Juncker compte rendre l'euro obligatoire dans tous les pays européens

Le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker a dévoilé son nouveau programme devant les députés européens. Patrick Hertzog  AFP

Le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker a dévoilé son nouveau programme devant les députés européens. Patrick Hertzog AFP

Jean-Claude Juncker a suggéré mercredi que le Conseil européen instaure le vote à la majorité qualifiée en matière fiscale, et non plus à l'unanimité, ce qui permettrait d'adopter plus rapidement les réformes dans ce domaine, en particulier la nouvelle proposition de fiscalité pour l'industrie du numérique, a-t-il souligné. Nous n'avons pas besoin de structures parallèles.

Le "calendrier" du président de la Commission européenne, est "cohérent avec la feuille de route que le président de la République a annoncé vouloir présenter rapidement et construire avec nos partenaires dici la fin de lannée", a-t-on ajouté.

Emmanuel Macron a fait d'un parlement indépendant l'un des axes majeurs de sa politique européenne et avait même, sur ce point, obtenu le soutien du très puissant ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble.

Le président français a répété jeudi dernier à Athènes qu'il souhaitait la création d'"un vrai budget de la zone euro", avec un ministre des Finances permanent et un contrôle démocratique.

Jean-Claude Juncker lui oppose son "pragmatisme".

Pour répondre aux critiques évoquées par Emmanuel Macron de "manque de démocratie" au sein de l'UE, Jean-Claude Juncker a proposé de mettre en place un "président de l'Union européenne".

"Je ne voudrais pas que l'on crée un nouveau poste, je demande pour des raisons d'efficacité que le commissaire (européen) chargé de l'Economie et des Finances devienne ce ministre -idéalement vice-président de la Commission européenne- et soit également le président de l'Eurogroupe", qui regroupe les ministres des Finances des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, a affirmé M. Juncker.

Le président de la Commission européenne estime qu'il vaut mieux réformer les institutions déjà existantes.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.