Le glyphosate sera interdit en France d'ici 2022 — Agriculture

Christophe Castaner lundi matin sur BFMTV et RMC

Christophe Castaner lundi matin sur BFMTV et RMC

"Le Premier ministre a (.) arbitré pour faire en sorte que ce produit soit interdit en France, ainsi que tous ceux qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français, d'ici la fin du quinquennat", a déclaré Christophe Castaner sur BFMTV et RMC.

Christophe Castaner a ensuite minimisé ses déclarations initiales: "d'ici 2022, " le gouvernement s'engage à obtenir des progrès significatifs pour tous les pesticides ". " L'objectif est qu'on puisse trouver des produits de substitution d'ici la fin du quinquennat " a-t-il déclaré, sans donner de date butoir pour un retrait. Cependant, pour l'heure, aucun vote européen n'est programmé, selon la Commission.

La Commission a proposé de renouveler pour 10 ans la licence d'exploitation du glyphosate dans l'Union Européenne (qui expire fin 2017). Fin août, le ministère de la Transition écologique avait annoncé que la France s'y opposerait, comme elle l'avait fait en 2016. " et réaffirme sa position dans une logique européenne " il est hors de question que si l'Europe dit Oui à l'autorisation du glyphosate, la France prenne une position unilatérale visant à dire Non ".

L'ONG Générations futures, déplorant la "cacophonie au gouvernement" sur la position française sur le glyphosate, a réclamé "un éclaircissement rapide". Il est d'ailleurs déjà interdit dans les espaces verts ouverts au public dans les collectivités depuis le 1er janvier.

Parallèlement à l'annonce de Matignon, lors d'une réunion avec Nicolas Hulot, la FNSEA, représentée par sa présidente Christiane Lambert, a souligné le manque de raisons scientifiques pour justifier l'interdiction du Glyphosate et les impasses techniques qu'entrainerait une telle mesure sur le terrain. Classé " cancérogène probable " en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (OMS), le glyphosate reste très utilisé en agriculture pour lutter contre les mauvaises herbes et maximiser les rendements des cultures.

Dans une interview au quotidien Ouest France samedi, le ministre de la Transition écologique avait affirmé que "la justice et l'Histoire nous rattraperont" si rien n'est fait pour remédier au problème phytosanitaire.

Recommended News

  • Une fusillade fait au moins un mort dans une église du Tennessee

    Une fusillade fait au moins un mort dans une église du Tennessee

    Un homme armé a tué une femme et blessé sept personnes dimanche dans une église de Nashville , Tennessee, dans le sud du pays. La police a confirmé que le tireur avait aussi été blessé et transporté à l'hôpital.
    Le référendum aura lieu comme prévu, le 25 septembre, affirme Barazani — Kurdistan

    Le référendum aura lieu comme prévu, le 25 septembre, affirme Barazani — Kurdistan

    Interrogé sur une opération en territoire irakien, Yildirim a répondu: "La mise en oeuvre de mesures économiques et sécuritaires est naturellement une question de calendrier".
    Tunisie : L'ARP fait part du décès de Tahar Hmila

    Tunisie : L'ARP fait part du décès de Tahar Hmila

    Au début des années 1950, il a rejoint le rang des destouriens dans leur combat de lutte pour l'indépendance de la Tunisie. Finalement, le 21 décembre, le parti confirme la nomination d'Ayadi en tant que secrétaire général par intérim.
  • Différend maritime — Côte d'Ivoire-Ghana

    Différend maritime — Côte d'Ivoire-Ghana

    Le Ghana qui avait commencé l'exploration et l'exploitation dès 2007 avait tout arrêté en 2015 pour attendre ce jugement. On rappelle que des négociations à l'amiable entre les deux voisins pour fixer la frontière avaient totalement échoué.
    Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde, est morte

    Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde, est morte

    Si ses apparitions publiques étaient de plus en plus rares ces dernières années, son nom continuait de défrayer la chronique. L'une de ses actions les plus remarquées est d'avoir fait entrer Nestlé au capital du groupe en 1974.
    Le brent à plus de 55 dollars — Marché pétrolier

    Le brent à plus de 55 dollars — Marché pétrolier

    Le contrat d'octobre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 a gagné deux cents, soit 0,04%, à 49,91 dollars le baril.
  • Diao Baldé Keita blessé aux adducteurs

    Diao Baldé Keita blessé aux adducteurs

    Le Losc a subi la loi de Monaco ce vendredi en s'inclinant 0-4 sur sa pelouse à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. "Il fait un travail spécifique à côté".
    Stevie Wonder s'agenouille pour critiquer Donald Trump

    Stevie Wonder s'agenouille pour critiquer Donald Trump

    Lorsque l'hymne américain a retenti dans le stade de Wembley, plusieurs joueurs des deux équipes se sont agenouillés. Stevie Wonder just took a knee at the 2017 Global Citizen Festival in Central Park.
    L1 - Nice - Angers : les compos probables

    L1 - Nice - Angers : les compos probables

    Même si Nice peut avoir quelques regrets en fin de match: tête piqué de Dante et frappe de Le Marchand frôlant le poteau. Le match entre Montpellier et le PSG (1er, 18 points) samedi sera l'autre attraction du week-end.
  • Un arsenal de sanctions économiques pour décourager Pyongyang — Nucléaire

    Un arsenal de sanctions économiques pour décourager Pyongyang — Nucléaire

    De nouvelles sanctions supplémentaires devraient être adoptées prochainement par l'Union Européenne contre la Corée du Nord. Donald Trump entend pour sa part sanctionner les personnes et sociétés qui traitent avec Pyongyang.
    Benoît Paire en finale

    Benoît Paire en finale

    Benoît Paire qui a réalisé l'exploit de battre David Goffin au bout d'une longue bataille, sera de retour sur les courts. L'autre demie, opposera, elle, l'Allemand Misha Zverev à son compatriote Peter Gojowczyk .
    Gold futures drop sharply after Fed rates hike hint

    Gold futures drop sharply after Fed rates hike hint

    The dollar was 0.4 per cent higher at 112.640 yen, its highest since July 18. -The Bloomberg Dollar Spot index surged 0.5 percent. Safe havens will also come under further pressure if U.S. yields manage to recover further and given no geopolitical surprises.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.