La région Auvergne-Rhône-Alpes mise sur Facebook pour relancer l'emploi

Un investissement de 40 millions d'euros: Laurent Wauquiez prend la tête du peloton pour débloquer la construction des véloroutes

Un investissement de 40 millions d'euros: Laurent Wauquiez prend la tête du peloton pour débloquer la construction des véloroutes

La "bourse au mérite" est une enveloppe de 500 euros versée par la Région en cas de mention "très bien" au baccalauréat.

Jointe par "Le Parisien", Lola, membre du collectif, a confirmé que les quatre élèves à l'origine de l'initiative, scolarisés au lycée Antoine de Saint-Exupéry de Lyon, ont bel et bien obtenu une mention "très bien".

Cette prime, remise sans condition de revenu, est injuste. Les études sociologiques ont depuis longtemps montré que la réussite scolaire des élèves venant de milieux favorisés est facilitée par leur culture et environnement familiaux. "Ces élèves sont moins susceptibles d'avoir besoin de cette prime que les élèves des milieux populaires", ajoute-t-elle.

Doit-on récompenser un mérite reposant exclusivement sur l'obtention d'une mention Très Bien, et qui ne rend pas nécessairement compte du travail fourni par l'élève?

Une réussite qui leur ouvre le droit à une "bourse au mérite" de 500 €, attribuée par la Région. La région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne lundi, dans le cadre d'un partenariat, plusieurs milliers d'offres d'emplois et de formation sur la page du réseau social.

On est au courant de la politique de Wauquiez qui supprime beaucoup de subventions pour les associations.
Certaines ont étés obligées de mettre la clé sous la porte, de licencier certains de leurs salariés (l'opposition au sein de la région estime à 580 le nombre de licenciements dans le milieu associatif durant ces deux dernières années) ou d'abandonner des activités et services rendus à la population.

Cette liste incomplète donne le vertige! Ces associations se sont regroupées au sein du collectif Vent d'Assos et se battent actuellement pour leur survie alors qu'elles assurent des missions d'intérêt général.

Ils font notamment écho à la critique de Monique Cosson, présidente du groupe Le Rassemblement (EELV-PG), lors des débats en Conseil régional: "Cette notion de mérite est très discutable tout autant que sa limitation aux bacheliers".

Cependant, les lycéens ne vont pas réellement refuser cette bourse.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.