Allemagne: hausse des ventes de voitures

Allemagne: rencontre au sommet sur le Diesel #1

Allemagne: rencontre au sommet sur le Diesel #1

Réunis en sommet mercredi pour discuter des moyens de réduire la pollution en milieu urbain et éviter ainsi une interdiction pure et simple des moteurs diesel, les patrons de l'industrie automobile allemande et hauts responsables politiques ont trouvé un compromis mercredi.

En effet, la Fédération allemande de l'industrie automobile (VDA) s'est engagée à rappeler près de 5 millions de véhicules diesel en Allemagne, ceci dans le but de réduire leurs émissions d'oxyde d'azote (NOx) de l'ordre de 25 à 30 % en opérant une mise à jour logicielle.

Tous les constructeurs en Allemagne, Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, Daimler (Mercedes-Benz), BMW mais aussi Opel et l'Américain Ford, participaient à Berlin à ce "forum national" sous l'égide du gouvernement, qui se tient deux ans après le début du scandale Volkswagen.

"Nous voulons améliorer les voitures diesel plutôt que de les interdire".

Cinq millions de véhicules sont concernés.

Le diesel interdit dans les grandes villes allemandes?

Suite au récent scandale du dieselgate, qui a révélé plusieurs cas de tricherie sur les émissions d'oxyde d'azote de certains moteurs diesel, les constructeurs allemands se sont alliés afin de tenter de faire revenir l'intérêt pour ce carburant.

La KBA, l'autorité fédérale du secteur, a annoncé mercredi une baisse de 12,7% des ventes de voitures diesel neuves en juillet, ajoutant que la part de marché de ces véhicules en Allemagne était tombée à 40,5% contre 46% à la fin 2016. Une perspective cauchemardesque pour quelque 15 millions d'automobilistes allemands et pour les constructeurs, à laquelle ils ont échappé.

De son côté, la Commission européenne enquête sur une éventuelle entente des constructeurs allemands.

Barbara Hendricks, la ministre - sociale-démocrate - de l'Environnement, a déclaré que les mises à jour de logiciels ne constituaient qu'une première étape et que le gouvernement poursuivrait ses discussions avec les constructeurs pour décider de nouvelles mesures.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.