La réaction tardive des pays touchés par la crise — Oeufs contaminés

En Hollande un producteur d’œufs procède à la destruction de sa production

En Hollande un producteur d’œufs procède à la destruction de sa production

"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs". Pour remonter jusqu'aux divers gâteaux, pâtes ou sauces pouvant contenir des traces de fipronil, "nous allons effectuer une traçabilité de l'aval qui sera systématique sur l'ensemble des œufs qui proviennent des élevages contaminés", soit 86 exploitations en Belgique et aux Pays-Bas, a-t-il poursuivi.

Une tonne de jaune d'oeuf liquide contaminé au Fipronil a été découverte dans un entrepôt de l'ouest de la Roumanie, une première en Europe orientale depuis l'éclatement du scandale, a annoncé jeudi l'autorité sanitaire-vétérinaire roumaine ANSVSA.

Mais ce n'est que le 20 juillet que le gouvernement belge alerte l'Union européenne. Les Pays-Bas suivent le 26 juillet, puis l'Allemagne le 31.

Quinze pays de l'Union européenne, ainsi que la Suisse et Hong Kong, sont pour l'instant touchés par la crise des oeufs contaminés, a annoncé vendredi la Commission européenne. Ces sites, situés dans la Vienne, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan, produisent des "ovoproduits". Les analyses déjà effectuées se sont révélées négatives.

Qu'est-ce que le Fipronil? . Des éleveurs de volaille avaient contacté la société Chickfriend, spécialisée dans l'éradication de la prolifération du pou rouge (un parasite néfaste pour les poules), afin de décontaminer leur volaille. Son utilisation est toutefois interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire, tels que les poules.

On en trouve également dans les produits antiparasitaires pour animaux de compagnie type Frontline, mais également dans les systèmes anti-fourmis vendus en grande distribution.

En 2016, 4 milliards d'œufs ont été produits au Maroc, soit une moyenne de consommation de 140 œufs par habitant.

"Nous ne faisons pas face à un scandale sanitaire, mais à une fraude, a assuré Stéphane Travert".

Le ministère a indiqué mardi soir que le nombre d'entreprises identifiées comme ayant importé des œufs contaminés au fipronil en provenance de Belgique et des Pays-Bas était passé de deux à cinq. Ces derniers peuvent actuellement se trouver dans nos réfrigérateurs et portent le code 0NL43651-01. Un adulte pourrait consommer jusqu'à sept œufs contaminés par jour sans risque.

D'autres pays sont-ils touchés?

. Enfin, 4 élevages contaminés sont identifiés en Allemagne. "L'une d'entre elles est toujours en cours", a précisé Mme Van der Molen à l'AFP. En cause: les premiers bulletins d'analyse fournis à l'origine le mercredi 2 août par les services néerlandais à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) des Côtes-d'Armor ne correspondaient pas aux lots d'œufs suspects reçus par Leader Price. mais à d'autres produits. Pas au niveau des élevages, a priori, mais bien dans ces "casseries" qui ont été livrées avec des œufs contaminés au fipronil, utilisés pour créer des produits à base d'œufs: des ovoproduits.

Le ministre allemand de l'Agriculture, Christian Schmidt, a récemment suggéré que des organisations criminelles étaient peut-être responsables de la contamination des œufs.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.