Les pilotes disent oui à Boost

Illustration d'avions de la compagnie Air France

Illustration d'avions de la compagnie Air France

Sa signature était indispensable pour la mise en route de ce volet important du plan "Trust Together" (la confiance ensemble), dont le projet de filiale à bas coûts moyen et long-courrier est une composante essentielle.

Le SNPL précise dans son communiqué du 16 juillet 2017 que le dépouillement de la consultation, effectué lundi matin, donne les résultats suivants: le taux de participation des adhérents du syndicat majoritaire a été de 82,8%, montrant ainsi "l'importance qu'ils accordaient à ce projet et à l'avenir de l'entreprise ".

Dès l'automne 2017. Le groupe aérien, qui dévoilera très prochainement le nom de la future compagnie et ses destinations, compte démarrer ses vols moyen-courrier dès l'automne 2017 et ses vols long-courrier à l'été 2018.

C'est fait. Air France va pouvoir lancer son projet Boost de création d'une nouvelle compagnie à coûts réduits.

Les négociations avaient été longues et difficiles depuis le mois de novembre dernier et le SNPL, fermement opposé à l'accord proposé par la direction, avait remis la décision entre les mains des pilotes. Sa mission sera de reprendre des lignes actuellement déficitaires ou abandonnées par Air France. Le titre a rebondi de 160% depuis le début de l'année, contre +9% pour l'indice. Il constitue par ailleurs un désaveu pour l'exécutif du SNPL qui, fâché par certains points du projet d'accord, avait mis au vote un texte alternatif qui n'a recueilli que 16,4% des suffrages. Cet accord sera effectif dès sa signature, qui interviendra dans les prochaines heures.

Chaque camp a "fait un pas" vers l'autre pour aboutir à un accord "historique", "massivement compris et approuvé" par les pilotes, s'est félicité Gilles Gateau, DRH du groupe Air France.

Pour dénouer ce noeud gordien sans trancher dans le vif, Jean-Marc Janaillac a imaginé une réforme un peu hors les murs d'Air France en créant une nouvelle compagnie dont une partie du personnel, le personnel naviguant commercial, serait nouveau et donc susceptible d'accepter de nouvelles conditions alors que les pilotes seraient simplement détachés et conserveraient pour ce faire une grande partie de leurs prérogatives. Les airbus de Boost pourront donc entrer en service cet automne à un coût inférieur de 18 % à celui de la flotte d'Air France.

Recommended News

  • Formule 1-GP de Grande-Bretagne : Lewis Hamilton signe la pole position

    Formule 1-GP de Grande-Bretagne : Lewis Hamilton signe la pole position

    Le manque de fiabilité de son moteur Honda l'oblige à en changer régulièrement des éléments. Plusieurs pilotes ont écopé de pénalités sur la grille de départ.
    Pomp and mourning for France on Bastille Day

    Pomp and mourning for France on Bastille Day

    Mr Trump leaned in and kissed the French President's wife on the cheek, with his hand still firmly clenched with Mr Macron . His choice of words is telling, because the unspoken end of the sentence "you're in such good shape " is "for your age".
    Congressman Al Green joins bid to impeach President Trump

    Congressman Al Green joins bid to impeach President Trump

    And that's how Starr got from a land deal to obstruction of justice, perjury and Clinton's relationship with Lewinsky. Brad Sherman (D-Calif.) has formally introduced an article of impeachment against President Trump .
  • Mort de Liu Xiaobo : mis en cause, Pékin réagit à son tour

    Mort de Liu Xiaobo : mis en cause, Pékin réagit à son tour

    Emprisonné dans son pays pour subversion , Liu Xiaobo n'avait pu aller chercher le prix, et son fauteuil, lors de la cérémonie à Oslo, était alors resté vide.
    Kim Kardashian clame son innocence — Drogue

    Kim Kardashian clame son innocence — Drogue

    Quand on est l'une des personnalités les plus suivies au monde sur les réseaux sociaux , on ne badine pas avec les selfies. Kim Kardashian , plus scrutée que jamais a fait les frais des talents d'observateurs des internautes.

    Visite de Donald Trump à Paris

    La lutte contre le terrorisme et les intérêts stratégiques de la France font partie des dossiers sensibles à préserver. Emmanuel Macron ne souhaite pas réduire les liens franco-américains au refus de l'accord de Paris par Donald Trump .
  • Une ophtalmologue retrouve 27 lentilles de contact dans l'œil d'une patiente

    Une ophtalmologue retrouve 27 lentilles de contact dans l'œil d'une patiente

    Le médecin attribue la perte de ces lentilles à une vue plus faible de l'oeil droit et des yeux enfoncés. Mis à part un léger inconfort qu'elle croyait dû à son âge avancé et à une sécheresse oculaire .
    Un an après, la Turquie commémore le putsch maté par Erdogan

    Un an après, la Turquie commémore le putsch maté par Erdogan

    Ils ont demandé que le prédicateur Fethullah Gülen , désigné comme responsable de la tentative de coup d'Etat , rende des comptes. Dans tout le pays, des statues ont été érigées à leur gloire et leurs portraits s'affichent en posters dans le métro d'Istanbul .
    Brésil : la descente aux enfers de Lula, l'ex-président condamné

    Brésil : la descente aux enfers de Lula, l'ex-président condamné

    Le Parti des travailleurs (PT) a dénoncé une condamnation politique et appelé à des manifestations. M. da Silva a été président entre 2003 et 2010.
  • These Agencies Did: Loretta Lynch Didn't OK Russian Lawyer's Visas

    The attorney's focus on the law appears aimed at moving beyond the shifting accounts of the meeting given by Trump Jr . Russia has earlier denied accusations of meddling in the November 8 election and has called such allegations absurd.
    Saint-Cannat : un incendie ravage 163 hectares

    Saint-Cannat : un incendie ravage 163 hectares

    Un feu de garrigues d'origine accidentelle selon les premières informations. A noter qu'il faut éviter la D17 et la D18 entre Saint-Cannat et Eguilles.

    Barguil célèbre en grand, Aru reste en jaune — Tour de France

    A l'ascension du Col d'Agnès, C'est Contador qui prend les dix points de la montagne, suivi par Nieve et Barguil . Thomas Voeckler (Direct Energie) et Warren Barguil sont les premiers à lancer les hostilités dès le kilomètre 0.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.