Brésil : la descente aux enfers de Lula, l'ex-président condamné

Brésil l'ex-président Lulu condamné à 9 ans de prison pour corruption

Brésil l'ex-président Lulu condamné à 9 ans de prison pour corruption

Le juge Sérgio Moro, chargé des dossiers liés au scandale de corruption Petrobras dans le cadre de la vaste enquête baptisée Lava Jato, a condamné l'ancien président Inácio Lula da Silva, symbole de la gauche brésilienne, à neuf ans et demi de prison "pour corruption passive et blanchiment d'argent". En mars 2016, au moment du placement en garde à vue de Lula, le parquet avait déclaré être en possession de "preuves selon lesquelles l'ex-président Lula a reçu de l'argent du réseau Petrobras par le biais de la restauration d'un appartement triplex et d'une maison de campagne à Atibaia". Ce dernier a été condamné pour corruption et blanchiment d'argent et devra purger une peine de neuf ans et six mois de prison. "Comme l'emprisonnement d'un ex-président de la République représente un certain traumatisme (...) il est plus prudent d'attendre le jugement de la cour d'appel", a expliqué le magistrat dans sa décision de 218 pages.

Actuellement, il figure en tête des sondages pour la présidentielle de l'année prochaine. "Nous prouverons son innocence devant toutes les cours impartiales, y compris aux Nations unies ", ont indiqué ses avocats à l'AFP. Le Parti des travailleurs (PT) a dénoncé une condamnation politique et appelé à des manifestations.

L'ancien président était mis en examen sur la base d'accusations qu'il se serait fait offrir le triplex en question par l'entreprise de bâtiment OAS, en échange de son influence pour l'obtention de contrats avec le géant pétrolier national Petrobras.

Lula, pour qui sonne le glas...

M. da Silva a été président entre 2003 et 2010.

Recommended News

  • Kim Kardashian clame son innocence — Drogue

    Kim Kardashian clame son innocence — Drogue

    Quand on est l'une des personnalités les plus suivies au monde sur les réseaux sociaux , on ne badine pas avec les selfies. Kim Kardashian , plus scrutée que jamais a fait les frais des talents d'observateurs des internautes.
    Trump fils admet avoir rencontré une avocate russe

    Trump fils admet avoir rencontré une avocate russe

    Donald Trump junior reconnaît avoir rencontré l'avocate Natalia Vesselnitskaïa, dans un communiqué cité par le quotidien. Pour rappel, Donald Trump Jr. faisait partie des conseillers de Donald Trump lors de sa campagne présidentielle.
    Jusqu'à 17 centrales seront fermées, annonce Nicolas Hulot — Nucléaire

    Jusqu'à 17 centrales seront fermées, annonce Nicolas Hulot — Nucléaire

    Sur le nucléaire, le candidat Macron avait promis qu'il maintiendrait l'objectif de réduire la part à 50% en 2025. En effet, pour tenir cet engagement, la France pourrait fermer jusqu'à 17 réacteurs nucléaires .
  • Russian lawyer was let into US without a visa by Obama administration

    Russian lawyer was let into US without a visa by Obama administration

    That wasn't just any scam but the Magnitsky affair , made famous by investment fund manager Bill Browder. Browder told TPM that Veselnitskaya's 2016 meeting with Trump Jr. didn't surprise him in the least.
    Sheila se confie après la mort de son fils

    Sheila se confie après la mort de son fils

    Pourtant, ce mardi, Sheila a publié un texte sur Facebook pour répondre à certains commentaires déplacés que la chanteuse a reçus. Hanté par ses démons, Ludovic avait écrit un livre, " Fils de ", dans lequel il avait exprimé son désarroi de fils de célébrités.
    Moussa Dembélé à Marseille, c'est jouable

    Moussa Dembélé à Marseille, c'est jouable

    L' Olympique de Marseille , c'est connu, veut absolument se trouvant un second attaquant à la suite de Valère Germain cet été. Seuls 20% des sondés estiment que l'arrivée de ce dernier représenterait un trop gros investissement (20-25 M€).
  • Une baisse de 11 milliards en 2018 — Impôts

    Une baisse de 11 milliards en 2018 — Impôts

    Après 1,1% en 2016, le gouvernement prévoit 1,6% de croissance cette année et de 1,7% en 2018. C'est la question que se posent beaucoup de Français: comment financer les baisses d'impôts .
    Un gigantesque incendie ravage un populaire marché à Londres

    Un gigantesque incendie ravage un populaire marché à Londres

    La brigade des sapeurs-pompiers a fait savoir que trois étages ainsi que le toit de l'immeuble étaient touchés par l'incendie . Une partie du marché avait été ravagée par un incendie en 2008, ce qui avait entraîné sa fermeture pendant plusieurs mois.
    PSG : Henrique veut récupérer Mangala

    PSG : Henrique veut récupérer Mangala

    Elle mène à Eliaquim Mangala , défenseur central de 26 ans lié à Manchester City qui était prêté la saison passée à Valence. Selon FF, c'est le directeur sportif du PSG Antero Henrique qui aurait proposé cette piste au staff technique.
  • Chris Froome critique Aru puis s'excuse à son tour

    Chris Froome critique Aru puis s'excuse à son tour

    Autant de personnalités troubles dont on espère que le jeune Fabio Aru n'a gardé que les bons côtés sportifs. Sur son geste, Froome a déclaré avoir commis "une véritable erreur".
    Tour de France : et si c'était l'année de Romain Bardet ?

    Tour de France : et si c'était l'année de Romain Bardet ?

    De quoi faire un joli rapproché au général puisque le Danois se retrouve maintenant à la 5e place, à 1'37 de Chris Froome . Rassuré par sa performance lors de la 9e étape, Fuglsang avoue: "L'étape de dimanche était importante pour me rassurer".
    Les manifestations se poursuivent à Hambourg malgré la fin du G20

    Les manifestations se poursuivent à Hambourg malgré la fin du G20

    Plus tôt dans la journée de samedi, des dizaines de milliers de personnes ont défilé pacifiquement dans les rues de Hambourg. Les autorités ont aussi mentionné que 213 policiers ont été blessés depuis le début des manifestations.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.