Salah Abdeslam devant la justice belge en décembre

Salah Abdeslam jugé pour avoir tiré sur des policiers

Salah Abdeslam jugé pour avoir tiré sur des policiers

La 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a fixé, mardi après-midi, le début du procès de Salah Abdeslam et de Sofiane Ayari au 18 décembre prochain. Trois policiers avaient été blessés, un homme tué et deux suspects étaient parvenus à s'enfuir. "Contrairement à ce qu'on pensait, il a exprimé la volonté de venir assister à son procès", a déclaré à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral. Il reste désormais à organiser les conditions du transfèrement d'Abdeslam "sur le plan juridique et le plan de la sécurité", a souligné Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral. Connu sous le pseudonyme de Samir Bouzid, cet homme était soupçonné d'avoir joué un rôle de coordination et de préparation dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Par ailleurs, l'un des collaborateurs de Sven Mary, ancien avocat belge de Salah Abdeslam, a fait savoir au tribunal mardi que Me Mary était sans instruction de l'intéressé. Plusieurs audiences seront donc fixées entre le 18 et le 22 décembre.

Le Français d'origine marocaine, âgé de 28 ans, est notamment accusé de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers", et doit comparaître au côté d'un complice présumé, Sofiane Ayari.

Le 15 mars 2016, une petite semaine avant le double attentat à Bruxelles, au 60 de la rue du Dries à Forest, les enquêteurs mènent une perquisition à la recherche de Salah Abdeslam.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.