Mort de Liu Xiaobo : mis en cause, Pékin réagit à son tour

Mort de Liu Xiaobo : mis en cause, Pékin réagit à son tour

Mort de Liu Xiaobo : mis en cause, Pékin réagit à son tour

La Chine porte "une lourde responsabilité" dans la mort "prématurée" de Liu Xiaobo en l'ayant privant de soins médicaux adaptés, a estimé jeudi le comité Nobel norvégien, qui avait attribué le Nobel de la paix au dissident en 2010. Emprisonné dans son pays pour subversion, Liu Xiaobo n'avait pu aller chercher le prix, et son fauteuil, lors de la cérémonie à Oslo, était alors resté vide. La présidente du comité Nobel a aussi égratigné la communauté internationale pour son "silence" et "ses réactions hésitantes et tardives" à l'annonce de la maladie grave de Liu Xiaobo. Liu Xiaobo avait été placé en liberté conditionnelle et hospitalisé pour un cancer du foie.

"J'attends avec impatience le jour où mon pays sera une terre de liberté d'expression (.) où chaque citoyen pourra exprimer ses opinions politiques sans peur et où personne ne souffrira jamais de persécutions pour avoir exprimé des vues divergentes", espérait le premier Chinois à avoir reçu le Nobel de la paix.

Compte tenu de ces refus manifestés, Pékin est pointé du doigt dans le monde après ce décès, même si, au-delà de la "profonde tristesse " manifestée à Paris, Berlin, Washington ou New York (ONU), les critiques de dirigeants sont plutôt discrètes. A Chinese hospital said July 11, that it was scrambling to save terminally-ill Nobel laureate Liu Xiaobo, while human rights groups decried his treatment by the authorities and the leak of a video showing him in his sickbed. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a souhaité en particulier que "les autorités chinoises assurent la liberté de mouvement de son épouse, Mme Liu Xia, de sa famille et ses proches". Seulement, à croire l'hôpital, le malade n'est pas en état d'être transporté à l'étranger pour y être soigné, comme le souhaite Liu Xiaobo. "Je suis persuadé que le régime chinois a délibérément décidé de ne pas traiter le cancer de Liu Xiaobo plus tôt", a-t-il affirmé, dénonçant "un lent assassinat".

Les regards se tournent désormais vers sa femme Liu Xia, en résidence surveillée depuis 2010. "Les idées et les rêves de Liu lui survivront, se diffuseront et se concrétiseront", a estimé son avocat aux Etats-Unis, Jared Genser.

Agé de 61 ans, Liu Xiaobo, symbole de la lutte pour la démocratie dans le pays le plus peuplé du monde, avait été admis à l'Hôpital universitaire N°1 de Shenyang (nord-est de la Chine) après plus de huit années passées en détention.

Le président du Conseil européen Donald Tusk et celui de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont eux appelé Pékin à "la libération de tous les prisonniers de conscience".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.