historique pour Sagan, Alaphilippe y a cru — Mondiaux de cyclisme

    Triplé historique pour Sagan, Alaphilippe y a cru — Mondiaux de cyclisme

    La France est piégée et se met à rouler en tête du peloton, en compagnie de la Pologne, alors que l'écart atteint les 30 secondes. Alexander Kristoff (NOR) était tout près de le faire mais un boyau manquait pour faire chuter le sprinteur slovaque.
    L'aide française commence à arriver à la Dominique — Ouragan Maria

    L'aide française commence à arriver à la Dominique — Ouragan Maria

    Les autorités françaises locales ont abaissé mercredi le niveau d'alerte, maximal la veille, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les vents violents et les pluies torrentielles de l'ouragan Maria frappent la ville de Petit-Bourg, en Guadeloupe, lundi.
  • JO 2024. Le voyage de la délégation française à Lima fait débat

    JO 2024. Le voyage de la délégation française à Lima fait débat

    Le judoka Teddy Riner et l'ancien champion olympique du 110 mètres haies Guy Drut étaient notamment présents. Les participants se voyaient en outre proposer un "programme d'hospitalité" supplémentaire, à leur charge.
    L'Atlético Madrid annonce un accord pour Diego Costa — Officiel

    L'Atlético Madrid annonce un accord pour Diego Costa — Officiel

    Maintenant, j'attends de pouvoir voir mes partenaires et de commencer à m'entraîner. Les deux clubs ont confirmé ce jeudi avoir trouvé un accord pour son transfert.
    Une fusillade fait au moins un mort dans une église du Tennessee

    Une fusillade fait au moins un mort dans une église du Tennessee

    Un homme armé a tué une femme et blessé sept personnes dimanche dans une église de Nashville , Tennessee, dans le sud du pays. La police a confirmé que le tireur avait aussi été blessé et transporté à l'hôpital.
  • Mendy absent jusqu'en 2018 — Manchester City

    Mendy absent jusqu'en 2018 — Manchester City

    L'international français va donc subir une opération chirurgicale vendredi, et sera absent pendant de longs mois. "Tous derrière ma SharkTeam (c'est ainsi qu'il surnomme Manchester City ) maintenant ".
    Apple choisit Google comme moteur de recherche — Siri

    Apple choisit Google comme moteur de recherche — Siri

    Bing n'a pas tout à fait disparu, car il est encore utilisé pour les recherches concernant les photos dans Siri . En revanche, les résultats des recherches d'images sur le web proviendront toujours de Bing .
    La magie du plan d'investissement qui ne creuse pas le déficit

    La magie du plan d'investissement qui ne creuse pas le déficit

    Plusieurs sources de financement seront utilisées pour le plan d'investissement annoncé lundi. Le plan prévoit aussi d'octroyer 13 milliards d'euros à "l'innovation et la compétitivité" .
  • Un dépôt de munitions prend feu — Ukraine

    Un dépôt de munitions prend feu — Ukraine

    Un dépôt de munitions militaire a pris feu dans le centre-ouest de l'Ukraine , ce qui a provoqué des explosions en chaîne. Dans les rues de Kalynivka, de nombreux militaires et policiers portant des gilets pare-balles patrouillaient mercredi.
    Louis Aliot entendu par la justice sur l'affaire des assistants du FN

    Louis Aliot entendu par la justice sur l'affaire des assistants du FN

    Louis Aliot a été convoqué en vue "de sa mise en examen dans l'affaire des assistants parlementaires européens" du Front national qui auraient travaillé pour le parti en France.

    La Corée du Nord dénonce à l'ONU un Trump "mégalomane"

    Et l'incapacité de Trump à circonscrire la menace devient de plus en plus évidente, ce qui est dommageable pour les Etats-Unis. Et voilà que soudain, au beau milieu de la nuit (en Corée), Pyongyang réveille en sursaut la communauté internationale .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.