Trump promulgue des sanctions contre la Russie — Etats-Unis

Rex Tillerson

Rex Tillerson

"Les sanctions décidées par les Etats-Unis ont pour but de sauver l'économie américaine en s'appropriant le marché de l'énergie et en renforçant leurs exportations".

"Le président Trump signera prochainement le texte sur les sanctions", a déclaré M. Pence lors d'une visite à Tbilissi en Géorgie, pays du Caucase qui ambitionne de rejoindre l'Otan et l'UE.

Donald Trump a promulgué mercredi 2 août les nouvelles sanctions économiques contre la Russie voulues par le Congrès américain, tout en prenant immédiatement ses distances avec ce texte "très imparfait" susceptible de mettre à mal ses efforts pour réchauffer des relations au plus bas avec Moscou.

Ces sanctions, qui font également suite à l'annexion de la Crimée et aux ingérences russes en Ukraine, frappent notamment le secteur énergétique russe.

La loi prévoit aussi des sanctions financières contre l'Iran et la Corée du Nord. Mais Donald Trump n'avait pas vraiment le choix.

"De facto, cela ne change rien", a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes, en rappelant que la Russie "avait déjà pris des mesures de rétorsion".

" En limitant la marge de manœuvre de l'exécutif, cette loi entrave la capacité des États-Unis à conclure de bons accords pour le peuple américain", affirme dans un communiqué Donald Trump, critiquant le Congrès. Les élus américains les ont adoptées la semaine dernière à la quasi-unanimité, un veto présidentiel aurait donc facilement été renversé par le Congrès (il suffit d'une majorité des deux tiers).

Dès vendredi, Moscou a annoncé une prochaine réduction drastique de la présence diplomatique américaine sur son territoire: Washington devra ainsi réduire à partir du 1er septembre de 755 personnes les effectifs du personnel de son ambassade et de ses consulats pour les ramener à 455, soit au niveau des effectifs des représentations russes aux États-Unis. Il rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov en tête-à-tête au cours du week-end en marge d'une réunion à Manille.

Recommended News

  • Suivez Atlético Madrid - Naples en direct vidéo

    Suivez Atlético Madrid - Naples en direct vidéo

    Liverpool s'est imposé facilement face Bayern Munich (3-0) pour atteindre la finale de l'Audi Cup. Les grosses équipes européennes poursuivent leurs matches amicaux avant la reprise.
    Un film live Albator en préparation

    Un film live Albator en préparation

    Le scénario sera lui écrit par Luc Brunschwig , scénariste de bandes dessinées connu notamment pour La Mémoire dans les poches . La bonne nouvelle a été annoncée sur le profil Facebook du réalisateur par le biais d'une capture d'écran du site IMDbPro .

    Sergio Ramos: "J'espère que ce sera le dernier Clasico pour Neymar!"

    Il ne m'a rien dit, je ne vais pas raconter les affaires privées et chacun est libre de choisir son avenir. Il a toujours été un très bon adversaire et son départ enlèverait un problème.
  • HBO piratée : des contenus exclusifs de Game of Thrones dérobés ?

    HBO piratée : des contenus exclusifs de Game of Thrones dérobés ?

    De retour à Peyredragon, Jon Snow ne sait pas comment convaincre Daenerys que les marcheurs blancs existent. Vous pouvez d'ailleurs voir ou revoir l'excellent dernier épisode , diffusé hier sur OCS. " HBO s'écroule".
    La gare Montparnasse paralysée suite à un problème technique — SNCF

    La gare Montparnasse paralysée suite à un problème technique — SNCF

    " La SNCF annocne trois trains par heure à l'arrivée, trois trains par heure au départ", explique Manon Bougault en direct de la gare Montparnasse à Paris.
    L'ex-Premier ministre Nawaz Sharif désigne son frère comme successeur politique — Pakistan

    L'ex-Premier ministre Nawaz Sharif désigne son frère comme successeur politique — Pakistan

    L'arrêt ordonne aussi à l'autorité anti-corruption de lancer une nouvelle enquête sur les soupçons pesant sur Nawaz Sharif . Aux yeux des juges, Nawaz Sharif a menti dans sa déclaration de patrimoine lors des législatives de 2013.
  • Nouveau report pour le plan de reprise en septembre 2017 — GMS

    Nouveau report pour le plan de reprise en septembre 2017 — GMS

    Une décision relativement symbolique puisque la plupart des salariés de l'entreprise seront en congés durant le mois d'août. Un chiffre qui déplaît aux salariés du groupe, surtout qu'une indemnité supralégale ne dépend ni de GMD, ni du tribunal.
    Nice s'intéresserait à Nasri — Mercato

    Nice s'intéresserait à Nasri — Mercato

    Pep Guardiola s'est montré on ne peut plus clair sur les joueurs qu'il considérait indésirables à ce jour dans son effectif. Reste à savoir si Samir Nasri voudra revenir en Ligue 1 où il sait que sa cote d'amour n'est pas très élevée.
    EN IMAGES. Le Barça bat le Real, Neymar passeur

    EN IMAGES. Le Barça bat le Real, Neymar passeur

    Les Madrilènes ont ensuite bien réagi puisqu'ils ont égalisé avant la pause grâce à Kovacic (14e) et Asensio (36e). Pour ce qui pourrait être son dernier match avec les Catalans, Neymar a offert deux passes décisives.
  • Nouveaux départs de feu dans le Sud-Est — Incendies

    Nouveaux départs de feu dans le Sud-Est — Incendies

    Dans les Bouches-du-Rhône, un départ de feu a été signalé en début d'après-midi entre Aix-en-Provence et Eguilles. Peu avant 18h, le feu a été déclaré maîtrisé, mais les pompiers s'attendent à une "opération de longue durée".
    Jesus Navas a dit oui à Séville

    Jesus Navas a dit oui à Séville

    Un club qu'il connaît bien, puisqu'il y a été formé et y a joué dix saisons avant de quitter l'Andalousie en 2013. Une solide base pour le nouvel entraîneur, Eduardo Berizzo.
    Sports world mourns loss of Linkin Park frontman Chester Bennington

    Sports world mourns loss of Linkin Park frontman Chester Bennington

    Our GRAMMY® family is deeply saddened to learn of the passing of two-time GRAMMY winner Chester Bennington. The musician was found hanging in his bedroom by a housekeeper.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.