L'ex-Premier ministre Nawaz Sharif désigne son frère comme successeur politique — Pakistan

AAMIR QURESHI  AFP  Archives

AAMIR QURESHI AFP Archives

Aucun Premier ministre n'ayant réussi à achever son mandat depuis l'indépendance du pays en 1947.

Plusieurs ministres du gouvernement, dont de proches alliés de Sharif, ont déclaré qu'ils respecteraient le verdict de la Cour, qui a également prononcé l'éviction du ministre des Finances Ishaq Dar. L'arrêt ordonne aussi à l'autorité anti-corruption de lancer une nouvelle enquête sur les soupçons pesant sur Nawaz Sharif.

La Ligue musulmane du Pakistan, le parti au pouvoir pakistanais, a nommé Shehbaz Sharif au poste de Premier ministre, afin de remplacer son frère Nawas Sharif, destitué vendredi par la Cour suprême.

Cette décision ouvre une période d'incertitude pour le pays.

Aux yeux des juges, Nawaz Sharif a menti dans sa déclaration de patrimoine lors des législatives de 2013. Il avait déjà été contraint à la démission en raison d'accusations de corruption en 1993. Quelque 3000 policiers et paramilitaires étaient déployés autour du siège de la Cour suprême, a indiqué un porte-parole de la police.

La commission, composée de civils et de militaires, a constaté une 'importante disparité' entre les revenus de la famille Sharif et son train de vie, selon le rapport qui a été remis à la Cour suprême au début du mois et rendu public.

Trois de ses quatre enfants sont mis en cause, ses fils Hasan et Hussein et sa fille Maryam Nawaz, pressentie comme son héritière en politique.

Les accusations qui visent Sharif découlent de la publication l'an dernier des "Panama Papers", des documents du cabinet Mossack-Fonseca, basé au Panama.

Au Pakistan, la corruption est très répandue.

Recommended News

  • Lacourt poursuit son rêve, Stravius et Santamans qualifiés

    Lacourt poursuit son rêve, Stravius et Santamans qualifiés

    Avec un chrono de 24 " 58, Camille Lacourt réalise le deuxième temps des qualifications derrière le Japonais Junya Koga (24 " 54). En global, Santamans arrache le huitième temps et peut, ainsi, espérer une qualification en finale ce samedi après-midi.
    VIDÉO. Les prévisions météo du dimanche 30 juillet

    VIDÉO. Les prévisions météo du dimanche 30 juillet

    En homme de réflexion et d'action, Rédha Malek a été l'un des acteurs importants de notre histoire contemporaine. Il fut le porte-parole de la délégation algérienne pour les négociations d'Evian.
    Pinault sorti du capital, Metro devient actionnaire de référence — Fnac Darty

    Pinault sorti du capital, Metro devient actionnaire de référence — Fnac Darty

    La finalisation de l'opération, qui reste soumise à la réalisation de conditions réglementaires, est prévue d'ici à la fin août. Rebaptisé Kering, le groupe de François Pinault cherchait à le céder depuis le début des années 2010.
  • L'Assemblée vote les textes sur la moralisation

    L'Assemblée vote les textes sur la moralisation

    Au grand dam d'ardents défenseurs de gauche comme de droite, la suppression de la réserve parlementaire a été votée vendredi. Les deux textes devraient être définitivement adoptés jeudi prochain par le Parlement, l'Assemblée ayant le dernier mot.
    Etats-Unis : rejet de l'abrogation partielle d'Obamacare par le Sénat

    Etats-Unis : rejet de l'abrogation partielle d'Obamacare par le Sénat

    Un échec cuisant, d'autant plus que le parti Républicain y détient une courte majorité, souligne 20 minutes . Le Sénat a rejeté ce vendredi 28 juillet, l'abrogation de l'Obamacare .
    Ressources naturelles : la Terre vivra à crédit à partir du 2 août

    Ressources naturelles : la Terre vivra à crédit à partir du 2 août

    Un point positif qui "peut s'expliquer en partie par le développement important des énergies renouvelables dans l'électricité". L'ONG rappelle que l'on gaspille les matières premières plus vite et que cette date arrive plus tôt chaque année.
  • Le nouveau chef de la communication de la Maison Blanche dérape déjà

    Le nouveau chef de la communication de la Maison Blanche dérape déjà

    Et insulter une bonne partie de l'équipe de communication de Trump. "Je vais trouver la personne qui vous a fait fuiter ça". Il a ouvertement insulté certains de ses collègues auprès d'un journaliste. "Parfois, j'utilise un langage fleuri".
    L'unique centre de déradicalisation de France a fermé ses portes

    L'unique centre de déradicalisation de France a fermé ses portes

    Le gouvernement a ainsi décidé de mettre un terme à l'expérimentation conduite à Pontourny , sur la commune de Beaumont-en-Veron". Le gouvernement étudiera la possibilité d'ouvrir des structures de petite taille .
    Retour au bercail pour Lucas Pérez — Arsenal

    Retour au bercail pour Lucas Pérez — Arsenal

    L'intéressé privilégierait quant à lui un retour au Deportivo La Corogne , avec qui il avait inscrit 16 buts la saison précédente. Lucas Pérez vit un véritable cauchemar à Arsenal ! La côte du joueur de 28 ans serait évaluée à environ 12,5M€.
  • E-Prix de Montréal: di Grassi fait coup double

    E-Prix de Montréal: di Grassi fait coup double

    Malgré son 2e temps en super-pole, derrière Lucas di Grassi, le pilote suisse devait donc s'élancer en 12e position. Di Grassi a mené d'un bout à l'autre et a pleinement profité des ennuis de Buemi (Renault e-dams).
    L'Inter enfonce le Bayern

    L'Inter enfonce le Bayern

    Hormis un bon coup franc de Joao Mario, les Intéristes n'ont pas vraiment existé sur le plan offensif en deuxième période. Le français est sorti sur blessure contre l'Inter Milan, le français a été touché à la cheville.
    Metella explose son record perso et s'offre une finale de rêve

    Metella explose son record perso et s'offre une finale de rêve

    Son compatriote Nathan Adrian, sacré champion olympique en 2012, a réalisé le cinquième temps des séries (48.46). Le champion olympique en titre, l'Australien Kyle Chalmers, récemment opéré du coeur, est lui absent.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.