Saint-Étienne-du Rouvray : Macron assistera à l'hommage au père Jacques Hamel

Bourse de Paris : France-Macron à Saint-Etienne-du-Rouvray mercredi

Bourse de Paris : France-Macron à Saint-Etienne-du-Rouvray mercredi

Ce qui est en jeu ici n'est rien de moins que la liberté religieuse en France: " Le visage du père Hamel semble regarder vers l'article 18 de la déclaration universelle, poursuit l'archevêque: "Toute personne a droit à la liberté de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de manifester sa religion seul ou en commun". C'était le message de Saint-Etienne du Rouvray à travers la voix de son maire.

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, qui présidait la célébration, a prononcé une homélie sur l'Évangile du semeur. Mais la mémoire du père Jacques Hamel dépasse de loin les simples frontières de sa ville.

Emmanuel Macron assistera mercredi matin à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) à l'hommage au Père Jacques Hamel, assassiné il y a un an en pleine messe par deux djihadistes, a annoncé lundi la présidence de la République. L'homme du couple de fidèles, lui, est grièvement blessé.

"La stèle est symbole de paix et de fraternité à la mémoire de Jacques Hamel".

Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) à la Conférence des évêques, le père Vincent Feroldi ne cache pas la " grande peur " qui a saisi les responsables religieux il y a un an: " Est-ce qu'il y allait avoir une réaction très violente à l'égard des musulmans?

Quatre signes de la foi avaient été profanés par les deux islamistes: le cierge pascal, la croix, l'autel et une statue de la Vierge Marie. "Tout au long de l'année, nous avons crié, car tuer au nom de Dieu est inhumain, contraire à l'humain, lance Mgr Lebrun". Et des profils d'hommes et de femmes, "dont celui du père Hamel", précise Hubert Wulfranc, ancien maire.

Les assassins, qui se réclamaient du groupe État islamique (EI), Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, 19 ans, ont été tués par les forces de l'ordre à leur sortie de l'église. En bas, on distingue, découpé dans le métal, le profil du prêtre assassiné. Cette procédure est en cours et les témoins du drame ont déjà été auditionnés avant le transfert du dossier à Rome.Pour l'Église catholique, la béatification est l'acte solennel par lequel le pape déclare qu'un culte public peut être accordé à un serviteur de Dieu. Le visage du prêtre octogénaire inspire aussi le chef de l'État, qui y voit le symbole de "l'humanisme refusant le terrorisme". Un hommage solennel lui sera rendu aujourd'hui, en présence d'Emmanuel Macron.

Recommended News

  • Bientôt une action de groupe — Anti-vaccins

    Bientôt une action de groupe — Anti-vaccins

    Ce sont donc les quatre laboratoires qui ont commercialisé ce vaccin qui sont dans le viseur de l'association. Une personnalité se dégage de ce mouvement: Martine Ferguson-André, militante Europe Ecologie-Les Verts.
    Laurent Koscielny (Arsenal) :

    Laurent Koscielny (Arsenal) : "Aucune raison de partir"

    Je me plais ici et c'est pour cela que je suis resté si longtemps. " J'ai un contrat longue durée avec Arsenal et je n'ai pas de raison de quitter le club".

    La cote de popularité d'Emmanuel Macron chute au mois de juillet

    En un mois, le chef d'État a perdu dix points de popularité avec 54 % de satisfaits, selon un sondage Ifop pour le JDD . Ils sont en revanche 20% à avoir une "mauvaise opinion" et 10% "une très mauvaise opinion".
  • Nouvelle programmation télé du Top 14 sur Canal+

    Nouvelle programmation télé du Top 14 sur Canal+

    Ainsi, le match du samedi à 14h45 sera diffusé sur la chaine Premium et l'affiche du dimanche à 17h reste sur Canal +. Pour ceux qui voudront regarder les rencontres en intégralité, ce sera toujours possible sur Rugby +.
    Lyon s'incline face à l'Inter Milan

    Lyon s'incline face à l'Inter Milan

    Stevan Jovetic (74e) a marqué l'unique but de la partie face à des Gones qui évoluaient alors avec leur équipe bis. En première période, ils ont fait jeu égal avec les Intéristes, mais après la pause, c'est devenu plus difficile.
    Un Jordanien tué et un Israélien blessé à l'ambassade d'Israël — Amman

    Un Jordanien tué et un Israélien blessé à l'ambassade d'Israël — Amman

    Les deux Jordaniens travaillaient pour une entreprise de meubles et sont entrés dans l'ambassade juste avant l'attaque. Les forces de sécurité jordaniennes ont encerclé les lieux et se sont déployées dans les rues voisines.
  • Un homme se tue avec ses deux enfants sur la route

    Un homme se tue avec ses deux enfants sur la route

    Les faits se sont produits sur la RD 231, à hauteur de la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne). Le père aurait volontairement encastré la voiture dans un poids lourd qui circulait en sens inverse.
    Pas de vacances pour les demandeurs d'emploi — Chômage

    Pas de vacances pour les demandeurs d'emploi — Chômage

    Fin mai, Muriel Pénicaud a indiqué qu'elle ne commenterait pas les chiffres du chômage , en rupture avec la tradition. Avec ou sans activité, Pôle emploi recensait fin mai 5,56 millions de demandeurs d'emploi (+0,5%) en métropole.
    Afghanistan: 35 morts dans l'attaque d'un hôpital par des talibans

    Afghanistan: 35 morts dans l'attaque d'un hôpital par des talibans

    La rue était couverte de sang et de morceaux de corps. "Mon échoppe a été pratiquement dévastée, c'est un quartier très fréquenté".
  • Derrick Rose aurait signé à Cleveland

    Derrick Rose aurait signé à Cleveland

    Le All-Star y a tout simplement fait état de sa volonté de changer d'air, soucieux de rejoindre une formation où il ne devra pas cohabiter avec un cador comme LeBron James.
    PSG - Mercato : Antero Henrique lâche une annonce pour Ben Arfa

    PSG - Mercato : Antero Henrique lâche une annonce pour Ben Arfa

    Après une saison de très haut niveau à Nice, on pensait la carrière de l'ancien Marseillais enfin repartie. En disgrâce au PSG , le joueur reste pour l'instant dans l'expectative.
    Incendies dans le Vaucluse : 19 sapeurs-pompiers aveyronnais en renfort

    Incendies dans le Vaucluse : 19 sapeurs-pompiers aveyronnais en renfort

    Les pompiers du Var donnent pour instruction de "rester confinés et attendre les instructions des autorités sur place". En Haute-Corse, 1.800 hectares sont partis en fumée, a indiqué la préfecture ce mardi à 11h00 heure locale.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.