La Corée du Sud propose au Nord de dialoguer

Panmunjom le village de la trêve est situé sur la frontière entre les deux Corées

Panmunjom le village de la trêve est situé sur la frontière entre les deux Corées

Séoul en est convaincu.

Au pouvoir depuis mai dernier, le président sud-coréen Moon Jae-in s'était engagé pendant la campagne à privilégier le dialogue avec le régime de Kim Jong-un.

Le ministère sud-coréen de la Défense a proposé qu'une entrevue se tienne vendredi à Panmunjom, le "village de la trêve", à la frontière entre les deux Corées.

Mais, après cinq essais nucléaires de la Corée du Nord depuis 2006, dont deux depuis le début de l'année 2016, ces tensions ont franchi un cap avec le tir " réussi " de missile balistique intercontinental (ICBM) pour la première fois de son histoire le 4 juillet dernier, jour de la fête nationale américaine. C'est là qu'avait été signé, le 27 juillet 1953, l'armistice mettant un terme au conflit entre les belligérants - qui sont toujours officiellement en guerre - et établissant la zone démilitarisée entre les belligérants sur le 38e parallèle. Et face à l'attitude de Pyongyang, l'administration Trump prépare de nouvelles sanctions sur les banques et les sociétés chinoises commerçant avec la Corée du Nord.

Si Pyongyang accepte la main tendue, la rencontre serait la première réunion inter-coréenne officielle depuis décembre 2015.

La Corée du Sud considère par ailleurs la diffusion de propagande nord-coréenne par des haut-parleurs à la frontière comme une activité hostile, tandis que le Nord réclame pour sa part l'arrêt des exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des États-Unis. Des millions de personnes ont été séparées pendant la Guerre de Corée qui a entraîné la partition de la péninsule. Les réunions des familles avaient été instituées après un sommet historique en 2000, mais avaient été rapidement impactées par les tensions géopolitiques dans la péninsule.

Recommended News

  • Un an après, la Turquie commémore le putsch maté par Erdogan

    Un an après, la Turquie commémore le putsch maté par Erdogan

    Ils ont demandé que le prédicateur Fethullah Gülen , désigné comme responsable de la tentative de coup d'Etat , rende des comptes. Dans tout le pays, des statues ont été érigées à leur gloire et leurs portraits s'affichent en posters dans le métro d'Istanbul .
    Froome récupère son maillot jaune

    Froome récupère son maillot jaune

    Le vainqueur de l'étape du Ventoux l'an passé a défendu d'arrache-pied son avance jusqu'à la jonction aux 13 kilomètres. A l'arrivée, c'est Michael Matthews qui s'est imposé au sprint pour la team SunWeb.

    Barguil célèbre en grand, Aru reste en jaune — Tour de France

    A l'ascension du Col d'Agnès, C'est Contador qui prend les dix points de la montagne, suivi par Nieve et Barguil . Thomas Voeckler (Direct Energie) et Warren Barguil sont les premiers à lancer les hostilités dès le kilomètre 0.
  • Un spectateur enfile une jupe et s'incruste dans un match amical — Wimbledon

    Un spectateur enfile une jupe et s'incruste dans un match amical — Wimbledon

    Mais il s'en est allé avec un joli souvenir et une belle photo entouré des quatre championnes. L'homme est monté sur le terrain et a donc reçu la raquette de l'Espagnole.
    La nouvelle saison proposera un

    La nouvelle saison proposera un "choc des générations" — "Koh-Lanta"

    Et pour cette 18e édition, la productrice Alexia Laroche-Joubert et son équipe avaient opté pour les Îles Fidji . Parmi les changements: une répartition des équipes inédite, effectuée en fonction de lâge des vingt concurrents.
    Le gouvernement rappelé à l'ordre par le Conseil d'État — Pollution de l'air

    Le gouvernement rappelé à l'ordre par le Conseil d'État — Pollution de l'air

    Chacun des nouveaux plans devra être transmis "à la Commission européenne avant le 31 mars 2018 ", est-il précisé. L'État doit par ailleurs verser 3000 euros aux Amis de la Terre France.
  • Romain Bardet domine le Col de Peyresoude — Tour de France

    Romain Bardet domine le Col de Peyresoude — Tour de France

    Le coureur de Sunweb se montra le plus fort de ces hommes de tête en se retrouvant seul sur le sommet du Mont du Chat. L'arrivée du Tour de France à l'altiport de Peyragudes n'a pas réussi à l'archi-favori Christopher Froome .
    Mercato - Officiel : Le Barça annonce un accord avec Neslon Semedo !

    Mercato - Officiel : Le Barça annonce un accord avec Neslon Semedo !

    Un an après le départ de Daniel Alves vers la Juventus, les Blaugranas viennent renforcer un secteur affaibli où Sergi Roberto et Aleix Vidal ont déçu cette saison .
    Wimbledon Muguruza jouera une 2e finale à Londres

    Wimbledon Muguruza jouera une 2e finale à Londres

    Venus Williams est la joueuse la plus âgée à atteindre cette phase de compétition depuis 23 ans. Sans cesse sur la défensive, Magdalena Rybarikova (28 ans) n'a pu que constater les dégâts.
  • Mercato - Où va rebondir Zlatan Ibrahimovic ?

    Mercato - Où va rebondir Zlatan Ibrahimovic ?

    En plein rééducation suite à sa blessure au genou, l'attaquant de 35 ans pourrait revenir à compétition dès le mois d'octobre. Il est encore jeune et possède des années d'expérience en Premier League.
    Pomp and mourning for France on Bastille Day

    Pomp and mourning for France on Bastille Day

    Mr Trump leaned in and kissed the French President's wife on the cheek, with his hand still firmly clenched with Mr Macron . His choice of words is telling, because the unspoken end of the sentence "you're in such good shape " is "for your age".
    Une baisse de 11 milliards en 2018 — Impôts

    Une baisse de 11 milliards en 2018 — Impôts

    Après 1,1% en 2016, le gouvernement prévoit 1,6% de croissance cette année et de 1,7% en 2018. C'est la question que se posent beaucoup de Français: comment financer les baisses d'impôts .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.