Rwanda : Paul Kagame réélu avec 98% des voix pour un troisième mandat

Election présidentielle au Rwanda : les bureaux de vote ont ouvert

Election présidentielle au Rwanda : les bureaux de vote ont ouvert

L'instance estime que 97% des 6,9 millions d'électeurs inscrits ont voté.

"De longues files d'attente se sont formées vendredi au Rwanda à l'ouverture des bureaux de vote", décrit Reuters. Selon des résultats partiels portant sur 80% des bulletins dépouillés et divulgués vendredi nuit par la Commission électorale (NEC), les deux autres candidats obtiennent moins de 1% des voix chacun, soit 0,72% pour l'indépendant Philippe Mpayimana et 0,45% pour Frank Habineza, leader du Parti démocratique vert (opposition). Les premiers résultats sont attendus vendredi soir, avant une annonce probable du décompte définitif samedi.

Paul Kagame est l'homme fort du Rwanda depuis que le FPR a renversé en juillet 1994 le gouvernement extrémiste hutu ayant déclenché un génocide qui a fait 800 000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi. Il a ensuite stabilisé le pays.

Il a d'abord été vice-président et ministre de la Défense, dirigeant de facto le pays, avant d'être élu président en 2000 par le parlement. En 2003 et 2010, il a été reconduit au suffrage universel avec plus de 90% des voix.

La seule question que l'on se pose est la suivante: réussira-t-il à obtenir 98,3% des suffrages, comme lors du référendum pour le changement de la Constitution en 2015, s'interroge le prof à l'université d'Anvers, Reyntjens, qui est l'un des meilleurs spécialistes du Rwanda et persona non grata dans ce pays à cause de sa critique en règle du système de gouvernance autoritaire mis en place par l'homme providentiel de Kigali.

Le mois dernier, Amnistie internationale a signalé que deux décennies d'attaques souvent mortelles contre des journalistes, des opposants politiques et des défenseurs des droits de la personne ont instauré "un climat de peur" à l'approche de cette plus récente élection.

La méfiance a depuis cédé la place à la fascination et dans les palais présidentiels du continent, Paul Kagamé, dont la réélection le 4 août nefaisait aucun doute, est désormais une référence. " Il faut reconnaître qu'avec son pragmatisme il a obtenu d'excellents résultats en matière de développement, confie un proche du président guinéen Alpha Condé.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.