Levothyrox : le nombre de cas d'effets indésirables explose

Levothyrox:

Levothyrox: "Il n'y a pas de fraude, de complot ou d'erreur", selon Agnès Buzyn

La ministre de la Santé a tenté lundi de calmer les inquiétudes sur les effets indésirables du Levothyrox mais a demandé la suspension par précaution d'une chimiothérapie suspecte.

Dédramatiser c'est dans l'air du temps. "Il faut dédramatiser quand on parle des médicaments", a ainsi insisté la semaine dernière, la ministre de la Santé en évoquant l'affaire du Levothyrox, ce médicament sur la thyroïde dont la nouvelle formule a provoqué des effets secondaires en série. Dernièrement, l'Agence du médicament (ANSM) en a relevé 5 000. Les conclusions d'une enquête en cours de pharmacovigilance seront publiées en octobre.

Parmi ces effets indésirables figurent les maux de tête, vertiges, crampes ou encore perte de cheveux.

La nouvelle formule du Levothyrox, réclamée par l'Agence du médicament dès 2012, a été mise sur le marché fin mars. Selon elle, les cas s'expliquent par une "difficulté à doser correctement le Levothyrox ", prescrit à trois millions de malades.

" Il n'y a pas de fraude, il n'y a pas de complot, il n'y a pas d'erreur, il y a eu un problème d'information des malades (.) et donc les patients se sont retrouvés surpris par une formulation qui avait changé et qui, pour certains, donnait des effets secondaires", a affirmé Agnès Buzyn.

Les patients accusent les autorités sanitaires "d'indifférence coupable". Les patients réclament également un retour à l'ancienne formule du Lévothyrox. L'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) a d'ailleurs annoncé son intention de porter plainte contre les autorités sanitaires et le laboratoire en cause, Merck Serono. Le ministère et le laboratoire ont exclu cette hypothèse.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.