Budget 2018: les principales mesures qui vont changer la vie des Français

Baromètre des éditorialistes-

Baromètre des éditorialistes-"Le gouvernement doit faire la pédagogie de son budget

Le projet de loi de finances a été présenté en Conseil des ministres, mercredi, avant un débat à l'Assemblée nationale qui devrait durer tout l'automne. La hausse de l'investissement attendue de ces mesures fiscales pourrait stimuler la croissance et l'emploi en 2018 comme sur les années à venir. Dès 2018, les ménages concernés verront leur taxe d'habitation baisser de 30% (65% en 2019). Pour les couples, la limite est fixée à 43.000 euros, voire 49.000 euros pour un couple avec enfant.

La CSG va être augmentée dès 2018 de 1,7 % sur les revenus du patrimoine mais également sur les revenus d'activité. Au final, les salariés auront ainsi un gain net de 1,45% de salaire brut.

Dès le 1er janvier, les cotisations d'assurance chômage et maladie seront réduites pour les salariés du privé. Du côté des retraités, la hausse de CSG ne concernera que les pensionnés dont la pension nette mensuelle est d'au moins 1 289 € pour un retraité de moins de 65 ans et d'au moins 1 394 € pour un retraité bénéficiant de l'abattement supplémentaire pour les plus de 65 ans.

De nombreuses réformes fiscales sont au programme tant pour les revenus du travail que pour ceux du capital. Tour d'horizon de ces mesures.

" Un taux de prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % sur les revenus de l'épargne sera instauré en 2018". Le taux de 30 % a été confirmé. En revanche, il a été précisé que les abattements aujourd'hui applicables aux dividendes et aux plus-values mobilières seraient supprimés.

Le PFU sera optionnel: les contribuables pourront toujours choisir l'imposition au barème, si c'est plus avantageux pour eux.

Pour une famille possédant un patrimoine composé d'une résidence principale de 800.000 euros, d'une résidence secondaire de 500.000 euro, d'un immeuble de rapports de 200.00 euros et de 500.000 euros placés dans un portefeuille de titres, l'IFI sera également de 0 euros, alors que l'ISF aurait été de 5.720 euros.

-L'assurance-vie: la flat tax vise également l'assurance-vie mais seulement les contrats dont les encours dépassent 150 000 euros. Ces mesures figurent dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui sera présenté jeudi. Pis, le déficit budgétaire -celui de l'Etat- va encore s'accroître passant de 81,7 milliards d'euros en 2017 à 84,3 milliards en 2018. Ils seront pleinement concernés par la hausse de 1,7 % de la CSG.

La mutation de ce prélèvement intouchable depuis 1988 en impôt sur la fortune immobilière est politiquement périlleuse, et son bénéfice économique incertain, estime dans sa chronique l'éditorialiste au " Monde " Françoise Fressoz. Une réduction d'IFI sera possible en effectuant des dons à des organismes d'intérêt général (en revanche, le dispositif ISF-PME disparait avec l'ISF.).

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) augmentera de 2,6 centimes par litre de gazole chaque année pendant quatre ans, pour s'aligner sur la fiscalité de l'essence.

Le coût pour l'Etat est de 3 milliards d'euros. Les zones B2 et C sont donc exclues.

Recommended News

  • L'Etat de Palestine intègre Interpol en tant que membre à part entière

    L'Etat de Palestine intègre Interpol en tant que membre à part entière

    Le porte-parole de la police palestinienne Loaie Izrekat, a également confirmé l'adhésion de la Palestine à l'organisation. Ces pays ont rejeté les tentatives de manipulation des États-Unis et d'Israël.
    Alain Delon hospitalisé et opéré d'urgence pour un problème cardiaque

    Alain Delon hospitalisé et opéré d'urgence pour un problème cardiaque

    Deux ans plus tôt, il avait été hospitalisé suite à une arythmie cardiaque. Une lourde opération cardiovasculaire qui a nécessité cinq heures.
    Monaco 0-1 Porto (mi-tps) — LdC

    Monaco 0-1 Porto (mi-tps) — LdC

    Après leur défaite inaugurale à domicile contre Besiktas (3-1), les Portugais se relanceraient s'ils ne perdaient pas. Les Monégasques, qui ont étrillé le LOSC 4-0 vendredi, ont retrouvé un rythme d'enfer en Ligue 1.
  • Bruxelles salue le discours

    Bruxelles salue le discours "rafraîchissant" de Macron sur l'UE

    Faire de la zone euro le coeur de la puissance économique de l'Europe dans le monde. Créer une taxe sur les transactions financières affectée à l'aide au développement.
    Les femmes saoudiennes autorisées à conduire

    Les femmes saoudiennes autorisées à conduire

    L'Arabie saoudite a levé ce mardi soir son interdiction de longue date et largement critiquée contre la conduite des femmes . Cette autorisation intervient dans le cadre du plan de réformes économiques et sociales souhaité par le roi à l'horizon 2030.

    La Corée du Nord dénonce à l'ONU un Trump "mégalomane"

    Et l'incapacité de Trump à circonscrire la menace devient de plus en plus évidente, ce qui est dommageable pour les Etats-Unis. Et voilà que soudain, au beau milieu de la nuit (en Corée), Pyongyang réveille en sursaut la communauté internationale .
  • Un mariage, mais à quel prix — Alstom-Siemens

    Un mariage, mais à quel prix — Alstom-Siemens

    Un porte-parole de Siemens a refusé de commenter cette information et Alstom n'était pas disponible dans l'immédiat. En échange, Alstom procéderait à une augmentation de capital et attribuerait des actions à Siemens.
    L'Atlético Madrid annonce un accord pour Diego Costa — Officiel

    L'Atlético Madrid annonce un accord pour Diego Costa — Officiel

    Maintenant, j'attends de pouvoir voir mes partenaires et de commencer à m'entraîner. Les deux clubs ont confirmé ce jeudi avoir trouvé un accord pour son transfert.
    Falcao et Monaco écrasent Lille 4-0 — France

    Falcao et Monaco écrasent Lille 4-0 — France

    Et l'une d'elles concernait le Champion de France en titre, l'AS Monaco , qui se déplaçait à Lille . Dans le second match, les Monégasques ont pris le meilleur sur les Lillois en s'imposant (4-0).
  • Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul

    Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul

    Le trafic à l'aéroport est "normal", a indiqué plus tard dans la matinée le porte-parole du ministère Najib Danish. Les pays du Traité de l'Alliance Atlantique ont déjà envoyé 5 000 hommes sur les lieux.
    USA-Corée du nord- : Message musclé de Trump à Kim

    USA-Corée du nord- : Message musclé de Trump à Kim

    Précédemment, l'agence météorologique de la Corée du Sud avait indiqué que le séisme était vraisemblablement naturel, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
    Diao Baldé Keita blessé aux adducteurs

    Diao Baldé Keita blessé aux adducteurs

    Le Losc a subi la loi de Monaco ce vendredi en s'inclinant 0-4 sur sa pelouse à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. "Il fait un travail spécifique à côté".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.