15 ans déjà — Naufrage du Joola

Naufrage du bateau le Joola an XV: Retour sur un drame historique

Naufrage du bateau le Joola an XV: Retour sur un drame historique

"Le renflouement du navire le +Joola+ par respect à la vie humaine" et le fait de "permettre à nos chers disparus d'avoir une sépulture digne sont [parmi les] principales doléances des proches et familles des victimes", a réaffirmé M. Cissokho.

Le chavirement du bateau qui assurait la liaison entre Dakar et Ziguinchor avait fait plus de 2 000 victimes en 2002.

La délégation conduite par Dr Augustin Tine s'est par la suite rendue au Port de Ziguinchor. Elle comprenait aussi Aminata Angélique Manga, Souleymane Jules Diop, Moustapha Lo Diatta et d'autres officiels, constate la même source. Présidée par le ministre des Forces armées, elle a démarré au cimetière de Kantène où des prières (chrétiennes et musulmanes) ont été formulées pour les 43 victimes qui y ont été inhumées après la tragédie du 26 septembre 2002.

"Nous voulons aussi toute la lumière sur le +Joola + afin que les responsabilités soient situées et sanctionnés, pour éviter que la disparition de plus de 2000 victimes [passe par] pertes et profits", a poursuivi le responsable de la structure qui regroupe les familles des victimes.

Survenus à quelques jours du sixième anniversaire du naufrage du Joola, ces mandats d'arrêt internationaux n'ont pas fait l'objet d'un traitement adéquat du côté des autorités sénégalaises.

Le président de l'Association nationale des familles des victimes (ANFV) du naufrage du bateau le " Joola", Moussa Cissokho, a interpellé mardi l'Etat sur la nécessité de construire un Train Express reliant Dakar à Ziguinchor en passant par Tambacounda et Kolda. Seuls 65 passagers ont survécu au naufrage imputé notamment à une surcharge de voyageurs.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.