Le repreneur prêt à racheter les murs pour débloquer la situation — GM&S

Les salariés de l'équipementier automobile disent vouloir prendre le

Les salariés de l'équipementier automobile disent vouloir prendre le"temps de réfléchir

"Le projet est de racheter les murs pour un million d'euros".

Ce mercredi matin, le patron du repreneur potentiel, GMD, annonce qu'il accepte de payer jusqu'à un million d'euros pour acheter les murs de l'usine, révèle France Bleu Creuse.

Jusqu'à maintenant, c'est sur cette question des bâtiments que le dossier bloquait. Alain Martineau, patron de GMD voulait que la communauté de communes de La Souterraine rachète le terrain à la SCI propriétaire. Mais cela aurait pris des mois, avec un montage financier complexe auquel participait la région. "C'est ce qui me paraît le plus sain pour que ça tourne", explique-t-il ce mercredi 26 juillet à France Bleu Creuse. "L'entreprise va retrouver ses actifs, elle va retrouver ses murs", a ainsi déclaré le chef d'entreprise au micro de la radio locale. "Cet investissement d'un million pourrait aussi bien servir à justifier le fait que M. Martineau ne réévalue pas à la hausse son offre de reprise en termes d'emploi", a-t-il ajouté, prévenant que le PDG ne sera pas "accueilli avec un tapis rouge" jeudi car "les salariés sont à bout, ils n'en peuvent plus". Le 24 juillet, le tribunal de commerce de Poitiers avait prolongé la période d'activité de l'équipementier automobile jusqu'au 31 juillet pour permettre aux acteurs du dossier de trouver des solutions. Ils se sont dit prêts à rencontrer le repreneur potentiel, attendu sur place jeudi. "Ce ne sont pas demain toutes les équipes de Griveaux et de Le Maire qui vont être licenciées!". Contacté par RT France, Yannick Augras, secrétaire du Comité d'entreprise (CE) et délégué syndical CGT de l'usine s'est ainsi félicité qu'Alain Martineau puisse "faire un effort", ce qui, selon lui, démontre "qu'il est capable d'investir". "À un moment donné, c'est le seul repreneur, il faut bien qu'on l'accueille, il faut bien qu'on discute de l'offre", a déclaré Patrick Brun, autre délégué CGT.

Il a toutefois souligné "qu'il faudra que les salariés votent" sur le projet de reprise, et "qu'il y aura une majorité, oui ou non".

"On peut aussi le voir sous un angle plus négatif".

Le responsable de GMD, qui considère que la situation "a l'air de commencer à se débloquer", persiste à ne s'engager que sur le maintien de 120 emplois contre 277 actuellement. Les salariés ont assuré qu'il iraient en nombre à Poitiers pour l'audience.

Recommended News

  • Warren Barguil super combatif du Tour de France

    Le Belge Thomas De Gent (Lotto-Soudal) est deuxième après de nombreuses tentatives d'échappées durant les trois semaines. "On l'a dit et répété tous les jours, Warren Barguil a fait un Tour de France extraordinaire".

    Froome tout près de la victoire — Tour de France

    Le prestigieux sprint sur les Champs-Elysées a été gagné par le Néerlandais Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo). Enfin, Simon Yates allait récupérer le maillot blanc de meilleur jeune de la Grande Boucle.
    Le Tour de France : les Alpes au menu

    Le Tour de France : les Alpes au menu

    Dans ce groupe, il pourra suivre l'explication entre Romain Bardet (AG2R), Fabio Aru (Astana) et Christopher Froome (Sky). Pendant sa visite, il a eu l'occasion de rencontrer l'ancien cycliste Raymond Poulidor.
  • Sénégal/législatives: gaz lacrymogène contre des partisans de l'ex-président Wade

    Sénégal/législatives: gaz lacrymogène contre des partisans de l'ex-président Wade

    L'ex-président conduit une coalition menée par le Parti démocratique sénégalais (PDS), dont il est toujours le chef. La marche de Abdoulaye wade a été interdite par les autorités.
    Cinq personnes blessées à la tronçonneuse

    Cinq personnes blessées à la tronçonneuse

    La police a diffusé il y a quelques instants le portrait de l'individu activement rechercher qui a blessé plusieurs personnes. Trois autres personnes ont été légèrement blessées soit avant, soit après l'agression dans les bureaux de l'assureur.
    Neymar, brillant contre la Juve (2-1)

    Neymar, brillant contre la Juve (2-1)

    Neymar figure dans le onze de départ du Barça pour le match amical contre la Juventus, prévu cette nuit. On connaît sa valeur sur le terrain et on sait ce qu'il apporte dans le vestiaire .
  • GB/maintien en vie de Charlie Gard: les parents abandonnent leur bataille judiciaire

    GB/maintien en vie de Charlie Gard: les parents abandonnent leur bataille judiciaire

    Les parents du nourrisson de onze mois voulaient le faire soigner aux Etats-Unis, alors que la justice britannique et la CEDH avaient autorisé la fin de son maintien en vie.
    Bientôt une action de groupe — Anti-vaccins

    Bientôt une action de groupe — Anti-vaccins

    Ce sont donc les quatre laboratoires qui ont commercialisé ce vaccin qui sont dans le viseur de l'association. Une personnalité se dégage de ce mouvement: Martine Ferguson-André, militante Europe Ecologie-Les Verts.
    La croissance démographique inquiète — Cédéao

    La croissance démographique inquiète — Cédéao

    L'Afrique possède aujourd'hui un taux de fécondité s'élevant à 5/6 enfants par femme; le plus élevé au monde. Réguler les problèmes démographiques apparaît donc comme une urgence à gérer.
  • PSG - Mercato : Antero Henrique lâche une annonce pour Ben Arfa

    PSG - Mercato : Antero Henrique lâche une annonce pour Ben Arfa

    Après une saison de très haut niveau à Nice, on pensait la carrière de l'ancien Marseillais enfin repartie. En disgrâce au PSG , le joueur reste pour l'instant dans l'expectative.

    Tour de France - Groenewegen s'offre les Champs, Froome sacré

    Le meilleur jeune de ce Tour de France a été le Britannique Simon Yates, qui gagne donc le maillot blanc . A la place de Landa, j'oserais attaquer pour tenter de récupérer la seconde de retard sur Bardet.
    Texas: huit morts et 28 blessés dans une remorque de camion

    Texas: huit morts et 28 blessés dans une remorque de camion

    Les victimes dont vingt ont été hospitalisées dans un état critique se trouvaient dans une remorque sans ventilation et sans eau. On ignore pour l'instant combien de personnes se trouvaient initialement dans ce camion et combien se sont échappées.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.