Le brent à plus de 55 dollars — Marché pétrolier

Marché pétrolier: Le brent à plus de 55 dollars

Marché pétrolier: Le brent à plus de 55 dollars

Les cours de l'or noir perdaient légèrement en valeur jeudi en cours d'échanges européens, après leur hausse de la veille, affectés par la vigueur du dollar et par la Réserve fédérale américaine (Fed). Le contrat d'octobre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 a gagné deux cents, soit 0,04%, à 49,91 dollars le baril. Peu avant 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 56,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 6 cents par rapport à la clôture de mercredi. La banque centrale a comme prévu franchi une nouvelle étape vers son resserrement monétaire et la diminution de son soutien à l'économie en décidant de réduire la taille de son bilan.

Les cours du pétrole restaient tout de même proches d'un plus haut en plus de cinq mois pour le Brent (à 56,48 dollars le baril atteint mercredi) et en quatre mois pour le WTI (à 50,79 dollars jeudi).

Prochain élément de nature à donner une impulsion aux cours, les données hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis seront publiées mercredi par le département américain de l'Energie (DoE). Pour ces derniers, peu de choses semblent pour l'instant pouvoir entamer l'optimisme des investisseurs.

Selon un analyste, les cours du brut pourraient à court terme continuer à monter, notamment grâce à la baisse des réserves, à l'engagement ferme de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) - et de son chef de file l'Arabie saoudite en particulier - de limiter sa production, et à la baisse des puits actifs.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.