JO 2024. Le voyage de la délégation française à Lima fait débat

Les membres de la délégation française ont célébré avec faste l'attribution des Jeux de 2024 à la capitale

Les membres de la délégation française ont célébré avec faste l'attribution des Jeux de 2024 à la capitale

La nouvelle était très attendue.

"Hôtel cinq étoiles, meilleur restaurant du pays, avion spécial": la délégation olympique française n'aurait pas lésiné sur les dépenses à Lima lors de la session d'attribution des Jeux, selon Mediapart. Mi-septembre, le Comité international olympique (CIO) entérinait, sans suspense, son choix de confier l'organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris et ceux de 2028 à Los Angeles.

L'équipe de Paris 2024 a confirmé le chiffre de 1,5 million d'euros à RTL, mais estime que ce montant n'a rien de choquant, précise le site de la radio, puisqu'il comprend le déplacement, l'hébergement et la production de films de promotion pour Paris 2024.

Selon les informations de Mediapart, la délégation aurait accumulé de nombreux frais: "un Boeing spécialement affrété jusqu'à Lima". Mais, alors que la cérémonie de désignation ne pouvait accueillir que 60 personnes, une source ministérielle indique qu'entre 250 et 320 personnes faisaient partie de la délégation. Le judoka Teddy Riner et l'ancien champion olympique du 110 mètres haies Guy Drut étaient notamment présents. Selon Mediapart, les 320 personnes de la délégation - le nombre maximum autorisé - auraient totalisé une facture impressionnante: "4.687 euros par tête, à la charge du GIP Paris 2024 (financé à 50 % par le public), pour une présentation sans enjeu et quelques jours de visites seulement" commente le titre. Les participants se voyaient en outre proposer un "programme d'hospitalité" supplémentaire, à leur charge.

Ces dépenses ne constituent toutefois pas un dérapage.

Par ailleurs, des primes de licenciement auraient également été versées à des cadres du GIP, alors en CDI, alors que leur mission était temporaire.

Recommended News

  • LREM reconnait un scrutin

    LREM reconnait un scrutin "plus difficile" — Sénatoriales

    De quoi compliquer la tâche du président de la République mais pas forcément de quoi l'empêcher d'essayer de la réaliser. Le groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC) va pouvoir subsister, avec au moins 12 membres contre 18.
    L'aide française commence à arriver à la Dominique — Ouragan Maria

    L'aide française commence à arriver à la Dominique — Ouragan Maria

    Les autorités françaises locales ont abaissé mercredi le niveau d'alerte, maximal la veille, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les vents violents et les pluies torrentielles de l'ouragan Maria frappent la ville de Petit-Bourg, en Guadeloupe, lundi.
    Stevie Wonder s'agenouille pour critiquer Donald Trump

    Stevie Wonder s'agenouille pour critiquer Donald Trump

    Lorsque l'hymne américain a retenti dans le stade de Wembley, plusieurs joueurs des deux équipes se sont agenouillés. Stevie Wonder just took a knee at the 2017 Global Citizen Festival in Central Park.
  • Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul

    Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul

    Le trafic à l'aéroport est "normal", a indiqué plus tard dans la matinée le porte-parole du ministère Najib Danish. Les pays du Traité de l'Alliance Atlantique ont déjà envoyé 5 000 hommes sur les lieux.

    La Corée du Nord dénonce à l'ONU un Trump "mégalomane"

    Et l'incapacité de Trump à circonscrire la menace devient de plus en plus évidente, ce qui est dommageable pour les Etats-Unis. Et voilà que soudain, au beau milieu de la nuit (en Corée), Pyongyang réveille en sursaut la communauté internationale .
    Le décret migratoire américain étendu à trois nouveaux pays

    Le décret migratoire américain étendu à trois nouveaux pays

    Les citoyens tchadiens sont désormais interdits d'accès au territoire américain. Ce décret devait être examiné par la Cour suprême des États-Unis en octobre.
  • Apple choisit Google comme moteur de recherche — Siri

    Apple choisit Google comme moteur de recherche — Siri

    Bing n'a pas tout à fait disparu, car il est encore utilisé pour les recherches concernant les photos dans Siri . En revanche, les résultats des recherches d'images sur le web proviendront toujours de Bing .
    USA-Corée du nord- : Message musclé de Trump à Kim

    USA-Corée du nord- : Message musclé de Trump à Kim

    Précédemment, l'agence météorologique de la Corée du Sud avait indiqué que le séisme était vraisemblablement naturel, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
    Je lui bute la gueule si je le vois

    Je lui bute la gueule si je le vois

    Nicolas Dupont-Aignan n'est pas près de pardonner la blague de l'humoriste Stéphane Guillon durant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle.
  • L'ancienne version disponible le 2 octobre — Levothyrox

    L'ancienne version disponible le 2 octobre — Levothyrox

    Il prendra le nom Euthyrox, comme l'avait annoncé sur RTL le patron des activités biopharmaceutiques du laboratoire Merck. Pour ces derniers, l'accès au Levothyrox " ancienne version " ne devrait se faire que sur prescription médicale .
    Le référendum aura lieu comme prévu, le 25 septembre, affirme Barazani — Kurdistan

    Le référendum aura lieu comme prévu, le 25 septembre, affirme Barazani — Kurdistan

    Interrogé sur une opération en territoire irakien, Yildirim a répondu: "La mise en oeuvre de mesures économiques et sécuritaires est naturellement une question de calendrier".
    L'Iran répond à Trump par un tir de missile

    L'Iran répond à Trump par un tir de missile

    Mais depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les Etats-Unis ont multiplié les attaques contre l'accord, que M. Trump avait l'an passé promis de "déchirer".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.