Turquie : le journaliste Loup Bureau, écroué pour terrorisme, formé à Lannion

Profil Facebook Loup Bureau

Profil Facebook Loup Bureau

L'EFJ et l'IFJ rappelent aussi que Deniz Yücel, le correspondant en Turquie du quotidien allemand Die Zeit "est lui toujours derrière les barreaux depuis février", et qu'un autre journaliste français, Olivier Bertrand, qui effectuait un reportage sur l'après-coup d'Etat pour le média en ligne Les Jours, avait été expulsé en novembre.

Si certains étudiants partent après leurs études, sac sur le dos, caméra à l'épaule, dans des zones dites dangereuses sans en être véritablement conscients, Loup Bureau n'est pas à placer dans cette catégorie.

Ankara considère les YPG comme une extension des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui opère dans le sud-est de la Turquie et que la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne classent parmi les organisations terroristes.

Il y a trois ans, Loup Bureau avait également réalisé un un reportage consacré aux miliciens kurdes des YPG diffusé par TV5 Monde et reproduit sur sa page sur le site de partage de vidéo Vimeo.

Après une semaine de garde à vue, Loup Bureau a été mis en examen puis incarcéré pour "participation à un groupe terroriste ". "Il est en prison et est soupçonné d'activités terroristes, nous sommes extrêmement inquiets", précise le militant de RSF. "Il est formellement mis en cause par les autorités turques qui emprisonnent en masse les journalistes qui souhaitent faire preuve d'indépendance en parlant de la guerre que mène la Turquie à sa frontière syrienne", a-t-il expliqué au "Monde". A l'époque, les internautes et activistes étaient particulièrement visés.

"Nous suivons avec la plus grande attention la situation de notre compatriote détenu en Turquie et sommes en relation avec sa famille", a rassuré le ministère français des Affaires étrangères.

"L'ambassade de France à Ankara est en contact avec les autorités [turques, ndlr] pour faire valoir la protection consulaire le plus vite possible", a indiqué le fonctionnaire dans un courriel adressé à Reuters.

Loïc Bureau a eu des nouvelles de son fils jeudi 3 août via son avocat maître Pradel.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.