Mort de Christian Millau : Le cofondateur du Gault & Millau s'est éteint

Le critique gastronomique et écrivain Christian Millau est décédé à l'âge de 88 ans

Le critique gastronomique et écrivain Christian Millau est décédé à l'âge de 88 ans

Le cofondateur du guide gastronomique Gault et Millau, Christian Millau, est décédé à l'âge de 88 ans le samedi 5 août, a indiqué à l'AFP le directeur général du guide, Côme de Chérisey.

A l'origine d'une véritable révolution, Christian Millau "cumulait les qualités du limier: épicurien, curieux, avec du flair et du goût, et infatigable", souligne Marc Esquerré, rédacteur en chef du Gault & Millau.

Après une carrière de journaliste qui l'avait vu travailler dans divers quotidiens, Christian Millau avait lancé en 1969 le premier guide Gault et Millau avec son confrère Henri Gault, lui-même décédé en 2000.

Millau se retrouve dans ce courant littéraire aux idées de droite, en témoignent son Au galop des hussards: dans le tourbillon littéraire des années 50, publié en 1999 aux éditions de Fallois, ainsi que le prix littéraire des Hussards, qu'il crée en 2013. 3 ans plus tard suivra le guide tant renommé Gault et Millau, mis à jour chaque année pour faire découvrir les meilleurs lieux de restauration de France, et à l'influence nettement attestée. Parmi la douzaine de livres qu'il a écrits, Journal impoli lui a valu en 2011 le Prix du livre incorrect. Tels étaient les préceptes qu'il avaient énoncé dans son manifeste pour une Nouvelle Cuisine française, en 1973. Christian Millau devient historien avec Dieu est-il gascon?

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.