La procédure d'admission post-bac, un "énorme gâchis" — Frédérique Vidal

Des lycéens de Tocqueville

Des lycéens de Tocqueville

Samedi, 87 000 jeunes étaient toujours en attente d'affectation à l'université.

C'est un "énorme gâchis" selon la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Pour la ministre, la question est déjà tranchée: "Le tirage au sort, c'est fini en 2018, je m'y suis engagée", a promis Frédérique Vidal. Étudiants et présidents d'universités y sont conviés.

Cible de toutes les critiques: la plateforme informatique d'admission post-bac (APB). Cette inquiétante situation de saturation des capacités d'accueil est notamment liée au choc démographique des étudiants sur ces dernières années. Depuis plusieurs années, les universités accueillent en effet à chaque rentrée 40.000 jeunes supplémentaires, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'en 2022.

Pour remettre à plat le système, la nouvelle ministre de l'... La ministre a alors lâché que cette situation ne peut plus durer. Tous vont réfléchir à l'accompagnement des bacheliers vers l'université, et tenter de débloquer une situation ubuesque.

Le calendrier n'est pas encore fixé, mais "l'objectif est d'aller vite" pour permettre la mise en œuvre des propositions à la rentrée 2018, indique-t-on au ministère.

"Nous entrons dans la troisième phase et à partir du 18 juillet, le système va changer".

"L'objectif est de gérer au mieux la rentrée de septembre et de transformer le système pour la rentrée de l'année prochaine", a résumé de son côté le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur FranceInfo.

Parmi les pistes envisagées: le contrat de réussite étudiante. Et que nombreux sont ceux qui abandonnent. Le tout afin d'éviter l'engorgement dans certaines filières surchargées.

Un concept encore relativement flou.et qui inquiète les représentants des étudiants.

Pour l'Unef, l'autre grand syndicat étudiant, "derrière les mots 'pré-requis' ou 'contrat de réussite' se cache une sélection déguisée".

Reste donc à définir ces fameux prérequis, qui "peuvent cacher le meilleur comme le pire", note Jimmy Losfeld, président de la Fage, premier syndicat étudiant. "Ce n'est pas à l'université d'imposer un choix à un lycéen", déclare-t-il à l'AFP. De lui donner une réelle information y compris sur sa probabilité de réussir.

LIRE AUSSI Tirage au sort à l'université: comment en est-on arrivé là?

Recommended News

  • These Agencies Did: Loretta Lynch Didn't OK Russian Lawyer's Visas

    The attorney's focus on the law appears aimed at moving beyond the shifting accounts of the meeting given by Trump Jr . Russia has earlier denied accusations of meddling in the November 8 election and has called such allegations absurd.
    La nouvelle saison proposera un

    La nouvelle saison proposera un "choc des générations" — "Koh-Lanta"

    Et pour cette 18e édition, la productrice Alexia Laroche-Joubert et son équipe avaient opté pour les Îles Fidji . Parmi les changements: une répartition des équipes inédite, effectuée en fonction de lâge des vingt concurrents.
    Le gouvernement rappelé à l'ordre par le Conseil d'État — Pollution de l'air

    Le gouvernement rappelé à l'ordre par le Conseil d'État — Pollution de l'air

    Chacun des nouveaux plans devra être transmis "à la Commission européenne avant le 31 mars 2018 ", est-il précisé. L'État doit par ailleurs verser 3000 euros aux Amis de la Terre France.
  • Un spectateur enfile une jupe et s'incruste dans un match amical — Wimbledon

    Un spectateur enfile une jupe et s'incruste dans un match amical — Wimbledon

    Mais il s'en est allé avec un joli souvenir et une belle photo entouré des quatre championnes. L'homme est monté sur le terrain et a donc reçu la raquette de l'Espagnole.

    Barguil célèbre en grand, Aru reste en jaune — Tour de France

    A l'ascension du Col d'Agnès, C'est Contador qui prend les dix points de la montagne, suivi par Nieve et Barguil . Thomas Voeckler (Direct Energie) et Warren Barguil sont les premiers à lancer les hostilités dès le kilomètre 0.
    Congressman Al Green joins bid to impeach President Trump

    Congressman Al Green joins bid to impeach President Trump

    And that's how Starr got from a land deal to obstruction of justice, perjury and Clinton's relationship with Lewinsky. Brad Sherman (D-Calif.) has formally introduced an article of impeachment against President Trump .
  • Alexis Sanchez met la pression pour partir — Arsenal

    Alexis Sanchez met la pression pour partir — Arsenal

    N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Alexis Sanchez veut jouer la Ligue des champions la saison prochaine.
    Six touristes blessés au couteau dans une station balnéaire — Egypte

    Six touristes blessés au couteau dans une station balnéaire — Egypte

    Hurghada, station balnéaire populaire située sur la mer Rouge, est connue pour ses spots de plongée sous-marine. Pour le moment, deux décès ont été annoncés: deux touristes ont perdu la vie.

    Visite de Donald Trump à Paris

    La lutte contre le terrorisme et les intérêts stratégiques de la France font partie des dossiers sensibles à préserver. Emmanuel Macron ne souhaite pas réduire les liens franco-américains au refus de l'accord de Paris par Donald Trump .
  • Froome récupère son maillot jaune

    Froome récupère son maillot jaune

    Le vainqueur de l'étape du Ventoux l'an passé a défendu d'arrache-pied son avance jusqu'à la jonction aux 13 kilomètres. A l'arrivée, c'est Michael Matthews qui s'est imposé au sprint pour la team SunWeb.
    Feu d'artifice à Paris : un 14 juillet symphonique et olympique

    Feu d'artifice à Paris : un 14 juillet symphonique et olympique

    A partir de 21 heures aura lieu le Concert de Paris qui réunit la crème de la musique classique sous la houlette du chef russe Valeri Guerguiev.
    Une fusillade à Jérusalem a fait trois blessés ce vendredi

    Une fusillade à Jérusalem a fait trois blessés ce vendredi

    Les prières du vendredi ont également été annulées sur ce site ultra-sensible situé à Jérusalem-Est annexée et occupée par Israël. Jérusalem a été bouclée après une fusillade qui a coûté la vie à deux policiers israéliens, alors qu'un troisième a été blessé.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.