Incendies dans le Vaucluse : 19 sapeurs-pompiers aveyronnais en renfort

Des incendies frappent le Sud-Est et la Corse

Des incendies frappent le Sud-Est et la Corse

Un incendie qui s'était déclaré à la mi-journée lundi à Olmeta-di-Tuda en Haute-Corse a parcouru plusieurs centaines d'hectares (700 selon les pompiers, 1500 selon le préfet de Haute-Corse).

Dix-neuf avions et mille hommes sont prévus en renfort aujourd'hui pour venir à bout des incendies.

Par ailleurs, quatre pompiers ont été blessés dans le Var et 15 policiers ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse, selon les médias. La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne " pour venir à bout de ces feux destructeurs depuis deux jours, a annoncé à l'AFP le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Jacques Witkowski. Les incendies continuent de ravager le sud de la France, et après les Alpes-Maritimes et le Vaucluse, dimanche, ce sont la Corse et le Var qui ont été touchés ce lundi.

En Haute-Corse, 1.800 hectares sont partis en fumée, a indiqué la préfecture ce mardi à 11h00 heure locale.

Plus de 600 hectares de forêt ont été ravagés par les flammes dans le Luberon, dans le massif des "Trois frères" sur la commune de la Bastidonne dans le sud du Vaucluse.

Lundi 24 juillet 2017, c'est l'Île de Beauté qui était frappée par un départ de feu.

Mi-juillet, un feu, probablement causé par un un mégot lancé en bord de route, avait ravagé 800 hectares de terrain à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône).

Le feu reste "extrêmement virulent et difficile à maîtriser" près de Saint-Tropez, tandis que dans le Luberon, des centaines de maisons ont du être évacuée cette nuit avant de nouveaux largages d'eau attendus mardi matin. En raison des fortes rafales de vent, qui occasionnent selon la préfecture maritime des conditions en mer "déplorables", les sorties en mer des plaisanciers sont, en outre, déconseillées.

"Nous arrivons à une limite de nos moyens sur le territoire national", expliquait ce matin sur BFMTV Frédéric Portet, expert feu de forêt à la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Si les 180 pompiers mobilisés ont reçu l'ordre de suivre une politique de confinement de la population, certaines personnes font le choix d'abandonner leurs biens. À Carros, le feu s'est déclaré vers 16 heures et a détruit au moins 54 hectares. 450 pompiers étaient mobilisés. Les pompiers du Var donnent pour instruction de "rester confinés et attendre les instructions des autorités sur place".

Recommended News

  • Lyon s'incline face à l'Inter Milan

    Stevan Jovetic (74e) a marqué l'unique but de la partie face à des Gones qui évoluaient alors avec leur équipe bis. En première période, ils ont fait jeu égal avec les Intéristes, mais après la pause, c'est devenu plus difficile.
    Ben Affleck dément son départ [MàJ — The Batman

    Ben Affleck dément son départ [MàJ — The Batman

    L'acteur viendra ce week-end faire la promotion de " Justice League " au Comic Con et on redoute d'autres annonces de ce style. Ben Affleck ne serait pas en mesure d'assurer physiquement poussant la production à chercher une nouvelle recrue.
    Ilie Nastase suspendu jusqu'en 2021 par l'ITF

    Ilie Nastase suspendu jusqu'en 2021 par l'ITF

    Nastase a déjà été le numéro un mondial en 1973 et a remporté Roland-Garros (1973) et les Internationaux des États-Unis (1972). Il dispose de trois semaines pour faire appel des sanctions imposées par l'ITF .
  • La croissance démographique inquiète — Cédéao

    La croissance démographique inquiète — Cédéao

    L'Afrique possède aujourd'hui un taux de fécondité s'élevant à 5/6 enfants par femme; le plus élevé au monde. Réguler les problèmes démographiques apparaît donc comme une urgence à gérer.
    Le Tour de France : les Alpes au menu

    Le Tour de France : les Alpes au menu

    Dans ce groupe, il pourra suivre l'explication entre Romain Bardet (AG2R), Fabio Aru (Astana) et Christopher Froome (Sky). Pendant sa visite, il a eu l'occasion de rencontrer l'ancien cycliste Raymond Poulidor.
    Sporting CP-Monaco : les compos sont là !

    Sporting CP-Monaco : les compos sont là !

    Les joueurs de Leonardo Jardim ont enregistré leur premier revers dans cette pré-saison, ce samedi soir. Le Sporting allait ensuite marquer un second but par l'intermédiaire de Bas Dost sur corner.
  • Emmanuel Macron recevra Rihanna mercredi à l'Elysée, après Bono lundi

    Emmanuel Macron recevra Rihanna mercredi à l'Elysée, après Bono lundi

    En effet, le président de la République Française préfère Charles Aznavour, Léo Ferré, plutôt que les artistes actuels comme Rihanna .
    La tombe du maréchal Pétain profanée — Ile d'Yeu

    La tombe du maréchal Pétain profanée — Ile d'Yeu

    Des lettres ont par ailleurs été inscrites sur la pierre tombale, mais les gendarmes ignorent leur signification. Un container incendié a été retrouvé sur la tombe dont la croix a été brisée.
    Mort de la star de

    Mort de la star de "Maman j'ai raté l'avion" — John Heard

    L'acteur avait subi " une opération du dos mineure " mercredi et restait à l'hôtel pendant sa convalescence. John Heard a été retrouvé mort dans un hôtel par l'équipe chargée du ménage, selon sa famille.
  • Jared Kushner témoigne devant le Congrès

    Jared Kushner témoigne devant le Congrès

    Celle-ci enquête sur d'éventuelles collusions entre l'équipe de campagne du président étasunien et la Russie . Et jamais, assure-t-il, la question des sanctions américaines contre Moscou n'a été évoquée.
    L'emblématique application Paint va disparaître — Windows

    L'emblématique application Paint va disparaître — Windows

    L'application de création graphique Paint figure dans la deuxième catégorie , ce qui implique qu'elle ne sera plus mise à jour. Une manière de faire le ménage dans Windows 10: on a hâte de voir quel en sera le bénéfice pour l'utilisateur.
    Laurent Koscielny (Arsenal) :

    Laurent Koscielny (Arsenal) : "Aucune raison de partir"

    Je me plais ici et c'est pour cela que je suis resté si longtemps. " J'ai un contrat longue durée avec Arsenal et je n'ai pas de raison de quitter le club".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.