Le décret migratoire américain étendu à trois nouveaux pays

Agence France-Presse

Agence France-Presse

Par décret, il a ajouté la Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad à la liste des pays visés par le décret migratoire américain.

Les citoyens tchadiens sont désormais interdits d'accès au territoire américain. Pour ce qui est du Venezuela, l'interdiction se limite aux membres d'une longue liste de responsables gouvernementaux, fonctionnaires des ministères de l'Intérieur et des affaires étrangères, de forces de police, des services de renseignement et à leur famille.la Corée du Nord.

Dimanche s'achevait la durée d'application du si décrié décret migratoire de Donald Trump - surnommé "Muslim Ban" - dans sa version amendée après cinq mois de contentieux devant les tribunaux américains. "Nous n'accepterons pas dans notre pays ceux que nous ne pouvons pas bien contrôler".

Après son entrée en fonction, le 20 janvier 2017, le Président des Etats-Unis restreignait les conditions d'accès au territoire pour les ressortissants de six pays jugés " peu sûrs ".

Dimanche 24 septembre, l'administration Trump a communiqué sur ce décret relatif à l'immigration en annonçant un nouveau texte, le précédent arrivant à expiration.

En Afrique, c'est pour le Soudan un soulagement d'avoir été retiré de la liste.

" La religion [.] n'a pas été un facteur", a assuré à la presse un responsable gouvernemental.

Le Tchad a quant à lui été ajouté même s'il est, selon le décret, "un partenaire important et de valeur pour le contre-terrorisme".

Le Washington Post rappelle que le premier décret pris par Trump était très controversé car beaucoup y voyaient "une tentative anticonstitutionnelle du locataire de la Maison-Blanche de tenir sa promesse de campagne d''interdire complètement et totalement aux musulmans l'entrée aux États-Unis'". Dans ce document, Washington précise que le régime de Pyongyang n'a coopéré avec le gouvernement américain à aucun égard ni satisfait les conditions de partage d'informations.

Quelques minutes plus tard, s'exprimant à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, Jorge Azzaeza a déploré que Donald Trump ait tenu des propos sur la "destruction totale" de la Corée du Nord qui étaient, selon lui, animés par un "esprit dictatorial". Ce décret devait être examiné par la Cour suprême des États-Unis en octobre.

Recommended News

  • 0-3, Un belle série qui continue — Gérone v Barça

    0-3, Un belle série qui continue — Gérone v Barça

    En seconde, c'est un autre but contre son camp, celui d'Iraizos (48e) qui a permis aux hommes de Valverde de faire le break. S'il marque moins en ce début de saison, Luis Suarez continue son impressionnante collection d'adversaires.
    Benoît Paire en finale

    Benoît Paire en finale

    Benoît Paire qui a réalisé l'exploit de battre David Goffin au bout d'une longue bataille, sera de retour sur les courts. L'autre demie, opposera, elle, l'Allemand Misha Zverev à son compatriote Peter Gojowczyk .
    Tunisie : L'ARP fait part du décès de Tahar Hmila

    Tunisie : L'ARP fait part du décès de Tahar Hmila

    Au début des années 1950, il a rejoint le rang des destouriens dans leur combat de lutte pour l'indépendance de la Tunisie. Finalement, le 21 décembre, le parti confirme la nomination d'Ayadi en tant que secrétaire général par intérim.
  • Un touriste français empêche la chute d'un car dans un précipice — Autriche

    Un touriste français empêche la chute d'un car dans un précipice — Autriche

    Une partie du car est déjà engagée au-dessus du parapet de protection, mais son avancée est stoppée. Mon premier réflexe a été de sauter sur la pédale de frein ".
    La Corée du Nord secouée par un séisme

    La Corée du Nord secouée par un séisme

    S'exprimant sous le sceau de l'anonymat, un responsable sud-coréen a indiqué que Séoul penchait également pour la thèse du phénomène naturel.
    Le jackpot de 28 millions remporté par … une famille entière — Euromillions

    Le jackpot de 28 millions remporté par … une famille entière — Euromillions

    Inutile de dire que les 153 millions d'euros de la cagnotte en jeu ce soir vont faire plaisir à celui ou celle qui la gagnera. Une famille, oui, mais pas une famille comme les autres puisque ce sont en tout 14 personnes qui raflent la mise.
  • Le Real Madrid repart de l'avant grâce à Ceballos — Liga

    Le Real Madrid repart de l'avant grâce à Ceballos — Liga

    Le Real Madrid devra pour se match se passer de plusieurs piliers blessés: Marcelo, Kroos, Benzema, Kovacic, Théo et Vallejo. En face, une équipe d'Alavés catastrophique, qui a perdu ses 5 rencontres de Liga jusqu'ici.
    Apple Says Face ID Can Be Disabled In Emergency Situations

    Apple Says Face ID Can Be Disabled In Emergency Situations

    Unlocking the iPhone 8 might be as simple as looking at it, but there's a lot of high-tech hardware powering it behind the scenes. While the phones will not become available until later this year, CEO Tim Cook said the new models were a big leap forward .
    Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde, est morte

    Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde, est morte

    Si ses apparitions publiques étaient de plus en plus rares ces dernières années, son nom continuait de défrayer la chronique. L'une de ses actions les plus remarquées est d'avoir fait entrer Nestlé au capital du groupe en 1974.
  • OM: Mandanda de retour, Mitroglou tout proche

    OM: Mandanda de retour, Mitroglou tout proche

    D'abord, la blessure à la cuisse de l'attaquant grec n'était pas une petite déchirure. Impossible, à quelques heures de la fin du mercato, de faire machine arrière.
    Donald Trump annule l'invitation faite aux champions de la NBA

    Donald Trump annule l'invitation faite aux champions de la NBA

    En VF: "Se rendre à la Maison Blanche constitue un grand honneur pour les équipes sacrées championnes". On ne soutient pas ce que notre Président a dit, ce qu'il n'a pas dit dans les moments importants.
    Gold futures drop sharply after Fed rates hike hint

    Gold futures drop sharply after Fed rates hike hint

    The dollar was 0.4 per cent higher at 112.640 yen, its highest since July 18. -The Bloomberg Dollar Spot index surged 0.5 percent. Safe havens will also come under further pressure if U.S. yields manage to recover further and given no geopolitical surprises.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.