La France baissera ISF et taxe d'habitation en tenant le 3%-Sce

Le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que la suppression de la taxe d'habitation coûterait 8,5 milliards d'euros

Le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que la suppression de la taxe d'habitation coûterait 8,5 milliards d'euros

Mais le président de la République en a décidé autrement, a annoncé France Info. 80% des ménages seront exonérés de la taxe d'habitation d'ici 2022.

La réforme de l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) prévoit, elle, de ne prendre en compte que le patrimoine immobilier des ménages; une "flat tax" touchant essentiellement les revenus du capital.

On peut parler un peu d'improvisation. En effet, la semaine dernière, il a été annoncé que plusieurs baisses d'impôts promises par le chef d'Etat français seront reportées en 2019. Un message martelé à sa suite par ses ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, respectivement dans le JDD et sur BFMTV dimanche. Il souhaite que l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% de la population entre en vigueur dès 2018. Mardi dernier, dans son discours de politique générale, le Premier ministre annonçait le report de ces réformes fiscales.

Emmanuel Macron a finalement pris sa décision. Côté gouvernement on se veut rassurant. Mais les contribuables assujettis peuvent bénéficier d'un plafonnement, l'impôt sur le revenu ajouté à l'ISF ne devant pas dépasser 75% des revenus, niveau jugé confiscatoire par le Conseil constitutionnel.

Néanmoins, deux réformes devraient voir le jour dès 2018, d'après une information de nos confrères du Figaro " confirmée par une source ministérielle ".

Selon les sages de la rue Cambon, qui ont au passage taclé l'ancien président François Hollande, le déficit public devrait déraper à 3,2 % du produit intérieur brut en 2017, dépassant la barre des 3 % exigée par les traités européens. On connait les systèmes de compensation de l'état, ça marche la première année, puis ça s'étiole. Le sujet doit être abordé à la mi-juillet lors de la Conférence nationale des territoires, qui se tiendra au Sénat.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.