Un séisme de 6,5 aurait fait de nombreux morts

Le tremblement de terre est survenu à 19h20 locales dans une zone reculée du Sichuan

Le tremblement de terre est survenu à 19h20 locales dans une zone reculée du Sichuan

Au moins 19 personnes sont mortes et 263 ont été blessés dans les séismes qui ont frappé la province chinoise du Sichuan, mardi 8 et mercredi 9 août.

L'agence Chine nouvelle a précisé que cinq des personnes décédées étaient des visiteurs de Jiuzhaigou, où de nombreux hôtels sont concentrés à l'orée du parc. La secousse a été ressentie jusqu'à Chengdu, la capitale provinciale. Deux étrangers -une Canadienne et un Français âgé de 18 ans- figurent parmi les blessés, selon le média d'Etat. Le parc naturel de Jiuzhaigou, destination touristique prisée, est situé dans le même secteur. Très fréquenté l'été, il est renommé pour la beauté de ses lacs aux couleurs turquoise.

Une centaine de touristes ont par ailleurs été piégés par un glissement de terrain, ont déclaré les autorités du Sichuan sans plus de précisions.

Dans un communiqué publié sur son site internet se fondant sur une analyse préliminaire du séisme, la Commission nationale pour la réduction des catastrophes écrit qu'environ 130 000 maisons ont été endommagées.

Malheureusement, la Chine, surtout l'ouest et le sud-ouest, fait régulièrement l'objet de séismes. En mai 2008, un tremblement de terre y a fait près de 70'000 morts. Mercredi matin, un séisme de 6,3 a par ailleurs été enregistré au Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, selon l'USGS.

Pour l'heure, aucun dégât majeur ni aucune victime n'est à déplorer, rapporte Le Figaro.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.