Phénomène rare: Irma a aspiré l'eau des plages des Bahamas

Sacs de sable planches de contreplaqué ou d'aggloméré. Des défenses dérisoires face à la violence d'Irma

Sacs de sable planches de contreplaqué ou d'aggloméré. Des défenses dérisoires face à la violence d'Irma

En effet, nombreux ont été les témoins et les internautes à signaler un phénomène assez étonnant: la mer sur les côtes de l'Etat du sud-ouest des Etats-Unis s'est retirée avant le passage de l'ouragan. Conséquence: "l'eau se retrouve totalement retirée". La vidéo qu'il a partagée montre que le bord de mer a reculé à cet endroit de plusieurs centaines de mètres.

Si ce phénomène a eu lieu, c'est à cause des baisses des pressions atmosphériques couplées à une évaporation intense qui va produire un renflement de l'océan. En effet, lorsque l'ouragan se déplace, le phénomène de "succion" se déplace avec lui. Ainsi, c'est cette aspiration qui provoque ce retrait des flots sur les littoraux.

"Alors que nous attendons l'arrivée d'Irma, la baie de Tampa est devenue un véritable parc pour chiens".

Au même moment, au centre de la tempête, là où les vents convergent, se produit un gonflement de l'océan: la pression étant particulièrement basse et les vents qui soufflent particulièrement forts, un mécanisme attire de l'air vers l'intérieur.

Les autorités et plusieurs experts météorologiques américains ont mis en garde les populations, leur indiquant qu'il était dangereux de s'aventurer sur les zones ainsi émergées, car la montée des eaux pouvait être très rapide avec l'avancée de l'ouragan. L'eau est en fait aspirée par l'oeil du cyclone.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.