Les redevances sur les fréquences mobiles réaménagées en échange d'investissements — Arcep

Sébastien Soriano est président de l\'Arcep. 

Sébastien Soriano est président de l\'Arcep. 

Le ton est donné.

Indirectement, la carte devient aussi pour le régulateur des télécoms un moyen de mettre un coup de pression aux fournisseurs de services télécoms, menacés de voir certains de leurs clients fuir pour un concurrent mieux-disant sur le service à défaut de l'être sur le prix. L'obectif est fixé: améliorer la couverture mobile et " contribuer à l'élaboration de politiques publiques ciblées " en identifiant notamment les zones de couverture limitée sur lesquelles les opérateurs devront concentrer l'essentiel de leurs efforts. Quatre niveaux sont désormais distingués: très bonne couverture, bonne, limitée et pas de couverture.

Les internautes peuvent aussi rechercher une adresse spécifique pour y déterminer la qualité du service en fonction des quatre opérateurs du marché.

L'Arcep fait un état des lieux de la qualité de la couverture réseau en France.

Fini l'information théorique donnée par l'opérateur sur la couverture mobile dans le département. Ce service dispose maintenant, d'une part de cartes de couverture, réalisées à partir de simulations numériques, et d'autre part des mesures de qualité de service, réalisées en conditions réelles. Ces données représentent parfaitement la réalité du terrain, mais ne permettent pas, par nature, d'avoir une vision exhaustive du territoire.

Ces cartes, publiées par l'Arcep et consultables également depuis monreseaumobile.fr, permettront aux utilisateurs de comparer les performances des différents opérateurs sur la zone qui les concerne mais aussi sur l'ensemble du territoire afin de faire leur choix de façon éclairée. Les résultats sont affichés sur le site officiel Mon réseau mobile et accessibles en open data.

Jusqu'ici les cartes disponibles ( comme celle-ci ) se limitaient à offrir un panorama des zones couvertes, ou non, par les opérateurs (SFR, Orange Mobile, Free Mobile et Bouygues Telecom).

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.