La magie du plan d'investissement qui ne creuse pas le déficit

Le plan d'investissements a été présenté par le Premier ministre

Le plan d'investissements a été présenté par le Premier ministre

Plusieurs sources de financement seront utilisées pour le plan d'investissement annoncé lundi.

Lundi 25 septembre, le Premier ministre Édouard Philippe a révélé le détail du Grand plan d'investissement, promis par Emmanuel Macron.

Le Premier ministre le reconnaît lui-même.

La plupart des mesures qui seront couvertes par ce plan de 57 milliards d'euros, dont 45 de nouveaux crédits, ont été déjà annoncées ces dernières semaines. "Il marque le retour des questions de long terme avec la transition écologique et la révolution numérique après une décennie dominée par l'urgence". En matière de rénovation, "nous introduirons une nouvelle prime pour les ménages et une enveloppe de 3 milliards de prêts de la Caisse des dépôts et consignations dans les organismes de logement social sera garantie", a-t-il indiqué. Il convient d'y ajouter une partie des crédits nécessaires à la troisième tranche du Programme d'investissement d'avenir (PIA) du quinquennat précédent: d'un montant total de 10 milliards d'euros, celle-ci sera constituée de 6 milliards de subventions (pesant sur le déficit) et de 4 milliards provenant de fonds propres.

Seconde prioritité, la formation professionnelle s'inscrit pour 15 milliards d'euros afin de former " un million de chômeurs faiblement qualifiés et un million de jeunes décrocheurs".

Ultime priorité - et d'ailleurs moins bien dotée financièrement que les autres -, la modernisation de l'action publique apparaît néanmoins comme cruciale, alors que "le modèle bureaucratique de la première moitié du XX siècle s'effondre, écrit Jean Pisani-Ferry". " L'objectif de ce plan est de doter d'un accès Internet performant l'ensemble des particuliers, des entreprises et des administrations pour leur permettre un usage efficace des technologies de l'information et de la communication ", rappelle le document. "On réinsère dans l'emploi 300.000 personnes" détaille-t-il tout en disant "espérer plus".

Le plan prévoit aussi d'octroyer 13 milliards d'euros à "l'innovation et la compétitivité".

Le plan comprend 30 milliards d'euros de mesures à impact budgétaire qui ont été intégrées à la trajectoire pluriannuelle des finances publiques qui sera présentée mercredi.

Sur les 9 milliards d'euros dédiés à la transformation numérique de l'État, 4 milliards seront ainsi dédiés à l'apprentissage des méthodes agiles par l'administration.

Recommended News

  • 0-3, Un belle série qui continue — Gérone v Barça

    0-3, Un belle série qui continue — Gérone v Barça

    En seconde, c'est un autre but contre son camp, celui d'Iraizos (48e) qui a permis aux hommes de Valverde de faire le break. S'il marque moins en ce début de saison, Luis Suarez continue son impressionnante collection d'adversaires.
    Apple Says Face ID Can Be Disabled In Emergency Situations

    Apple Says Face ID Can Be Disabled In Emergency Situations

    Unlocking the iPhone 8 might be as simple as looking at it, but there's a lot of high-tech hardware powering it behind the scenes. While the phones will not become available until later this year, CEO Tim Cook said the new models were a big leap forward .
    L1 - Nice - Angers : les compos probables

    L1 - Nice - Angers : les compos probables

    Même si Nice peut avoir quelques regrets en fin de match: tête piqué de Dante et frappe de Le Marchand frôlant le poteau. Le match entre Montpellier et le PSG (1er, 18 points) samedi sera l'autre attraction du week-end.
  • Clinton's criticisms miss the mark — CUPP

    Clinton's criticisms miss the mark — CUPP

    Remnick pressed the point, citing a maxim from Vladimir Lenin that Clinton uses in her book: "You take a bayonet and you push". Those pesky Russians again: " Whoever runs again, probably starting in 2018, will face Russian interference ." .
    Donald Trump annule l'invitation faite aux champions de la NBA

    Donald Trump annule l'invitation faite aux champions de la NBA

    En VF: "Se rendre à la Maison Blanche constitue un grand honneur pour les équipes sacrées championnes". On ne soutient pas ce que notre Président a dit, ce qu'il n'a pas dit dans les moments importants.
    Nucléaire iranien:

    Nucléaire iranien: "J'ai décidé", dit Trump

    Le président iranien a pour sa part dénoncé "une rhétorique ignorante, absurde et haineuse" en réponse à l'attaque cinglante de M. Maduro a défié son propre peuple, " en détournant le pouvoir de ses élus pour préserver son règne désastreux ".
  • Falcao et Monaco écrasent Lille 4-0 — France

    Falcao et Monaco écrasent Lille 4-0 — France

    Et l'une d'elles concernait le Champion de France en titre, l'AS Monaco , qui se déplaçait à Lille . Dans le second match, les Monégasques ont pris le meilleur sur les Lillois en s'imposant (4-0).
    Stevie Wonder s'agenouille pour critiquer Donald Trump

    Stevie Wonder s'agenouille pour critiquer Donald Trump

    Lorsque l'hymne américain a retenti dans le stade de Wembley, plusieurs joueurs des deux équipes se sont agenouillés. Stevie Wonder just took a knee at the 2017 Global Citizen Festival in Central Park.
    Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde, est morte

    Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde, est morte

    Si ses apparitions publiques étaient de plus en plus rares ces dernières années, son nom continuait de défrayer la chronique. L'une de ses actions les plus remarquées est d'avoir fait entrer Nestlé au capital du groupe en 1974.
  • Le glyphosate sera interdit en France d'ici 2022 — Agriculture

    Le glyphosate sera interdit en France d'ici 2022 — Agriculture

    Il est d'ailleurs déjà interdit dans les espaces verts ouverts au public dans les collectivités depuis le 1er janvier. Cependant, pour l'heure, aucun vote européen n'est programmé, selon la Commission.
    Le Tweet énigmatique de Jean Michel Aulas — OL

    Le Tweet énigmatique de Jean Michel Aulas — OL

    Les supporters ont applaudi leurs jeunes, mais l'équipe dans son ensemble n'a pas échappé aux sifflets à la fin du match. L'OL reste 5e du classement avec 12 points, mais est sous la menace de Marseille et Nantes qui jouent ce dimanche.
    OM: Mandanda de retour, Mitroglou tout proche

    OM: Mandanda de retour, Mitroglou tout proche

    D'abord, la blessure à la cuisse de l'attaquant grec n'était pas une petite déchirure. Impossible, à quelques heures de la fin du mercato, de faire machine arrière.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.