Le héros qui a stoppé la cyberattaque arrêté pour piratage — WannaCry

Marcus Hutchins est accusé d'activités liées au piratage

Marcus Hutchins est accusé d'activités liées au piratage

Il avait joué un rôle clé dans la neutralisation du rançongiciel WannaCry.

En effet, Hutchins a été qualifié d'un héros par des experts en cyber-sécurité à travers le monde il y a moins de trois mois, après avoir mis fin à la propagation mondiale de WannaCry.

Marcus Hutchins, qui s'est fait connaître en mai pour avoir freiné le plus grand piratage à rançon de l'histoire, WannaCry, a été arrêté aux États-Unis pour la promotion d'un autre virus, Kronos. L'expert britannique en cybersécurité, Marcus Hutchins, a été arrêté mercredi 2 août par le FBI aux Etats-Unis. Ce malware permettait de saisir les données des cartes bancaires et les informations des transactions en ligne. Marcus Hutchins l'aurait, lui, proposé à la vente pour 2000 euros, selon le chef d'accusation. Le logiciel malveillant a été conçu pour récupérer des données bancaires au Royaume-Uni, Canada, Allemagne, Pologne et en France.

De son côté, l'Electronic Frontier Foundation, une organisation non gouvernementale gérant la protection des libertés sur Internet est quant à elle inquiète du traitement subi par Marcus Hutchins comme elle l'a annoncé dans un communiqué. Plusieurs experts de cybersécurité ont rapporté à la presse américaine qu'ils ne croient pas en la culpabilité du jeune homme.

En mai, la cyberattaque de "WannaCry" avait bloqué plus de 200'000 ordinateurs dans 150 pays, se répandant essentiellement par le biais de messages malveillants, et affecté des usines, des hôpitaux, des commerces et des écoles du monde entier. Les pirates ont utilisé une faille de sécurité du système d'exploitation Windows initialement exploitée par l'Agence nationale de la sécurité (NSA), EternalBlue, dont l'existence a été révélée en avril par les groupes de hackers appelés The Shadow Brokers et Equation Group.

Selon Janet Hutchins, il est "hautement improbable" que Marcus soit impliqué dans l'élaboration des virus car il passe "incroyablement beaucoup de temps et même tout son temps libre" à lutter contre les cyberpiratages. "MalwareTech" avait réussi à stopper le virus en découvrant un mécanisme d'arrêt dans le code du logiciel qu'il avait réussi à activer en enregistrant un nom de domaine.

Recommended News

  • Un nouveau patron pour la police nationale

    Un nouveau patron pour la police nationale

    Le DGPN est "un acteur puissant dans une maison fragmentée", analyse l'universitaire Jacques de Maillard, directeur adjoint du centre de recherche sur le droit et les institutions pénales (Cesdip).
    Kylian Mbappé veut quitter Monaco — Transfert

    Kylian Mbappé veut quitter Monaco — Transfert

    Il semble bien que la décision soit prise dans le clan Mbappé qu'un départ est désormais la meilleure solution. " L'Equipe " l'affirme sans détour dans son édition de jeudi: Kylian Mbappé a décidé de quitter l'AS Monaco .
    Une dernière tentative de convaincre Neymar — Barcelone

    Une dernière tentative de convaincre Neymar — Barcelone

    Si la venue de l'attaquant de 25 ans à Paris serait imminente, le Barça n'est pas décidé à faciliter le transfert . Sport , journal sportif catalan, est formel: " Griezmann est le favori ", titre-il en Une, ce mardi.
  • Britain's Prince Philip Ends 65 Years Of Official Engagements

    Britain's Prince Philip Ends 65 Years Of Official Engagements

    While Prince Philip s life had not turned out as expected, Brandreth said the duke once told him: "I tried to make the best of it. He had an exploratory operation on his abdomen in 2013 and was treated for a blocked coronary artery in 2011.
    Allemagne: hausse des ventes de voitures

    Allemagne: hausse des ventes de voitures

    De son côté, la Commission européenne enquête sur une éventuelle entente des constructeurs allemands. Cinq millions de véhicules sont concernés.
    Nouveau report pour le plan de reprise en septembre 2017 — GMS

    Nouveau report pour le plan de reprise en septembre 2017 — GMS

    Une décision relativement symbolique puisque la plupart des salariés de l'entreprise seront en congés durant le mois d'août. Un chiffre qui déplaît aux salariés du groupe, surtout qu'une indemnité supralégale ne dépend ni de GMD, ni du tribunal.
  • Afición del Barcelona acusa a Neymar Jr. de mercenario

    Afición del Barcelona acusa a Neymar Jr. de mercenario

    El primer duelo oficial de los azulgranas será el 13 de agosto contra el Real Madrid, en la ida de la Supercopa de España. Una sesión para la que Neymar está convocado, aunque según la prensa deportiva de la ciudad es poco probable que acuda.
    VIDÉO | La Suisse inaugure le plus long pont suspendu

    VIDÉO | La Suisse inaugure le plus long pont suspendu

    L'ouvrage, qui a coûté 750'000 francs, a ainsi été financé en majorité par des sponsors. Mais savez-vous que près de dix passerelles ont été inaugurées en Valais depuis 2010?

    Les chiffres de la participation "manipulés", selon l'entreprise chargée du vote — Venezuela

    Les chiffres de la participation au scrutin de dimanche revendiqués par le pouvoir vénézuélien seraient largement surestimés. Selon les autorités, plus de huit millions d'électeurs, soit 41,5% du corps électoral, se sont rendu aux urnes.
  • Un vol d'Air France évite de justesse un missile nord-coréen

    Un vol d'Air France évite de justesse un missile nord-coréen

    D'après la chaîne américaine, la trajectoire du vol serait passée à dix minutes de celle du missile . Ce jour-là, la Corée du Nord a effectué un essai du missile intercontinental balistique.
    Le prince Philip fait sa dernière apparition officielle

    Le prince Philip fait sa dernière apparition officielle

    Le duc d'Edimbourg a connu plusieurs ennuis de santé ces dernières années. Le prince Philip ne se retire pas totalement de la vie publique.
    Bastia reprendra finalement en National !

    Bastia reprendra finalement en National !

    Cette décision plonge le club dans l'inconnu, puisqu'elle entraîne l'annulation des contrats des joueurs professionnels. Dans deux semaines, le premier match de Bastia est programmé en National 1 (le 18 août).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.