Les personnes séropositives pourront bénéficier de soins funéraires

C'est officiel, à partir de 2018 les personnes séropositives pourront recevoir des soins funéraires

C'est officiel, à partir de 2018 les personnes séropositives pourront recevoir des soins funéraires

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a signé, jeudi 20 juillet, l'arrêté autorisant les soins funéraires pour les personnes porteuses du VIH ou d'une hépatite, révèle franceinfo. Une "discrimination gravée dans le droit français" qui durait depuis 31 ans, selon leur communiqué.

Un arrêté, paru jeudi 20 juillet dans le Journal officiel, prévoit la levée de l'interdiction de certains soins funéraires pour les personnes séropositives et celles atteintes d'hépatites à partir du 1 janvier 2018. Comme nous vous l'indiquions déjà en janvier dernier, elle prendra effet le 1er janvier 2018.

Cet interdit remonte à 1986 et il était justifié par crainte de contamination lors des soins funéraires de conservation des corps. Ce traitement des défunts vise à retarder le processus de décomposition en injectant dans le système vasculaire un produit antiseptique et conservateur à la place du sang. Ces soins étaient interdits sur les personnes atteintes du VIH (ils le sont toujours pour les personnes atteintes de la maladie de Kreutzfeld-Jacob) par crainte de contamination.

Les soins funéraires de conservation des corps restent interdits dans le cas de personnes qui seraient mortes de la maladie de Creutzfeld-Jakob, de tout "état septique grave ", de la rage, du choléra ou de la peste.

Une décision saluée par les associations. Cela fait des années que nous, associations luttant contre le VIH/SIDA ou les hépatites virales, nous nous battons " sur ce sujet. Cette mesure jugée discriminatoire par les associations de lutte contre le sida était en vigueur depuis 1986. "Les séropositifs ne sont plus discriminés après leur mort", a réagi le conseiller régional d'Ile-de-France et militant de la lutte contre le sida Jean-Luc Romero, également sur Twitter.

Recommended News

  • Espagne: le président de la fédération de football et son fils arrêtés

    Espagne: le président de la fédération de football et son fils arrêtés

    Il y'a deux ans, la commission d'enquête de la Fifa avait collé une amende de 23.150 euros à Angel Maria Villar. Le président de la Fédération espagnole de football, Angel Maria Villar, lors d'une conférence en mai 2011.
    Ed Sheeran fait grimper les audiences de

    Ed Sheeran fait grimper les audiences de "Game of Thrones"!

    D'autant qu'il rappelle la bannière de la famille Stark et agit comme une vengeance verbale au Red Wedding . Pour inaugurer cette sous-catégorie, nous avons opté pour un choix des plus métaphoriques.
    Alexis Sanchez met la pression pour partir — Arsenal

    Alexis Sanchez met la pression pour partir — Arsenal

    N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Alexis Sanchez veut jouer la Ligue des champions la saison prochaine.
  • Brûlées par de la cancoillote à Pontarlier

    Brûlées par de la cancoillote à Pontarlier

    Le constructeur et le concepteur de la machine ont été interrogés pour connaître l'origine du dysfonctionnement. En parallèle, face à l'état de choc de certains salariés, une cellule psychologique a été mise en place.
    A Senator's Surgery Has Forced Another Delay To The Health Care Vote

    A Senator's Surgery Has Forced Another Delay To The Health Care Vote

    Once the pathology information is available, further care will be discussed between doctors and the family. McCain, who chairs the Senate Armed Services Committee, said on social network Twitter late on Saturday.
    Beyonce first showed newborn twins

    Beyonce first showed newborn twins

    The image is own of halcyon beauty. "So Happy my baby shared a photo of her babies with the world", Tina Knowles wrote. However, knowing this on an academic level does not change my knee jerk reaction which was a profound irritation.
  • PSG - Mercato : Barça, Verratti vers une prolongation de contrat

    Visiblement, la polémique qui a émaillé le PSG et Marco Verratti avant la reprise ne sera pas sans conséquence. Le quotidien pense savoir que l'Italien s'y est résolu et qu'il aurait déjà choisi son prochain agent.
    L'application mobile pour gérer le online de la Switch est enfin disponible

    L'application mobile pour gérer le online de la Switch est enfin disponible

    L'application Nintendo Switch Online se veut un moyen pour concurrencer les services de Microsoft et de Sony. Rappelons au passage qu'à l'heure actuelle, le seul jeu compatible avec Nintendo Switch Online est...
    Les pilotes disent oui à Boost

    Les pilotes disent oui à Boost

    Les airbus de Boost pourront donc entrer en service cet automne à un coût inférieur de 18 % à celui de la flotte d'Air France . Air France va pouvoir lancer son projet Boost de création d'une nouvelle compagnie à coûts réduits.
  • Arabie saoudite : une jeune femme filmée en minijupe interrogée par la police

    Arabie saoudite : une jeune femme filmée en minijupe interrogée par la police

    Ces quelques secondes de la vie d'une femme mettent toutefois en émoi tout un pays car elles ont été tournées en Arabie saoudite . Ce mardi 18 juillet, les autorités ont annoncé qu'elles interrogeaient une jeune femme qui semble être celle sur la vidéo.
    Le procès en appel de Katumbi fixé ce mercredi 19 juillet — RDC

    Le procès en appel de Katumbi fixé ce mercredi 19 juillet — RDC

    Katumbi l'autorisation d'expatriation qui lui avait été accordée en mai 2016 pour raison médicale. Les autorités ont promis de l'arrêter dès son retour au pays.
    Tourcoing: appel à témoins après la disparition inquiétante de Tiago, 9 ans

    Tourcoing: appel à témoins après la disparition inquiétante de Tiago, 9 ans

    Selon les premiers éléments communiqués, l'enfant aurait fugué et serait parvenu par ses propres moyens à rejoindre la capitale. Un appel à témoins a été lancé dimanche matin par la police de Tourcoing après la disparition inquiétante de Tiago , 9 ans.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.