C8 écope d'une amende de 3 millions d'euros — Canular jugé homophobe

L'équipe de l'émission touche pas à mon poste

L'équipe de l'émission touche pas à mon poste

La chaîne du groupe Canal+ a annoncé par voie de communiqué qu'elle allait contester la décision "disproportionnée" du CSA.

Au total, et après de multiples polémiques, le CSA affirme avoir reçu "47 000 plaintes" concernant TPMP. C8 conteste ce verdict, dans un communiqué la chaîne déclare "Elle illustre de nouveau le traitement inéquitable et discriminatoire dont 'Touche pas à mon poste' est l'objet de la part du CSA".

Nombre de ses fanzouzes ont également montré leur soutien sur le réseau Twitter en expriment leur incompréhension face à cette sanction jugée démesurée. Cyril Hanouna souhaite une nouvelle formule avec plus de politique qui se rapprocherait, sur le papier, d'émissions comme Quotidien. Touche pas à mon poste " va devoir s'acquitter d'une amende record de 3 millions d'euros.

En 1992, l'institution décide d'une sanction historiquement élevée: TF1 doit verser 30 millions de francs (soit 6,5 millions d'euros en 2016) pour non respect des quotas.

La sanction. "L'animateur a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles".

"Ces séquences, juge le CSA, véhiculent des stéréotypes de nature à stigmatiser un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle et caractérisent un manquement aux dispositions de la convention conclue avec la chaîne C8 aux termes de laquelle l'éditeur doit veiller " à promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations " sans que l'éditeur puisse " utilement se prévaloir de la liberté d'expression ".

Le CSA précise avoir par le passé prononcé trois mises en garde et deux mises en demeure à l'encontre de l'émission, outre des courriers d'observation adressés à la chaîne. Cette fois, c'est suite à l'amende de 3 millions infligée par les Sages suite au canular homophobe de l'émission "TPMP - Radio Baba" que C8 s'élève.

Cette nouvelle sanction frappe, comme les deux précédentes prononcées il y a à peine plus d'un mois, par son caractère disproportionné.

Touche Pas à Mon Poste est toujours dans le viseur du CSA. Il a choisi l'amende plutôt qu'une suspension de l'émission pendant une semaine à la rentrée, comme le préconisait le magistrat chargé d'instruire le dossier.

Recommended News

  • Saint-Étienne-du Rouvray : Macron assistera à l'hommage au père Jacques Hamel

    Le visage du prêtre octogénaire inspire aussi le chef de l'État, qui y voit le symbole de "l'humanisme refusant le terrorisme". Mgr Dominique Lebrun , archevêque de Rouen, qui présidait la célébration, a prononcé une homélie sur l'Évangile du semeur.

    Israel starts removing controversial metal detectors at mosque

    The site is considered sacred by both religions, with Muslims referring to it as the Noble Sanctuary and Jews as the Temple Mount. The Israeli army said the 19-year-old Palestinian had spoken in a Facebook post of the holy site and of dying as a martyr.

    Tour de France - Groenewegen s'offre les Champs, Froome sacré

    Le meilleur jeune de ce Tour de France a été le Britannique Simon Yates, qui gagne donc le maillot blanc . A la place de Landa, j'oserais attaquer pour tenter de récupérer la seconde de retard sur Bardet.
  • Doubs. Une fillette de 15 mois meurt éjectée d'une voiture

    Doubs. Une fillette de 15 mois meurt éjectée d'une voiture

    Après l'accident, les grands-parents ont emmené la petite fille dans un cabinet dentaire voisin afin de prévenir les pompiers. La brigade de recherches de Pontarlier et les gendarmes de Valdahon sont en charge de l'enquête.
    Pas de vacances pour les demandeurs d'emploi — Chômage

    Pas de vacances pour les demandeurs d'emploi — Chômage

    Fin mai, Muriel Pénicaud a indiqué qu'elle ne commenterait pas les chiffres du chômage , en rupture avec la tradition. Avec ou sans activité, Pôle emploi recensait fin mai 5,56 millions de demandeurs d'emploi (+0,5%) en métropole.
    Le débat sur l'abrogation d'Obamacare fait un pas

    Le débat sur l'abrogation d'Obamacare fait un pas

    Et il a laissé entendre que les rebelles pourraient subir des représailles fratricides au moment de leur réélection. Le texte de loi en question a été adopté en mai dernier par la Chambre des représentants en mai dernier.
  • Retour au bercail pour Lucas Pérez — Arsenal

    Retour au bercail pour Lucas Pérez — Arsenal

    L'intéressé privilégierait quant à lui un retour au Deportivo La Corogne , avec qui il avait inscrit 16 buts la saison précédente. Lucas Pérez vit un véritable cauchemar à Arsenal ! La côte du joueur de 28 ans serait évaluée à environ 12,5M€.
    Ressources naturelles : la Terre vivra à crédit à partir du 2 août

    Ressources naturelles : la Terre vivra à crédit à partir du 2 août

    Un point positif qui "peut s'expliquer en partie par le développement important des énergies renouvelables dans l'électricité". L'ONG rappelle que l'on gaspille les matières premières plus vite et que cette date arrive plus tôt chaque année.
    Cinq personnes blessées à la tronçonneuse

    Cinq personnes blessées à la tronçonneuse

    La police a diffusé il y a quelques instants le portrait de l'individu activement rechercher qui a blessé plusieurs personnes. Trois autres personnes ont été légèrement blessées soit avant, soit après l'agression dans les bureaux de l'assureur.
  • Incendies dans le Vaucluse : 19 sapeurs-pompiers aveyronnais en renfort

    Incendies dans le Vaucluse : 19 sapeurs-pompiers aveyronnais en renfort

    Les pompiers du Var donnent pour instruction de "rester confinés et attendre les instructions des autorités sur place". En Haute-Corse, 1.800 hectares sont partis en fumée, a indiqué la préfecture ce mardi à 11h00 heure locale.
    Afghanistan: 35 morts dans l'attaque d'un hôpital par des talibans

    Afghanistan: 35 morts dans l'attaque d'un hôpital par des talibans

    La rue était couverte de sang et de morceaux de corps. "Mon échoppe a été pratiquement dévastée, c'est un quartier très fréquenté".
    Laurent Koscielny (Arsenal) :

    Laurent Koscielny (Arsenal) : "Aucune raison de partir"

    Je me plais ici et c'est pour cela que je suis resté si longtemps. " J'ai un contrat longue durée avec Arsenal et je n'ai pas de raison de quitter le club".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.