L'Agence du médicament interdit la Dépakote® et la Dépamide® aux femmes enceintes

Le valproate interdit aux femmes enceintes bipolaires

Le valproate interdit aux femmes enceintes bipolaires

Le risque de ces produits à base de Valproate est d'entraîner des malformations pour les bébés ou des troubles du développement si ce traitement est suivie par des femmes enceintes.

Il s'agit de la Dépakote et la Dépamide, destinés à traiter les troubles bipolaires. Le valproate de sodium est également utilisé pour soigner l'épilepsie sous le nom Dépakine. La Dépakine (laboratoire Sanofi Aventis) et ses dérivés ont ainsi provoqué depuis 1967 des malformations congénitales graves chez 2150 à 4100 enfants, selon une évaluation de l'ANSM et de l'Assurance maladie publiée fin avril.

En prenant en compte les enfants souffrant de retard de développement (troubles autistiques, psychomoteurs, etc.), le chiffre pourrait monter à 14.000 victimes, selon l'estimation de l'épidémiologiste Catherine Hill. "Dépakote et Dépamide sont spécifiquement indiquées en deuxième intention dans les épisodes maniaques du trouble bipolaire, en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium". "Merci Sanofi", s'est félicitée dans un tweet l'association Apesac (Association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anti-convulsivant). De son côté, le directeur général de l'ANSM, Dominique Martin, a souligné que "le valproate est l'un des médicaments les plus tératogènes (susceptibles de provoquer des malformations chez le foetus) que l'on connaisse ". Outre leur interdiction aux femmes bipolaires pendant la grossesse, ils sont également contre-indiqués chez les patientes en âge de procréer et n'ayant pas une contraception efficace.

Si ces traitements sont tout de même prescrits, un test de grossesse doit être réalisé à l'initiation puis régulièrement au cours de celui-ci. La notice d'utilisation comportera donc une mention alertant sur l'incompatibilité d'une grossesse avec l'usage de ce médicament, et la boîte s'ornera d'un pictogramme rond rouge barré représentant une femme enceinte et accompagné des mentions "Dépakote (ou Dépamide) + grossesse = interdit " et "Ne pas utiliser chez les femmes en âge de procréer et sans contraception efficace, ou enceintes ". Et de rappeler que certaines patientes atteintes d'épilepsie ne pourront pas trouver de traitements alternatifs. Si celle-ci est poursuivie, elle devra nécessiter un suivi attentif de la mère et de l'enfant.

L'Ansm vient donc de prendre des mesures de précaution pour les femmes bipolaires qui s'avèrent plus nombreuses que les épileptiques à prendre du valproate.

Recommended News

  • Qu'est-ce qu'un jour de carence — Fonctionnaires

    Qu'est-ce qu'un jour de carence — Fonctionnaires

    Mais il arrive assez fréquemment que dans l'intervalle, l'employeur prenne la relève et compense la perte de salaire. Même s'il reconnait que ces absences peuvent être la "conséquence de souffrances d'une partie " des fonctionnaires .
    4e étape : Victoire du Français Arnaud Démare

    4e étape : Victoire du Français Arnaud Démare

    Principalement, le Britannique Mark Cavendish , serré de trop près par le Slovaque qui est allé s'excuser ensuite après l'arrivée. Du côté des tricolores, on surveillera particulièrement le champion de France Arnaud Démare et son compère Nacer Bouhanni .
    Résultat Loto: le tirage du 3 juillet 2017

    Résultat Loto: le tirage du 3 juillet 2017

    Les résultats officiels sont disponibles sur le site de la Française des Jeux et sont également publiés au Journal Officiel. Pour ce tirage, personne n'a trouvé les cinq bons numéros et le numéro chance.
  • Andy Kittel remporte la 6e étape — Tour de France

    Andy Kittel remporte la 6e étape — Tour de France

    La formation de Sagan a déposé un recours au Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a été logiquement rejeté jeudi après-midi. A 400 mètres, je passe dans un trou de souris, très très près de la balustrade et ça aurait pu me coûter très cher".
    Le chanteur à nouveau plongé dans le coma — Herbert Léonard malade

    Le chanteur à nouveau plongé dans le coma — Herbert Léonard malade

    Alors que sa femme avait déclaré qu'il serait réveillé le week-end dernier, il n'en est rien, affirme son agent au Figaro . Je choisis mes mots précisément pour ne pas ouvrir la porte à des interprétations délirantes et inventives ".
    La Ville de Paris va brasser sa propre bière

    La Ville de Paris va brasser sa propre bière

    La quantité de houblon parisien étant insuffisante, il sera complété par des plants en provenance de Hochfelden en Alsace. Elle sera produite au bois de Vincennes, le poumon vert de l'est de la capitale, avec l'association Brasseurs de France .
  • Jour de gloire pour Aru, Froome déjà en jaune

    Jour de gloire pour Aru, Froome déjà en jaune

    On attendait de savoir qui serait le plus fort. À la Planche des Belles Filles , c'est Fabio Aru qui a fait forte impression. Romain Bardet a montré qu'il était bien un prétendant à une bonne place dans le classement final.
    Les députés votent la confiance à Edouard Philippe

    Les députés votent la confiance à Edouard Philippe

    C'est le plus faible nombre de votes contre sur un discours de politique générale depuis 1959 , ainsi qu'un record d'abstentions. La suppression du régime social des indépendants (RSI) sera engagée en 2018 comme promis pendant la campagne présidentielle.
    Danone va vendre Stonyfield à Lactalis pour 875 millions de dollars

    Danone va vendre Stonyfield à Lactalis pour 875 millions de dollars

    Elle succéderait à l'achat par Danone de WhiteWave pour plus de 10 milliards de dollars, officialisée en avril dernier. La décision a été radicale mais pourrait s'avérer salutaire.
  • La Seine-Maritime en vigilance orange aux orages

    La Seine-Maritime en vigilance orange aux orages

    A partir de 16 heures, les départements de l'Aisne , de l'Oise et de la Somme seront en vigilance orange orages. Un décalage de l'activité orageuse est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi en direction de la Lorraine.
    Migrants : la nouvelle politique du gouvernement Philippe

    Migrants : la nouvelle politique du gouvernement Philippe

    Mais c'est bien comme chef du gouvernement d'Emmanuel Macron que l'ancien maire du Havre s'est exprimé dans l'hémicycle. Comme toute addiction, elle ne règle rien du problème qu'elle est censée soulager.
    France 2 diffusera mercredi l'hommage à Simone Veil aux Invalides — Déprogrammation

    France 2 diffusera mercredi l'hommage à Simone Veil aux Invalides — Déprogrammation

    C'est au camp de Ravensbrück, où elle sera déportée en 1944, que les deux femmes vont se lier d'amitié. Simone Veil , alors ministre de la Santé, avait plaidé en faveur de ce transfert.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.