Le déficit public revu en baisse grâce à la croissance

Bruno Le Maire le ministre de l'Économie et des Finances

Bruno Le Maire le ministre de l'Économie et des Finances

La Banque de France et l'OCDE tablent pour leur part sur une hausse de 1,6% du produit intérieur brut pour 2017 et 2018.

La France, dernier pays de la zone euro avec l'Espagne a être encore sous le coup d'un procédure pour déficit excessif, s'était engagée à ramener cette année le déficit public sous la barre fatidique des 3% du PIB, exigée par les traités européens. Le ministre de l'Economie et des Finances l'a annoncé sur France 2 ce mardi matin.

" C'est un peu mieux que ce que nous avions indiqué en première indication aux parlementaires parce que la croissance est légèrement meilleure", a souligné Bruno Le Maire.

Le gouvernement a parallèlement révisé à la hausse son objectif de croissance pour cette année, l'estimant à 1,7% contre 1,6% auparavant.

" Dans le budget 2018, il n'y aura que 1 600 suppressions de postes dans la fonction publique d'État, alors que l'objectif fixé par le président de la République est de l'ordre de 120 000 sur le quinquennat pour l'ensemble des fonctions publiques", a déclaré le ministre dans un entretien conjoint avec le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, sans préciser la répartition de ces suppressions.

Leur taux retomberait à 44,3% en 2018, soit 0,3 point (ou 6,8 milliards d'euros) de plus qu'indiqué dans la trajectoire publiée en juillet, un niveau qui intègre la baisse de dix milliards d'euros des prélèvements (fiscalité et cotisations) programmée pour l'an prochain et confirmée aussi par les deux ministres. "Mais il est normal que chacun fasse des efforts".

Alors qu'elles devaient atteindre 20 milliards d'euros, les économies ont été revues à la baisse à la lumière "de nouveaux éléments", selon des sources proches du gouvernement contactées par l'AFP.

Recommended News

  • Les compos sont là — PSG-OL

    Les compos sont là — PSG-OL

    Quant à Neymar , il a eu - pour la première fois en Ligue 1 - un vrai client pour le mettre en difficulté avec Kenny Tete ... Sachant qu'il n'y a qu'un match la semaine prochaine, l'impératif de turnover est limité.
    FRA-SER: Tsonga égalise pour les Bleus

    FRA-SER: Tsonga égalise pour les Bleus

    La France mène 2 victoires à 1 face à la Serbie en demi-finale de la Coupe Davis . Tsonga avait rétabli l'égalité contre Laslo Djere (ATP 95) 7-6 (7/2), 6-3, 6-3.
    L'Apple TV 4K est enfin officialisée, présentation de l'appareil

    L'Apple TV 4K est enfin officialisée, présentation de l'appareil

    Vous profiterez également de Siri en lui demandant le film, la série, l'acteur ou le genre de programme que vous voulez voir. Bien sûr, cela nécessitera un nouveau téléviseur 4K si vous n'en possédez pas un.
  • Donald Trump veut réformer l'ONU contre la

    Donald Trump veut réformer l'ONU contre la "bureaucratie" et la "mauvaise gestion"

    Le président français, Emmanuel Macron entend profiter de cette Assemblée pour défendre l'environnement et le multilatéralisme. Il verra ensuite le président iranien Hassan Rohani, puis le président turc Recep Tayyip Erdogan.
    Le PSG avec Draxler contre Lyon

    Le PSG avec Draxler contre Lyon

    Le Celtic Glasgow qui devait être un test assez sérieux a été baladé, tortillé, et essoré par la MCN, composé de Mbappé, Cavani et Neymar.
    Tempêtes tropicales: Après Irma, place à Maria et Lee

    Tempêtes tropicales: Après Irma, place à Maria et Lee

    En effet, les dernières prévisions concernant la trajectoire de MARIA indiquent que cet ouragan passera au sud de ces îles. Située ce dimanche à 900 km des Caraïbes, il touchera les Antilles mardi au rang d'ouragan de catégorie 1 à 2/5.
  • "ONPC" : Farida Amrani remet à sa place Christine Angot

    Monsieur M'Bala M'Bala ( Dieudonné ) a obtenu 3,8% des suffrages exprimés et n'a donc pas pu se maintenir au second tour. Au lendemain de la diffusion de l'émission, la principale intéressée s'est fendue d'une mise au point via un communiqué.
    Quebéc: Babos élimine Safarova et file en finale

    Quebéc: Babos élimine Safarova et file en finale

    La jeune Belge de 23 ans va en effet disputer la première demi-finale du tournoi de Québec face à l'Allemande Tatjana Maria (58e). Notre compatriote s'était imposée 6-4, 6-2 à Indian Wells en 2015.
    Le FC Barcelone s'en sort de justesse face à Getafe — Liga

    Le FC Barcelone s'en sort de justesse face à Getafe — Liga

    Comme on s'y attendait, Ousmane Dembélé connaîtra sa première fois en tant que titulaire sous le maillot Blaugrana en Liga. Cet opportunisme leur a permis d'ouvrir le score grâce à une sublime reprise de Shibasaki (39e).
  • Le PS met en vente son siège parisien rue de Solférino

    Le PS met en vente son siège parisien rue de Solférino

    La rumeur, qui circulait depuis plusieurs semaines, a été confirmée par le trésorier du PS, Jean-François Debat. Le Parti socialiste a pris la " décision de principe de mettre en vente ", a annoncé Jean-François Debat.
    Et maintenant l'Espagne — Bleues

    Et maintenant l'Espagne — Bleues

    Laura Georges (21e) et Eugénie Le Sommer d'une frappe en lucarne (39e) permettent aux Françaises de mener 2-0 à la pause. Olivier Échouafni avait mis les voiles et la FFF avait jeté son dévolu sur Corinne Diacre , alors en poste à Clermont.
    Un avion British Airways évacué pour des raisons de sécurité — Roissy

    Un avion British Airways évacué pour des raisons de sécurité — Roissy

    L'avion a finalement quitté le sol français pour l'aéroport d'Heathrow où il a atterri à 11h55 (heure locale), selon le site FlightRadar24.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.