Le Président Omar el-Béchir attend mieux de Donald Trump — Soudan

De jeunes Afghanes autorisées à participer à un concours scientifique aux USA

De jeunes Afghanes autorisées à participer à un concours scientifique aux USA

Trump a donc jugé mieux de prolonger de trois mois supplémentaires cette période probatoire, soit jusqu'au 12 octobre, au grand dam des autorités soudanaises qui, lundi, ont prévenu, par la voix du chef de la diplomatie Ibrahim Ghandour, qu'un maintien de l'embargo était "inacceptable" et que seule la "levée des sanctions" était l'option attendue.

En janvier, l'ex-président américain Barack Obama avait décidé de lever une partie des sanctions économiques imposées au Soudan en 1997 pour son soutien présumé à des islamistes, dont l'ex-leader d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden.

La veille, Omar el-Béchir avait suspendu avec Washington les discussions sur la levée totale des sanctions américaines imposées à Khartoum depuis 1997, mécontent de leur prolongation par le président Donald Trump pour une durée de trois mois.

Béchir "a publié un décret présidentiel ordonnant la suspension du comité qui négociait avec les Etats-Unis".

Interrogé simultanément à l'annonce du gel par le Soudan, de hauts responsables américains à Washington ont assuré que Etats-Unis tenaient à conserver "une relation positive" avec Khartoum.

Pour obtenir cette levée, Khartoum devait répondre à une feuille de route en "cinq points", parmi lesquels figurent la fin du soutien aux groupes rebelles au Soudan du Sud, la fin des hostilités dans les provinces du Darfour, du Nil-Bleu et du Kordofan-Sud et une coopération avec le renseignement américain contre le terrorisme.

L'administration américaine a reconnu que " le gouvernement du Soudan a fait des progrès importants dans beaucoup de secteurs, mais a elle expliqué avoir besoin de plus de temps pour cette période probatoire ".

Washington justifiait également ces mesures en accusant Khartoum d'avoir recours à la politique de la terre brûlée contre une minorité ethnique rebelle au Darfour, province de l'ouest du Soudan en proie à un conflit meurtrier depuis 2003.

Recommended News

  • Google gagne son combat contre la France — Redressement fiscal

    Google gagne son combat contre la France — Redressement fiscal

    Ce mercredi, le Tribunal administratif (TA) de Paris devait décider mercredi si le géant américain devait s'acquitter du redressement réclamé par le fisc français.

    "Je suis en ce moment le Marcel le plus fort" — Kittel

    A noter que le Tour traversera Pont de Couze, où s'est produit le plus terrible accident de l'histoire centenaire de l'épreuve. Le duo a compté jusqu'à 5'40 d'avance sur le peloton avant de se faire rejoindre à seulement 6,8 kilomètres de l'arrivée .
    Trump fils admet avoir rencontré une avocate russe

    Trump fils admet avoir rencontré une avocate russe

    Donald Trump junior reconnaît avoir rencontré l'avocate Natalia Vesselnitskaïa, dans un communiqué cité par le quotidien. Pour rappel, Donald Trump Jr. faisait partie des conseillers de Donald Trump lors de sa campagne présidentielle.
  • Kim Kardashian clame son innocence — Drogue

    Kim Kardashian clame son innocence — Drogue

    Quand on est l'une des personnalités les plus suivies au monde sur les réseaux sociaux , on ne badine pas avec les selfies. Kim Kardashian , plus scrutée que jamais a fait les frais des talents d'observateurs des internautes.
    Wimbledon Muguruza jouera une 2e finale à Londres

    Wimbledon Muguruza jouera une 2e finale à Londres

    Venus Williams est la joueuse la plus âgée à atteindre cette phase de compétition depuis 23 ans. Sans cesse sur la défensive, Magdalena Rybarikova (28 ans) n'a pu que constater les dégâts.
    Dani Alves, plus qu'un latéral — PSG

    Dani Alves, plus qu'un latéral — PSG

    Depuis la saison 2008-2009, il a livré 66 passes décisives en Championnat , 17 de plus que tout autre défenseur en Europe. Le fait de venir à Paris, "la ville de l'amour mais aussi du football ", a été déterminant pour Dani Alves et sa famille.
  • Djokovic critique la qualité des courts — Wimbledon

    Djokovic critique la qualité des courts — Wimbledon

    En 2014, les parcours de Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy et Alizé Cornet s'étaient arrêtés en huitièmes. Le no 4 mondial affrontera le Tchèque Tomas Berdych (no 11) en quarts de finale.
    L'EI confirme le décès de son chef Abou Bakr al-Baghdadi (presse)

    L'EI confirme le décès de son chef Abou Bakr al-Baghdadi (presse)

    L'Observatoire syrien des droits de l'Homme , basé à Londres, a lui aussi confirmé la mort du chef du groupe terroriste. Abou Bakr al-Baghdadi, né à Bagdad en 1971, est apparu publiquement pour la première fois à Mossoul le 3 juillet 2014.
    Fabinho vers l'Atlético Madrid, en janvier — Mercato

    Fabinho vers l'Atlético Madrid, en janvier — Mercato

    Après avoir quitté Fluminense (Brésil) pour Rio Ave (Portugal), il est passé par la réserve du Real en 2012-2013. AS avance, ce lundi soir, que les Colchoneros et Monaco sont parvenus à un accord pour le transfert du Brésilien.
  • Le dessin animé adapté au cinéma par Philippe Lacheau —

    Le dessin animé adapté au cinéma par Philippe Lacheau — "Nicky Larson"

    Nicky Larson , avec Philippe Lacheau dans le rôle titre, sera tourné en 2018 pour une sortie sur nos écrans le 6 février 2019. Le tournage de ce " rêve de gosse " commencera l'an prochain tandis que l'écriture est toujours en cours.
    Congressman Al Green joins bid to impeach President Trump

    Congressman Al Green joins bid to impeach President Trump

    And that's how Starr got from a land deal to obstruction of justice, perjury and Clinton's relationship with Lewinsky. Brad Sherman (D-Calif.) has formally introduced an article of impeachment against President Trump .
    Affaire de la sextape : Karim Benzema obtient gain de cause

    Affaire de la sextape : Karim Benzema obtient gain de cause

    Au point que, selon lui, l'infraction n'aurait pas été caractérisée sans l'intervention de l'officier de police. C'est alors qu'avait été désigné un commissaire de police, qui s'était présenté sous le pseudonyme de Lukas.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.