La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire mise sous surveillance renforcée

Les jeux Olympiques à Paris la centrale de Belleville sous surveillance les routiers bientôt en grève... les 5 infos du Midi pile 

Les jeux Olympiques à Paris la centrale de Belleville sous surveillance les routiers bientôt en grève... les 5 infos du Midi pile 

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mercredi avoir placé la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) "sous surveillance renforcée" en raison de "la dégradation du niveau de sûreté" qu'elle a constatée sur le site depuis l'an dernier. L'ASN a également relevé plusieurs défaillances de l'exploitant dans l'identification et l'analyse des conséquences des anomalies affectant certains équipements importants pour la sûreté (état apparent dégradé de certains matériels, ne permettant pas de garantir leur bon fonctionnement en l'absence d'analyse supplémentaire). Pas moins de huit événements de niveau 1 en 2016, et l'ASN pointe plus particulièrement un défaut de surveillance dans la conduite des réacteurs. Le 13 septembre 2017, l'ASN a décidé de placer la centrale sous surveillance renforcée. Cette mise sous surveillance surveillée, une procédure exceptionnelle, se traduira par des contrôles supplémentaires sur le site et " une attention particulière " aux mesures que prendra EDF.

En avril 2017, une nouvelle inspection de deux jours menée avec l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a révélé des carences dans la mise en œuvre de l'organisation définie par l'exploitant pour la surveillance et l'entretien de ses installations.

Chez EDF, on fait valoir qu'un "plan d'action" a été soumis à l'ASN, qui l'a accepté, visant à "renforcer les processus et (qui) inclut des formations pour éviter les erreurs humaines". Le directeur de la centrale a été convoqué par la direction générale de l'ASN le 7 septembre 2017, afin qu'elle lui présente son plan d'action.

La commune de Neuvy-sur-Loire, dans la Nièvre, se trouve à environ 5 kilomètres de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.