Un an après, la Turquie commémore le putsch maté par Erdogan

Recep Tayyip Erdogan and Donald Tusk

Recep Tayyip Erdogan and Donald Tusk

Mais alors que l'échec du putsch a été salué par M. Erdogan comme une "victoire de la démocratie", sa riposte musclée a suscité l'inquiétude de pays européens et d'ONG quant au respect des droits de l'Homme. Ils ont demandé que le prédicateur Fethullah Gülen, désigné comme responsable de la tentative de coup d'Etat, rende des comptes.

Quand, dans la foulée de la tentative de coup d'Etat raté du 15 juillet 2016, le président de la République Recep Tayyip Erdogan avait paru sur les écrans et qualifié de " bénédiction de Dieu " les terribles événements ayant occasionné des tirs contre les civils, des centaines de morts et le bombardement de l'Assemblée nationale par des avions de guerre, le sens de ces propos nous avait quelque peu échappé.

Dans tout le pays, des statues ont été érigées à leur gloire et leurs portraits s'affichent en posters dans le métro d'Istanbul.

Accusant le prédicateur Fethullah Gülen d'être derrière le putsch, ce que nie l'intéressé, Ankara a lancé des purges d'une ampleur sans précédent contre ses partisans présumés: plus de 50.000 personnes ont été arrêtées, plus de 100.000 limogées par vagues successives. Par ailleurs, des vidéos sponsorisées par le gouvernement turc sur l'"épopée du 15 juillet" 2016 étaient diffusées à la télévision. Plus de 7 000 policiers, soldats et membres de ministères ont été limogés. En tout, 4 000 magistrats ont été radiés et l'armée turque.

"Ce parlement, qui a résisté aux bombes, a été rendu obsolète et privé de son autorité", a pour sa part déploré Kemal Kilicdaroglu, chef de file du parti républicain du peuple (CHP, républicain, social-démocrate et laïc, principal parti d'opposition).

Plus puissant que jamais après l'acceptation par la population turque d'une révision constitutionnelle élargissant ses pouvoirs, Recep Tayyip Erdogan a balayé les critiques, dénonçant un "manque d'empathie" de l'Occident. "Au cours de l'année qui s'est écoulée, la justice a été détruite".

Recommended News

  • Un spectateur enfile une jupe et s'incruste dans un match amical — Wimbledon

    Un spectateur enfile une jupe et s'incruste dans un match amical — Wimbledon

    Mais il s'en est allé avec un joli souvenir et une belle photo entouré des quatre championnes. L'homme est monté sur le terrain et a donc reçu la raquette de l'Espagnole.
    Roger Federer est de retour en finale après avoir battu Berdych — Wimbledon

    Roger Federer est de retour en finale après avoir battu Berdych — Wimbledon

    Pour la première fois depuis 2005, un seul des quatre ténors a accédé au dernier carré. Leur match s'était terminé à 17-15 en faveur de Cilic après 5h31 de match.
    Congressman Al Green joins bid to impeach President Trump

    Congressman Al Green joins bid to impeach President Trump

    And that's how Starr got from a land deal to obstruction of justice, perjury and Clinton's relationship with Lewinsky. Brad Sherman (D-Calif.) has formally introduced an article of impeachment against President Trump .
  • Vierge Beyoncé montre ses jumeaux (photo) sur Instagram

    Vierge Beyoncé montre ses jumeaux (photo) sur Instagram

    Et c'est toujours via ce réseau social que la chanteuse a décidé de les présenter au monde, un mois après leur naissance. La chanteuse au succès planétaire baigne dans le soleil d'une belle journée, entourée de fleurs et encadrée d'une tulle.
    Google gagne son combat contre la France — Redressement fiscal

    Google gagne son combat contre la France — Redressement fiscal

    Ce mercredi, le Tribunal administratif (TA) de Paris devait décider mercredi si le géant américain devait s'acquitter du redressement réclamé par le fisc français.
    Affaire de la sextape : Karim Benzema obtient gain de cause

    Affaire de la sextape : Karim Benzema obtient gain de cause

    Au point que, selon lui, l'infraction n'aurait pas été caractérisée sans l'intervention de l'officier de police. C'est alors qu'avait été désigné un commissaire de police, qui s'était présenté sous le pseudonyme de Lukas.
  • Feu d'artifice à Paris : un 14 juillet symphonique et olympique

    Feu d'artifice à Paris : un 14 juillet symphonique et olympique

    A partir de 21 heures aura lieu le Concert de Paris qui réunit la crème de la musique classique sous la houlette du chef russe Valeri Guerguiev.
    Une baisse de 11 milliards en 2018 — Impôts

    Une baisse de 11 milliards en 2018 — Impôts

    Après 1,1% en 2016, le gouvernement prévoit 1,6% de croissance cette année et de 1,7% en 2018. C'est la question que se posent beaucoup de Français: comment financer les baisses d'impôts .
    Orange: renforce sa présence dans les contenus

    Orange: renforce sa présence dans les contenus

    La direction indique avoir renouvellé son partenariat avec le Festival de Cannes pour une durée de 3 ans et avec le festival Lumière.
  • Pomp and mourning for France on Bastille Day

    Mr Trump leaned in and kissed the French President's wife on the cheek, with his hand still firmly clenched with Mr Macron . His choice of words is telling, because the unspoken end of the sentence "you're in such good shape " is "for your age".

    Barguil célèbre en grand, Aru reste en jaune — Tour de France

    A l'ascension du Col d'Agnès, C'est Contador qui prend les dix points de la montagne, suivi par Nieve et Barguil . Thomas Voeckler (Direct Energie) et Warren Barguil sont les premiers à lancer les hostilités dès le kilomètre 0.
    Wimbledon Muguruza jouera une 2e finale à Londres

    Wimbledon Muguruza jouera une 2e finale à Londres

    Venus Williams est la joueuse la plus âgée à atteindre cette phase de compétition depuis 23 ans. Sans cesse sur la défensive, Magdalena Rybarikova (28 ans) n'a pu que constater les dégâts.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.