La Cour suprême ordonne la suspension du référendum d'indépendance — Kurdistan irakien

SAFIN HAMED

SAFIN HAMED

Le vice-président irakien Nouri al-Maliki a pour sa part prévenu que le référendum du 25 septembre sur l'indépendance de cette région autonome aurait des "conséquences dangereuses" pour l'Irak.

La Cour suprême fédérale a approuvé la demande d'Abadi de considérer comme contraire à la Constitution "la sécession de toute région ou province d'Irak", a fait savoir la présidence. Les pays voisins, Washington et d'autres plaident pour que le Kurdistan, autonome depuis 1991, règle ses différends avec Bagdad sans découper l'Irak, où les jihadistes tiennent encore deux fiefs. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

Et le président régional Massoud Barzani semble déterminé à maintenir la pression dans le but de renforcer sa position devant Bagdad et devant ses propres opposants.

D'ailleurs, ce n'est pas tant ce rêve d'un État souverain qui a été cœur des discussions, pendant l'été, que les pouvoirs et avantages que veut obtenir M. Barzani, a expliqué à l'AFP Karim Pakzad, de l'Institut de relations internationales et stratégiques.

Il réclame "un plus grand rôle politique et économique ainsi que la reconnaissance du droit des Kurdes à exploiter et à exporter le pétrole du nord", poursuit ce spécialiste de l'Irak. Sur place, la rumeur va crescendo sur des distributions d'armes dans les différentes communautés. Hadi al-Ameri, le chef de l'une d'elles, l'organisation Badr soutenue par Téhéran, a mis en garde contre une " guerre civile ". Toutefois, le véritable enjeu n'est pas le résultat, mais la participation. Les rivalités pointent même entre Kurdes. En cas de succès, Ankara et Paris se poseraient en médiateurs entre Bagdad et les Kurdes afin d'assurer le respect des droits constitutionnels de ces derniers, régler les problèmes des régions contestées et rédiger une feuille de route qui constituera la deuxième étape du plan turc.

Présent à New York pour l'Assemblée générale de l'Onu, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a qualifié lundi ce référendum d'"inopportun", appelant à des pourparlers entre Bagdad et Erbil.

Recommended News

  • FRA-SER: Tsonga égalise pour les Bleus

    FRA-SER: Tsonga égalise pour les Bleus

    La France mène 2 victoires à 1 face à la Serbie en demi-finale de la Coupe Davis . Tsonga avait rétabli l'égalité contre Laslo Djere (ATP 95) 7-6 (7/2), 6-3, 6-3.
    D'autres accusations de corruption visent le président du Brésil

    D'autres accusations de corruption visent le président du Brésil

    D'autres éléments des aveux de Joesley Batista peuvent donner lieu à de nouvelles mises en accusation de la part de Rodrigo Janot. Le réseau de corruption aurait permis aux accusés d'empocher 180 millions de francs de pots-de-vin, ajoute le document.
    C'est fini avec Josh Duhamel — Fergie

    C'est fini avec Josh Duhamel — Fergie

    Ils sont les parents d'un petit Axl Jack , né en août 2013, devenu rapidement une coqueluche des réseaux sociaux. Fergie , l'ancienne chanteuse des Black Eyed Peas et l'acteur Josh Duhamel ont annoncé leur divorce .
  • Griezmann, un but qui va compter — Atletico

    Griezmann, un but qui va compter — Atletico

    Le Français est en effet devenu le premier buteur de l'histoire de l'Atlético de Madrid au Wanda Metropolitano, le nouveau stade des Colchonoros.
    Un homme et son fils recherchés — Alerte AMBER

    Un homme et son fils recherchés — Alerte AMBER

    Les policiers demandent à quiconque détenant des informations pertinentes de communiquer avec eux en composant le 911. Ugo Fredette mesure 1,79 m et se déplacerait à bord d'une camionnette blanche de marque Ford F250, de l'année 2016.
    Le PSG change tout dans son vestiaire pour s'éviter des taupes

    Le PSG change tout dans son vestiaire pour s'éviter des taupes

    Depuis son arrivée au début de l'été, Antero Henrique ne s'implique pas que dans son rôle de directeur sportif du PSG. C'est un motif de confidentialité qui a poussé le club à prendre cette décision.
  • Un avion British Airways évacué pour des raisons de sécurité — Roissy

    Un avion British Airways évacué pour des raisons de sécurité — Roissy

    L'avion a finalement quitté le sol français pour l'aéroport d'Heathrow où il a atterri à 11h55 (heure locale), selon le site FlightRadar24.
    Coupe Davis: la Belgique et l'Australie à égalité

    Coupe Davis: la Belgique et l'Australie à égalité

    Le Manceau avait revu sa position en avril et fait savoir depuis Monte-Carlo qu'il se rendrait disponible pour la demi-finale. Ce sera face au capitaine-joueur Nenad Zimonjic et à Filip Krajinovic à moins que la Serbie ne procède à un changement.
    Colorado route selected for Hyperloop project

    Colorado route selected for Hyperloop project

    The contest was held by Hyperloop One , a Los Angeles-based company looking to commercialize hyperloop transportation. The company said , using magnetic levitation, its vehicle reached a speech of 70 mph with 2Gs of acceleration.
  • Le Graët et cet Aulas

    Le Graët et cet Aulas "qui devient un gamin" sur twitter

    Reste à savoir si les efforts du président de la FFF pour apaiser les esprits sauront être aussi efficaces pour les gradins... C'est ce qu'il a affirmé en conférence de presse alors que son équipe lance ce jeudi sa campagne européenne en Ligue Europa.

    "Evra est un grand champion" — Garcia

    Jordan Amavi a été préféré à Patrice Évra , jeudi soir, et ce n'était peut-être pas seulement en vertu du turnover. Et donc, à Evra également: " On ne peut pas faire la saison avec un seul arrière gauche.
    L'émir du Qatar reçu à l'Elysée vendredi — Crise du Golfe

    L'émir du Qatar reçu à l'Elysée vendredi — Crise du Golfe

    Les deux parties ont également abordé les derniers développements en Syrie. Des accusations rejetées par Doha qui dénonce "un siège illégal".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.