Un dépôt de munitions prend feu — Ukraine

Les autorités n'ont pas donné d'explication sur l'origine du sinistre

Les autorités n'ont pas donné d'explication sur l'origine du sinistre

L'incendie aurait été précédée par une explosion, selon des gardiens du site.

"C'est un arsenal de notre armée".

L'administration régionale a annoncé dans un communiqué l'évacuation de Kalynivka et de deux villages voisins, appelant la population à ne pas paniquer.

Le porte-parole de l'armée ukrainienne a déclaré que les explosions avaient probablement été causées par une attaque lancée sur le dépôt au moyen d'un drone aérien.

Les autorités, ont évacué 30.000 personnes habitants dans les alentours de l'explosion, et fermé l'espace aérien dans un rayon de 50 km autour du lieu du sinistre.

Un dépôt de munitions militaire a pris feu dans le centre-ouest de l'Ukraine, ce qui a provoqué des explosions en chaîne.

Mercredi matin, les déflagrations étaient audibles environ toutes les cinq secondes à Kalynivka, même si leur cadence s'est ralentie par rapport à la nuit, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Cette installation contient 83.000 tonnes de munitions stockées sur un territoire de 586 hectares.

L'armée a assuré que 70% des installations de stockage n'avaient pas été endommagées par le sinistre. Il a déclenché des explosions en série d'obus d'artillerie de calibre de 122 et 125 millimètres qui se sont poursuivies toute la nuit, selon la police.

Plus de 30'000 personnes ont été évacuées de localités avoisinantes, où au moins quatre maisons ont été touchées par des explosions, a précisé la police nationale dans un communiqué.

Dans les rues de Kalynivka, de nombreux militaires et policiers portant des gilets pare-balles patrouillaient mercredi. Bilan: un mort et cinq blessés.

Le parquet militaire avait alors ouvert une enquête pour "sabotage" et "négligence" et le ministre de la Défense, Stepan Poltorak, avait pointé du doigt Moscou et les séparatistes prorusses comme les responsables de ce "sabotage".

En octobre 2015, deux personnes avaient été tuées dans une série d'explosions dans un dépôt de munitions à Svatové, petite ville proche de la ligne du front.

Recommended News

  • Salah Abdeslam devant la justice belge en décembre

    Salah Abdeslam devant la justice belge en décembre

    La 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a fixé, mardi après-midi, le début du procès de Salah Abdeslam et de Sofiane Ayari au 18 décembre prochain.
    Bruxelles salue le discours

    Bruxelles salue le discours "rafraîchissant" de Macron sur l'UE

    Faire de la zone euro le coeur de la puissance économique de l'Europe dans le monde. Créer une taxe sur les transactions financières affectée à l'aide au développement.
    Stevie Wonder s'agenouille pour critiquer Donald Trump

    Stevie Wonder s'agenouille pour critiquer Donald Trump

    Lorsque l'hymne américain a retenti dans le stade de Wembley, plusieurs joueurs des deux équipes se sont agenouillés. Stevie Wonder just took a knee at the 2017 Global Citizen Festival in Central Park.
  • Alain Delon hospitalisé et opéré d'urgence pour un problème cardiaque

    Alain Delon hospitalisé et opéré d'urgence pour un problème cardiaque

    Deux ans plus tôt, il avait été hospitalisé suite à une arythmie cardiaque. Une lourde opération cardiovasculaire qui a nécessité cinq heures.
    Je lui bute la gueule si je le vois

    Je lui bute la gueule si je le vois

    Nicolas Dupont-Aignan n'est pas près de pardonner la blague de l'humoriste Stéphane Guillon durant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle.
    Ligue des champions, demi-finales : USMA-WAC, Ahly-E Sahel

    Ligue des champions, demi-finales : USMA-WAC, Ahly-E Sahel

    Au match aller disputé à Alexandrie, les deux équipes s'etaient neutralisées (2-2). Les Etoilés ont rapidement ouvert le score par Maraî à la 14ème minute de jeu.
  • Avatar : 1milliard $ de budget pour les 4 suites !!

    Avatar : 1milliard $ de budget pour les 4 suites !!

    Du jamais-vu, ceci plaçant ainsi Avatar en pôle position des productions les plus chères de l'industrie du cinéma . Le tournage de Avatar 2 , réalisée par James Cameron a débuté ce lundi 25 septembre.
    Le décret migratoire américain étendu à trois nouveaux pays

    Le décret migratoire américain étendu à trois nouveaux pays

    Les citoyens tchadiens sont désormais interdits d'accès au territoire américain. Ce décret devait être examiné par la Cour suprême des États-Unis en octobre.
    Premier League: Lacazette fait gagner Arsenal

    Premier League: Lacazette fait gagner Arsenal

    Alexandre Lacazette s'offre le but du break contre West Brom (2-0) ce lundi , sur un penalty logiquement obtenu par Aaron Ramsey . L'ancien Lyonnais a ouvert le score pour Arsenal contre West Bromwich en clôture de la sixième journée de Premier League.
  • La Corée du Nord dénonce à l'ONU un Trump "mégalomane"

    Et l'incapacité de Trump à circonscrire la menace devient de plus en plus évidente, ce qui est dommageable pour les Etats-Unis. Et voilà que soudain, au beau milieu de la nuit (en Corée), Pyongyang réveille en sursaut la communauté internationale .
    0-3, Un belle série qui continue — Gérone v Barça

    0-3, Un belle série qui continue — Gérone v Barça

    En seconde, c'est un autre but contre son camp, celui d'Iraizos (48e) qui a permis aux hommes de Valverde de faire le break. S'il marque moins en ce début de saison, Luis Suarez continue son impressionnante collection d'adversaires.
    L'aide française commence à arriver à la Dominique — Ouragan Maria

    L'aide française commence à arriver à la Dominique — Ouragan Maria

    Les autorités françaises locales ont abaissé mercredi le niveau d'alerte, maximal la veille, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les vents violents et les pluies torrentielles de l'ouragan Maria frappent la ville de Petit-Bourg, en Guadeloupe, lundi.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.