Assistants d'eurodéputés du MoDem: un témoignage à charge pour de Sarnez

Marielle de Sarnez le 31 mai 2017

Marielle de Sarnez le 31 mai 2017

Marielle de Sarnez, l'éphémère ministre des Affaires européennes, est de retour dans l'actualité ce jeudi. Déjà contrainte de démissionner du gouvernement, l'ancienne ministre des Affaires européennes est à nouveau incriminée dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs des assistants parlementaires du MoDem. Révélé par Le Parisien, il concerne l'une de ses anciennes assistantes parlementaires locales, discrètement entendue en juillet par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières. Dans son témoignage, elle raconte ainsi les tâches personnelles qu'elle aurait accomplies pour l'élue: "organisation de week-ends de loisirs, réservation de restaurants, de billets de train, pressing".

"J'ai été son assistante personnelle, jamais son assistante parlementaire européenne", a déclaré Karine Aouadj. Le Parisien relate plusieurs propos tenus lors de cette audition par Karine Aouadj. Durant ce temps, elle aurait dit-elle continué à accomplir des missions pour François Bayrou.Une version contestée par les proches du président du Modem.

"Ma cliente a versé des preuves par centaines du travail accompli pour chacun de ses assistants parlementaires, dont Karine Aouadj ", affirme aussi M e Pierre Casonava, avocat de Marielle de Sarnez.

L'enquête avait débuté en mars par une dénonciation de l'élue FN Sophie Montel, dont le parti est lui-même mis en cause pour ses contrats d'assistants d'eurodéputés. En juin, Le Canard enchaîné expliquait qu'elle avait, lorsqu'elle était secrétaire particulière de François Bayrou, signé un avenant en 2010 pour devenir l'assistante de Marielle de Sarnez.

Le 9 juin dernier, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "abus de confiance et recel de ce délit", après le signalement à la justice par un ex-collaborateur du Mouvement démocrate (MoDem) sur la réalité de son emploi comme assistant parlementaire auprès de l'ancien eurodéputé Jean-Luc Bennahmias.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.