Fraude fiscale. Le parquet demande un procès pour les Balkany

Patrick Balkany maire de Levallois Perret et sa femme Isabelle Balkany le 3 décembre 2015 à Reuil Malmaison en Ile-de France  AFP  Archives

Patrick Balkany maire de Levallois Perret et sa femme Isabelle Balkany le 3 décembre 2015 à Reuil Malmaison en Ile-de France AFP Archives

Et notamment l'utilisation massive d'argent liquide, qui a attiré l'attention du parquet national financier. Dans ses réquisitions rendues publiques, le PNF a demandé que le couple et l'un de leurs enfants, Alexandre, soient renvoyés pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et "déclaration incomplète ou mensongère" à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, chargée de contrôler les revenus des élus, a précisé cette source. Le 21 juillet dernier, le parquet national financier (PNF) rendait son dernier réquisitoire sur l'enquête ouverte sur le couple, qui appuie sa demande de leur renvoi en correctionnelle. L'ordonnance reprend par exemple le témoignage d'une ancienne employée de leur propriété du Moulin de Cossy à Giverny (Eure), qui pointe du doigt quelques anecdotes quelque peu curieuses.

"Monsieur Balkany arrivait au Moulin avec son attaché-case et sortait une enveloppe marron assez épaisse qu'il emmenait directement dans son coffre au premier étage", se souvient-elle. " L'argent de ma famille " s'était défendu l'édile. "Il avait même régulièrement des espèces dans les poches de son peignoir".

Les magistrats soupçonnent les époux Balkany d'avoir eu recours à des montages sophistiqués, via des sociétés écrans à l'étranger, notamment à Panama et au Liechtenstein, pour dissimuler au fisc la villa "Pamplemousse" sur l'île de Saint-Martin, aux Antilles, et le riad "Dar Gyucy" au Maroc, deux biens saisis par les juges.

Pour Bertrand Repolt, l'avocat de l'Association des contribuables de Levallois-Perret, partie civile dans le dossier, ce réquisitoire ouvre la voie à "un procès dont notre démocratie a besoin, pour que nos concitoyens sachent que la moralisation de la vie publique n'est pas un vain mot". Une responsable d'un centre commercial voisin a également rapporté aux enquêteurs qu'Isabelle Balkany venait souvent changer des coupures de 500 euros.

Les investigations ont permis de mettre au jour au moins sept sociétés et fondations offshores créées entre 1986 et 2014 dans plusieurs paradis fiscaux. Selon le parquet, le blanchiment serait de l'ordre de treize millions d'euros.

Il requiert que Patrick Balkany soit aussi jugé pour corruption passive et prise illégale d'intérêts.

Recommended News

  • Saint-Étienne-du Rouvray : Macron assistera à l'hommage au père Jacques Hamel

    Le visage du prêtre octogénaire inspire aussi le chef de l'État, qui y voit le symbole de "l'humanisme refusant le terrorisme". Mgr Dominique Lebrun , archevêque de Rouen, qui présidait la célébration, a prononcé une homélie sur l'Évangile du semeur.
    Incendies dans le Vaucluse : 19 sapeurs-pompiers aveyronnais en renfort

    Incendies dans le Vaucluse : 19 sapeurs-pompiers aveyronnais en renfort

    Les pompiers du Var donnent pour instruction de "rester confinés et attendre les instructions des autorités sur place". En Haute-Corse, 1.800 hectares sont partis en fumée, a indiqué la préfecture ce mardi à 11h00 heure locale.
    Jared Kushner témoigne devant le Congrès

    Jared Kushner témoigne devant le Congrès

    Celle-ci enquête sur d'éventuelles collusions entre l'équipe de campagne du président étasunien et la Russie . Et jamais, assure-t-il, la question des sanctions américaines contre Moscou n'a été évoquée.
  • Derrick Rose aurait signé à Cleveland

    Derrick Rose aurait signé à Cleveland

    Le All-Star y a tout simplement fait état de sa volonté de changer d'air, soucieux de rejoindre une formation où il ne devra pas cohabiter avec un cador comme LeBron James.

    Lyon s'incline face à l'Inter Milan

    Stevan Jovetic (74e) a marqué l'unique but de la partie face à des Gones qui évoluaient alors avec leur équipe bis. En première période, ils ont fait jeu égal avec les Intéristes, mais après la pause, c'est devenu plus difficile.
    Afghanistan: 35 morts dans l'attaque d'un hôpital par des talibans

    Afghanistan: 35 morts dans l'attaque d'un hôpital par des talibans

    La rue était couverte de sang et de morceaux de corps. "Mon échoppe a été pratiquement dévastée, c'est un quartier très fréquenté".
  • Paris lance un ultimatum, Rome répond fermement — STX France

    Paris lance un ultimatum, Rome répond fermement — STX France

    Rome insiste pour obtenir au moins 51% du capital et le contrôle du conseil d'administration du constructeur naval français. Il est en particulier question de renforcer la coopération franco-italienne en matière de bâtiments militaires de surface.
    PSG - Mercato : Antero Henrique lâche une annonce pour Ben Arfa

    PSG - Mercato : Antero Henrique lâche une annonce pour Ben Arfa

    Après une saison de très haut niveau à Nice, on pensait la carrière de l'ancien Marseillais enfin repartie. En disgrâce au PSG , le joueur reste pour l'instant dans l'expectative.
    La croissance démographique inquiète — Cédéao

    La croissance démographique inquiète — Cédéao

    L'Afrique possède aujourd'hui un taux de fécondité s'élevant à 5/6 enfants par femme; le plus élevé au monde. Réguler les problèmes démographiques apparaît donc comme une urgence à gérer.
  • Retour au bercail pour Lucas Pérez — Arsenal

    Retour au bercail pour Lucas Pérez — Arsenal

    L'intéressé privilégierait quant à lui un retour au Deportivo La Corogne , avec qui il avait inscrit 16 buts la saison précédente. Lucas Pérez vit un véritable cauchemar à Arsenal ! La côte du joueur de 28 ans serait évaluée à environ 12,5M€.
    Pas de vacances pour les demandeurs d'emploi — Chômage

    Pas de vacances pour les demandeurs d'emploi — Chômage

    Fin mai, Muriel Pénicaud a indiqué qu'elle ne commenterait pas les chiffres du chômage , en rupture avec la tradition. Avec ou sans activité, Pôle emploi recensait fin mai 5,56 millions de demandeurs d'emploi (+0,5%) en métropole.

    "Stranger Things" dévoile la bande-annonce très sombre de sa saison 2

    Will Byers a été sauvé du Monde à l'envers, mais une sinistre présence continue à menacer les survivants. Ils sont tous là, et toujours aussi copains.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.