Un nouveau patron pour la police nationale

La police nationale change de patron

La police nationale change de patron

Tour à tour chargé dès 2005 des ressources humaines, puis de la direction des finances et du secrétariat général pour l'administration de la préfecture de police de Paris, Éric Morvan a rejoint la Place Beauvau au printemps 2014 en tant que directeur adjoint du cabinet de Bernard Cazeneuve.

Eric Morvan a été nommé ce mercredi 2 en conseil des ministres au poste de directeur général de la police nationale (DGPN), il quitte donc son poste de préfet des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb par voie de communiqué.

Son prédécesseur Jean-Marc Falcone avait dû faire face à la fronde des forces de l'ordre en octobre dernier, après une attaque au cocktail Molotov contre plusieurs policiers à Viry-Châtillon (Essonne).

A peine remplacé, Jean-Marc Falcone a retrouvé sa liberté de parole. "Je crois que cela est un sujet essentiel que nous allons porter devant lui", a déclaré Jean-Claude Delage, le secrétaire général d'Alliance police nationale au micro de RTL. Cette nomination à ce poste prestigieux, où il aura autorité sur 150 000 fonctionnaires, est tout sauf une surprise.

Le ministère indique également que le nouveau chef de la police nationale "devra engager plusieurs réformes d'importance", pour une "meilleure complémentarité avec les autres acteurs de la sécurité".

Le DGPN est "un acteur puissant dans une maison fragmentée", analyse l'universitaire Jacques de Maillard, directeur adjoint du centre de recherche sur le droit et les institutions pénales (Cesdip).

Sur fond de malaise policier persistant, il "devra mettre en place une doctrine améliorant les relations de la police avec la population et le faire sans braquer les policiers et leurs représentants", relève Jacques de Maillard.

Recommended News

  • "Ce fut un plaisir", Messi rend hommage à son "ami" Neymar — Barça

    C'est presque fait Wanda Peeps! Ce qui se chuchotait sur les réseaux sociaux est désormais une certitude Wanda People. Le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain n'est plus qu'une question de temps.
    Deux nouveaux joueurs attendus — Mercato Metz

    Deux nouveaux joueurs attendus — Mercato Metz

    Après s'être surtout attelé à dégraisser, le FC Metz va accélérer sur l'opération renforcement. Mais aussi de Leonardo (25 ans), milieu offensif brésilien du Partizan Belgrade .
    HBO piratée : des contenus exclusifs de Game of Thrones dérobés ?

    HBO piratée : des contenus exclusifs de Game of Thrones dérobés ?

    De retour à Peyredragon, Jon Snow ne sait pas comment convaincre Daenerys que les marcheurs blancs existent. Vous pouvez d'ailleurs voir ou revoir l'excellent dernier épisode , diffusé hier sur OCS. " HBO s'écroule".
  • Une dernière tentative de convaincre Neymar — Barcelone

    Une dernière tentative de convaincre Neymar — Barcelone

    Si la venue de l'attaquant de 25 ans à Paris serait imminente, le Barça n'est pas décidé à faciliter le transfert . Sport , journal sportif catalan, est formel: " Griezmann est le favori ", titre-il en Une, ce mardi.
    Suivez Atlético Madrid - Naples en direct vidéo

    Suivez Atlético Madrid - Naples en direct vidéo

    Liverpool s'est imposé facilement face Bayern Munich (3-0) pour atteindre la finale de l'Audi Cup. Les grosses équipes européennes poursuivent leurs matches amicaux avant la reprise.
    Nouveaux départs de feu dans le Sud-Est — Incendies

    Nouveaux départs de feu dans le Sud-Est — Incendies

    Dans les Bouches-du-Rhône, un départ de feu a été signalé en début d'après-midi entre Aix-en-Provence et Eguilles. Peu avant 18h, le feu a été déclaré maîtrisé, mais les pompiers s'attendent à une "opération de longue durée".
  • Au Pakistan, l'ex-ministre du Pétrole Abbasi élu premier ministre

    Au Pakistan, l'ex-ministre du Pétrole Abbasi élu premier ministre

    Accusé de corruption, son prédécesseur, Nawaz Sharif, a été destitué vendredi par la Cour suprême . Sharif n'a mené à terme aucun de ses trois mandats comme chef du gouvernement.
    Cristiano Ronaldo mis en examen — Fraude fiscale

    Cristiano Ronaldo mis en examen — Fraude fiscale

    Son domicile en France a également été perquisitionné en mai dans le cadre d'une enquête du parquet national financier. Cristiano Ronaldo a finalement été mis en examen en fin d'après-midi.

    Sergio Ramos: "J'espère que ce sera le dernier Clasico pour Neymar!"

    Il ne m'a rien dit, je ne vais pas raconter les affaires privées et chacun est libre de choisir son avenir. Il a toujours été un très bon adversaire et son départ enlèverait un problème.
  • Allemagne: hausse des ventes de voitures

    Allemagne: hausse des ventes de voitures

    De son côté, la Commission européenne enquête sur une éventuelle entente des constructeurs allemands. Cinq millions de véhicules sont concernés.
    Assane Dioussé va signer à Saint-Etienne

    Assane Dioussé va signer à Saint-Etienne

    Titulaire lors de 15 matchs de Série A en 2015-2016, il n'a pu empêcher la relégation de son club en Série B la saison dernière. Après Janko et Diony, l'ASSE vient de boucler l'arrivée de sa 3ème recrue estivale, en la personne d'Assane Dioussé .
    Ligue des Champions : Balotelli forfait à Amsterdam

    Ligue des Champions : Balotelli forfait à Amsterdam

    Mario Balotelli ne participera pas au troisième tour préliminaire retour de Ligue des champions avec Nice , mercredi ( 20h45 ) à Amsterdam.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.